Revue de 2018

Croître stratégiquement

L’Administration croit fermement que la croissance de l’aéroport doit être viable, tant au plan opérationnel qu’au plan financier. La croissance doit prendre en compte les besoins actuels et futurs plutôt qu’adopter une démarche irréaliste et non durable selon laquelle il suffit de créer l’occasion pour accroître la fréquentation. L’augmentation du nombre de passagers doit contribuer à accroître les recettes non aéronautiques de façon que nous puissions maintenir les redevances aéronautiques et les coûts des services aériens le plus bas possible pour les clients. Les projets suivants sont représentatifs de la croissance mesurée qui rehaussera l’expérience client et répondra aux besoins de la clientèle toujours plus nombreuse de l’aéroport.

Appel d’offres pour le programme cadre de concessions

Quinze années se sont écoulées depuis l’inauguration de l’aérogare et de nombreux points de vente des concessions ont largement dépassé leur espérance de vie utile prévue de huit à dix ans. En vue de l’échéance prochaine des conventions cadres des concessions de la vente d’aliments et de boissons, et de la vente au détail, l’Administration a saisi cette occasion pour adopter une vision plus holistique du programme et procéder à sa refonte dans le contexte actuel, en tenant compte des besoins croissants de sa clientèle. À la suite d’efforts déployés en collaboration avec des consultants et des architectes qui ont respectivement contribué à définir l’offre optimale de services en fonction de la taille de l’aéroport, et conçu les espaces, l’Administration a diffusé des appels d’offres dans ces deux catégories. Nous avons également informé la communauté de notre désir d’intégrer des éléments locaux au produit final. Nous sommes impatients de compléter le processus d’évaluation et d’annoncer les partenariats dans les secteurs de la vente d’aliments et de boissons et de la vente au détail.

Les travaux d’aménagement des nouveaux espaces débuteront en 2019. Le projet de 12 millions de dollars, qui constitue l’un des piliers de la campagne YOW+, sera articulé de façon à assurer la continuité des services aux passagers et aux employés tout au long des travaux.

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Hôtel d’aéroport

L’Administration a le plaisir d’annoncer la signature d’une entente avec la société québécoise Groupe Germain Hôtels pour la construction d’un hôtel à service complet adjacent à l’aérogare. Cet hôtel Alt disposera de salles de conférence et d’un restaurant à service complet. La construction devrait débuter à l’automne 2019.

Ajout de Lyft à l’offre de services de transport de la clientèle

L’Administration a réussi à conclure son deuxième contrat important de covoiturage et a ajouté Lyft à son réseau déjà bien développé de services de transport de la clientèle. La demande et la popularité du covoiturage ne cessent de croître depuis l’arrivée à YOW d’Uber, le premier service de covoiturage aéroportuaire autorisé au Canada. En mars, Ottawa est devenue le deuxième marché canadien de Lyft après son lancement à Toronto. L’aéroport continue de polariser son attention sur l’offre d’options de transport commodes et sécuritaires à sa précieuse clientèle.

Bilan des retombées sur la région d’Ottawa

(EN MILLIONS DE DOLLARS CANADIENS) 2014
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2015
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2016
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2017
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2018
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TOTAL
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Salaires 20,9 21,5 22,8 23,8 24,4 113,4
Paiements tenant lieu de taxes municipales 4,9 5,0 5,0 5,1 5,2 25,2
Frais d’exploitation 32,0 34,0 36,0 35,0 38,0 175,0
Immobilisations 54,0 31,2 24,0 35,0 37,0 181,2
111,8 91,7 87,8 98,9 104,6 494,8

Notes :
Les salaires incluent les avantages sociaux.
Paiements tenant lieu de taxes municipales (PTLT) – payés à la Ville d’Ottawa.
Les frais d’exploitation ne comprennent pas le loyer, le PTLT, les salaires, l’amortissement et les frais d’intérêts.