Revue de 2018
Augmenter le poids économique de l’Aéroport au sein de la région de la capitale du Canada
Notre dernière étude d’impact économique a confirmé que la contribution de l’aéroport est essentielle à la prospérité d’Ottawa-Gatineau et génère annuellement 2,2 milliards de dollars dans l’économie locale. Nous comprenons l’importance de ce rôle et nous le prenons en compte dans nos processus de décision et de planification pour exercer un impact positif sur la région de la capitale du Canada.
Planification de l’aéroport
Comme l’indique le Rapport annuel 2017, l’Administration a amorcé en 2016 le processus de mise à jour du Plan directeur de l’aéroport 2018 et le Plan d’utilisation des sols connexe. Cela incluait des activités de sensibilisation et des sondages auprès des parties prenantes qui ont facilité l’actualisation des prévisions des services aériens et qui ont permis de cerner les besoins en matière d’installations et de services, de quantifier la capacité des services publics et les besoins, ainsi que d’identifier des options potentielles de développement en vue de répondre aux besoins anticipés. L’Administration a soumis la version finale du Plan directeur de l’aéroport et la mise à jour du Plan d’utilisation des sols à Transport Canada au début de 2018; le Plan directeur a d’abord été accepté, puis le Plan d’utilisation des sols a été approuvé au mois d’août.
Train léger sur rail – Planification et développement de la station Aéroport
L’Étape 2 du projet de train léger sur rail de la Ville d’Ottawa continue de progresser et l’Administration maintient son projet d’aménagement de 15 millions de dollars pour la construction d’une station surélevée au Niveau 3 de l’extrémité nord de l’aérogare afin de recevoir la voie ferrée secondaire. La phase de conception est en cours et les travaux de construction, qui devraient commencer dès que la Ville aura signé l’entente de l’Étape 2, devraient être terminés à temps pour respecter le calendrier de mise en service de la Ville.
Ouverture de l’hôtel Fairfield Inn and Suites sur le campus de l’aéroport
L’hôtel Fairfield Inn and Suites by Marriott Ottawa Airport a ouvert ses portes à la fin du mois d’octobre. L’hôtel de 232 chambres, à service partiel, propose des chambres et des suites spacieuses, un petit déjeuner continental, une piscine attenante à une salle d’entraînement et un service de navette entre l’hôtel et l’aéroport.
Le nouvel hôtel s’ajoute aux autres possibilités d’hébergement offertes à proximité de l’aérogare, portant à trois le nombre d’établissements hôteliers aéroportuaires pour un total de 639 chambres.
Projet ensoleillement
En juin dernier, le comité d’évaluation du Projet ensoleillement a alloué un peu plus de 116 000 $ à 21 organismes de bienfaisance d’Ottawa-Gatineau. Cette vague de subventions, qui s’inscrit dans le cadre du programme de dons de bienfaisance de l’Administration, porte le total des montants investis dans d’importants projets de la région de la capitale du Canada depuis 2004 à plus de 1,7 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les organismes bénéficiaires de subventions dans le cadre du Projet ensoleillement, veuillez visiter le site www.yow.ca/fr/ProjetEnsoleillement.
Photo : Erin Kelly et son fils Ryan Mantha (à la gauche) présentent un chèque de 10 000 $ à Liam McGuire et Natalie Benson de Christie Lake Kids (à la droite).
Vitrine YOW
En 2017, l’Administration a créé la Vitrine YOW dans l’aire des arrivées où sont présentées les innovations, les activités et les contributions de nos partenaires communautaires à notre région. Située dans l’aire la plus achalandée de l’aéroport, cette vitrine constitue pour nos partenaires une occasion exceptionnelle de mieux se faire connaître auprès de nos visiteurs et de nos passagers.
En 2018, notre partenaire à l’honneur était Searidge Technologies Inc. Searidge crée des technologies innovantes pour améliorer la sécurité et l’efficacité dans le marché de l’aviation. Présente dans plus de 35 sites répartis dans 20 pays, cette société est un chef de file mondial des solutions numériques et de contrôle à distance (Remote Tower) pour les aéroports. Leur technologie a contribué à améliorer l’analyse situationnelle côté piste de YOW depuis l’intégration de nos données de gestion des surfaces aéroportuaires et de nos autres données aéroportuaires en une seule interface utilisateur grâce à l’annonce en 2016 d’un partenariat stratégique avec Searidge. Ce partenariat a fourni à Searidge un modèle qui a favorisé sa croissance dans le milieu aéroportuaire international.
DOMESTIQUES | % | TRANSFRONTALIERS | % | INTERNATIONAUX | % | TOTAL | % | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Actuel | 1996 | 2 223 941 | 529 602 | 104 295 | 2 857 838 | ||||
Actuel | 1997 | 2 435 534 | 9,5 % | 502 072 | -5,2 % | 108 762 | 4,3 % | 3 046 368 | 6,6 % |
Actuel | 1998 | 2 414 355 | -0,9 % | 563 085 | 12,2 % | 133 108 | 22,4 % | 3 110 548 | 2,1 % |
Actuel | 1999 | 2 426 288 | 0,5 % | 628 203 | 11,6 % | 157 116 | 18,0 % | 3 211 607 | 3,3 % |
Actuel | 2000 | 2 562 282 | 5,6 % | 719 200 | 14,5 % | 152 863 | -2,7 % | 3 434 345 | 6,9 % |
Actuel | 2001 | 2 625 630 | 2,5 % | 618 694 | -14,0 % | 146 971 | -3,9 % | 3 391 295 | -1,3 % |
Actuel | 2002 | 2 445 770 | -6,9 % | 600 365 | -3,0 % | 170 751 | 16,2 % | 3 216 886 | -5,1 % |
Actuel | 2003 | 2 491 691 | 1,9 % | 588 088 | -2,0 % | 182 566 | 6,9 % | 3 262 345 | 1,4 % |
Actuel | 2004 | 2 736 779 | 9,8 % | 641 157 | 9,0 % | 231 949 | 27,0 % | 3 609 885 | 10,7 % |
Actuel | 2005 | 2 779 895 | 1,6 % | 719 150 | 12,2 % | 236 388 | 1,9 % | 3 735 433 | 3,5 % |
Actuel | 2006 | 2 807 377 | 1,0 % | 735 753 | 2,3 % | 264 626 | 12,0 % | 3 807 756 | 1,9 % |
Actuel | 2007 | 3 052 813 | 8,7 % | 746 435 | 1,5 % | 289 280 | 9,3 % | 4 088 528 | 7,4 % |
Actuel | 2008 | 3 255 540 | 6,6 % | 740 369 | -0,8 % | 343 315 | 18,7 % | 4 339 224 | 6,1 % |
Actuel | 2009 | 3 141 812 | -3,5 % | 682 822 | -7,8 % | 408 196 | 18,9 % | 4 232 830 | -2,5 % |
Actuel | 2010 | 3 303 170 | 5,1 % | 725 781 | 6,3 % | 444 943 | 9,0 % | 4 473 894 | 5,7 % |
Actuel | 2011 | 3 429 310 | 3,8 % | 750 486 | 3,4 % | 444 830 | -0,0 % | 4 624 626 | 3,4 % |
Actuel | 2012 | 3 454 387 | 0,7 % | 775 040 | 3,3 % | 456 529 | 2,6 % | 4 685 956 | 1,3 % |
Actuel | 2013 | 3 363 685 | -2,6 % | 772 678 | -0,3 % | 442 228 | -3,1 % | 4 578 591 | -2,3 % |
Actuel | 2014 | 3 434 209 | 2,1 % | 741 285 | -4,1 % | 440 954 | -0,3 % | 4 616 448 | 0,8 % |
Actuel | 2015 | 3 488 629 | 1,6 % | 735 755 | -0,7 % | 431 976 | -2,0 % | 4 656 360 | 0,9 % |
Actuel | 2016 | 3 679 232 | 5,5 % | 673 434 | -8,5 % | 390 425 | -9,6 % | 4 743 091 | 1,9 % |
Actuel | 2017 | 3 813 672 | 3,6 % | 647 574 | -3,8 % | 378 431 | -3,1 % | 4 839 677 | 2,0 % |
Actuel | 2018 | 4 002 209 | 4,9 % | 720 770 | 11,3 % | 387 822 | 2,5 % | 5 110 801 | 5,6 % |
Prévision | 2019 | 4 110 269 | 2,7 % | 740 952 | 2,8 % | 406 825 | 4,9 % | 5 258 046 | 2,9 % |
Prévision | 2020 | 4 192 500 | 2,0 % | 755 839 | 2,0 % | 423 099 | 4,0 % | 5 371 438 | 2,2 % |
Prévision | 2021 | 4 276 350 | 2,0 % | 770 955 | 2,0 % | 437 908 | 3,5 % | 5 485 213 | 2,1 % |
Prévision | 2022 | 4 361 877 | 2,0 % | 786 374 | 2,0 % | 451 045 | 3,0 % | 5 599 296 | 2,1 % |
Prévision | 2023 | 4 449 115 | 2,0 % | 802 102 | 2,0 % | 462 321 | 2,5 % | 5 713 538 | 2,0 % |
Prévision | 2025 | 4 628 884 | 2,0 % | 834 567 | 2,0 % | 481 026 | 2,0 % | 5 944 477 | 2,0 % |
Prévision | 2030 | 5 110 738 | 2,0 % | 921 478 | 2,0 % | 531 115 | 2,0 % | 6 563 331 | 2,0 % |
PASSAGERS | CROISSANCE ANNUELLE | MOUVEMENTS D’AÉRONEFS COMMERCIAUX | CROISSANCE ANNUELLE | LOYER VERSÉ À TRANSPORT CANADA $ | CROISSANCE ANNUELLE | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Actuel | 1997 | 3 046 368 | 6,6 % | 67 867 | 3 977 000 | ||
Actuel | 1998 | 3 110 548 | 2,1 % | 77 202 | 13,8 % | 5 301 000 | 33,3 % |
Actuel | 1999 | 3 211 607 | 3,2 % | 81 808 | 6,0 % | 5 948 000 | 12,2 % |
Actuel | 2000 | 3 434 345 | 6,9 % | 78 301 | -4,3 % | 6 145 000 | 3,3 % |
Actuel | 2001 | 3 391 295 | -1,3 % | 72 630 | -7,2 % | 8 840 000 | 43,9 % |
Actuel | 2002 | 3 216 886 | -5,1 % | 68 499 | -5,7 % | 11 005 000 | 24,5 % |
Actuel | 2003 | 3 262 345 | 1,4 % | 69 798 | 1,9 % | 11 329 000 | 2,9 % |
Actuel | 2004 | 3 609 885 | 10,7 % | 69 626 | -0,2 % | 11 643 000 | 2,8 % |
Actuel | 2005 | 3 735 433 | 3,5 % | 66 146 | -5,0 % | 12 958 000 | 11,3 % |
Actuel | 2006 | 3 807 756 | 1,9 % | 65 396 | -1,1 % | 12 487 000 | -3,6 % |
Actuel | 2007 | 4 088 528 | 7,4 % | 72 342 | 10,6 % | 11 546 000 | -7,5 % |
Actuel | 2008 | 4 339 225 | 6,1 % | 79 777 | 10,3 % | 10 134 120 | -12,2 % |
Actuel | 2009 | 4 232 830 | -2,5 % | 81 120 | 1,7 % | 7 310 208 | -27,9 % |
Actuel | 2010 | 4 473 894 | 5,7 % | 86 009 | 6,0 % | 6 118 244 | -16,3 % |
Actuel | 2011 | 4 624 626 | 3,4 % | 90 949 | 5,7 % | 7 341 116 | 20,0 % |
Actuel | 2012 | 4 685 956 | 1,3 % | 90 697 | -0,3 % | 7 700 000 | 4,9 % |
Actuel | 2013 | 4 578 591 | -2,3 % | 83 567 | -7,9 % | 7 420 000 | -3,6 % |
Actuel | 2014 | 4 616 448 | 0,8 % | 78 073 | -6,6 % | 8 317 000 | 12,1 % |
Actuel | 2015 | 4 656 360 | 0,9 % | 75 107 | -3,8 % | 8 737 000 | 5,0 % |
Actuel | 2016 | 4 743 091 | 1,9 % | 74 345 | -1,0 % | 8 994 000 | 2,9 % |
Actuel | 2017 | 4 839 677 | 2,0 % | 74 755 | 0,6 % | 9 626 000 | 7,0 % |
Actuel | 2018 | 5 110 801 | 5,6 % | 77 728 | 4,0 % | 10 553 000 | 9,6 % |
Prévision | 2019 | 5 258 045 | 2,9 % | 78 972 | 1,6 % | 11 064 000 | 4,8 % |
Prévision | 2020 | 5 371 438 | 2,2 % | 79 761 | 1,0 % | 11 528 000 | 4,2 % |
Prévision | 2021 | 5 485 213 | 2,1 % | 80 559 | 1,0 % | 11 944 000 | 3,6 % |
Prévision | 2022 | 5 599 296 | 2,1 % | 81 365 | 1,0 % | 12 306 000 | 3,0 % |
Prévision | 2023 | 5 713 538 | 2,0 % | 82 178 | 1,0 % | 12 668 000 | 2,9 % |
Notes :
Valeur comptable nette du gouvernement fédéral au moment du transfert : 75 millions de dollars
Prévision du loyer total 1997-2023 : 252,9 millions de dollars
Les prévisions quant au nombre de passagers sont fournies par des experts-conseils externes, les horaires de vol disponibles des transporteurs aériens et les tendances économiques.