Revue de 2018

Poursuivre notre quête d’excellence

Trouver de nouvelles et meilleures façons de collaborer avec nos clients, nos employés, les partenaires de notre campus et les parties prenantes de l’aéroport s’inscrit dans notre quête de l’excellence. La collaboration avec ces divers groupes se produit lorsque nous avons avec eux des conversations importantes, que nous donnons suite à leurs commentaires et à leurs doléances, que nous les informons et que nous ne perdons pas de vue l’objectif qui consiste à faire en sorte que l’expérience de nos clients soit positive.

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YOW+

L’objectif de 5 millions de passagers, ajouté aux besoins municipaux et régionaux croissants, signifie que l’aéroport doit aussi évoluer. Nos clients veulent des installations modernes et plus diversifiées, un meilleur accès, une commodité accrue et davantage de choix. Pour satisfaire à ces besoins, l’Administration a entrepris un projet pluriannuel à phases multiples qui transformera et rehaussera l’expérience client ainsi que la perception de destination et de ville de classe mondiale d’Ottawa. Certaines phases de ce projet comprennent :

  • le contrôle préembarquement;
  • les concessions;
  • l’hôtel d’aéroport; et
  • la station de train léger sur rail.

Consciente que les travaux de construction toucheront plusieurs secteurs de l’aérogare et qu’ils exigeront une modification du processus de voyage, l’Administration a lancé la campagne de sensibilisation et de commercialisation YOW+ afin d’informer la clientèle ainsi que les employés du campus de l’aéroport. L’Administration se servira de YOW+ pour transmettre de l’information sur chacun des projets, sur les changements, sur les répercussions pour les clients à différentes étapes du projet et sur les résultats qu’ils peuvent espérer à la fin de chacune des étapes. La campagne évoluera pour inclure les exécutions créatives ayant lieu dans l’aérogare au moyen de palissades de chantier, de panneaux de signalisation directionnelle et du site Web de la campagne : yow.ca/fr/yow+, pour n’en nommer que quelques-uns.

Un service en or

Au début du mois de mars de cette année, la bonne nouvelle fut partagée : YOW conservait la première position en 2018 en matière de satisfaction de la clientèle parmi les aéroports en Amérique du Nord desservant de deux à cinq millions de passagers par année qui participent au programme de Qualité des services aéroportuaires (ASQ) du Conseil international des aéroports (ACI). YOW faisait partie des 376 aéroports dans plus de 90 pays partout dans le monde qui évaluait le taux de satisfaction de leurs passagers au départ par rapport à 34 indicateurs de rendement clés.

Remporter la première place fut tout un exploit. Conserver la première position deux années consécutives atteste de l’engagement continu de l’ensemble de la communauté de l’aéroport à assurer un service de qualité or aux passagers tout au long de l’année. Ce classement n’aurait pas été possible sans l’apport de chaque employé, bénévole et organisme qui ont contribué à cette réalisation majeure.

Un grand merci aux passagers qui ont su reconnaître ces efforts dans leurs commentaires. La communauté aéroportuaire s’engage à continuer d’offrir une expérience conviviale et efficace entre la devanture de l’aérogare jusqu’à la cabine du vol, dans une atmosphère chaleureuse et un environnement aéroportuaire bien aménagé. De plus, avec le lancement du programme YOW+, tous les efforts possibles seront déployés pour limiter tout inconvénient ou changement qui pourrait avoir une incidence sur l’expérience client.

Les employées de l’année, Lyann Lemieux et Lianne Degen

Haute altitude

L’Administration a instauré en 2013 le programme de reconnaissance des employés Haute altitude afin de donner aux employés un véhicule pour souligner les mérites de collègues qui se démarquent et se dépassent dans leur travail. Chaque année au mois de décembre, l’ensemble des effectifs de l’Administration est appelé à voter pour le candidat ou la candidate qui remportera le Prix du Choix des employés.

Au mois d’août, une collègue du bureau de l’Administration a subi un malaise qui aurait pu lui coûter la vie alors qu’elle travaillait à son bureau. Grâce à l’intervention rapide de plusieurs de ses collègues, elle a survécu et elle a pu revenir au travail en novembre. Deux employées de l’Administration ont été mises en candidature cette année pour leur réponse à cette situation d’urgence. Il s’agit de Lianne Degen, première intervenante des opérations, et de Lyann Lemieux, aussi première intervenante des opérations qui était en formation lors de l’incident. Elles ont administré la réanimation cardio-respiratoire (RCR) et utilisé un défibrillateur externe automatisé (DEA) portable jusqu’à ce que les Services d’intervention d’urgence et le Service paramédic d’Ottawa prennent la relève.

Comme la mise en candidature l’indiquait, « bien que la tâche de premier répondant fasse partie de leurs responsabilités, elles se sont dans ce cas toutes les deux dépassées pour sauver la vie de leur collègue; elles ont fait preuve d’une passion et d’un engagement réels à aider leur prochain. » Félicitations à Lianne et Lyann!

Nouveau site Web de l’aéroport

L’Administration a lancé son nouveau site Web entièrement accessible au mois de juillet. Nous avons simplifié le contenu et nous le présentons maintenant dans un format plus convivial qui semble plaire à nos partenaires et à nos passagers. Le site, qui avait été consulté près de 1 675 000 fois l’an dernier, constitue la meilleure source d’information sur les vols, les parcs de stationnement et les réservations en ligne, en plus d’afficher des renseignements sur les possibilités d’emploi sur le campus, pour ne nommer que quelques-unes des pages les plus populaires.

Infoguide

L’aéroport a le privilège de pouvoir compter sur plus de 85 bénévoles attentionnés et bienveillants qui veillent à ce que les visiteurs et les passagers qui transitent par YOW soient bien accueillis et reçoivent l’aide dont ils ont besoin. Qu’il s’agisse de répondre à des questions concernant les attraits de la région ou de fournir de l’aide en matière d’hébergement ou de transport au sol, les bénévoles d’Infoguide vont chaque jour au-delà de leur devoir en plus d’être d’excellents ambassadeurs pour Ottawa-Gatineau et pour l’aéroport. En 2018, les bénévoles ont consacré plus de 7 500 heures aux kiosques d’information situés dans les aires des arrivées et des départs.

Nous avons par ailleurs célébré plusieurs anniversaires en 2018 : 11 bénévoles ont atteint leur 15e année de service, deux autres, leur 20e année et enfin, un autre bénévole a atteint le jalon incroyable de 25 années de bénévolat! Toute la communauté aéroportuaire salue ses valeureux bénévoles!

Les bénévoles de l’Infoguide Kathy Mitchell, Lorraine Rooney, Maria Beaulne et Maura Giuliani

Livre d’activités de l’aéroport

L’Administration a récemment collaboré avec une artiste de la région, nommément Jennifer Nicol, pour créer le livre d’activités de l’aéroport qui raconte une visite de classe à Toronto. Tout en expliquant le fonctionnement de l’aéroport, le professeur Uplands présente aux élèves les nombreux éléments emblématiques de l’aéroport et leur signification historique. Parmi ceux-ci, mentionnons la fontaine, le canot en écorce de bouleau et l’inukshuk. Tout en coloriant leur parcours dans l’aéroport, les élèves en apprennent davantage sur les divers aspects du processus de voyage, comme l’embarquement et le traitement des bagages, la tour de contrôle de NAV CANADA et les différentes parties d’un aéronef. Les livres d’activités sont disponibles aux kiosques d’information de l’aéroport qui se trouvent dans les aires des arrivées et des départs.