Revue de 2018

Nous avons réussi : 5 millions de passagers ont transité par YOW en 2018!

Ce jalon est important à bien des égards et il valide plusieurs des projets auxquels nous avons travaillé cette année et qui assureront notre croissance continue. Nous avons souvent déclaré que notre volume de passagers était étroitement lié à l’économie locale; nos résultats confirment qu’Ottawa-Gatineau est en pleine croissance.

L’aérogare fête ses

15 ans!

Le 13 octobre 2003, la nouvelle aérogare de YOW a été inaugurée discrètement au petit matin au grand plaisir des voyageurs, des employés et de la communauté. L’aéroport est passé d’un édifice des années 1960 désuet, inefficace et exigu à une magnifique et spacieuse aérogare ultramoderne et primée. Au cours des 15 années qui ont suivi, nous avons inauguré la seconde phase de cette aérogare, élargi plusieurs fois les parcs de stationnement, amélioré de nombreux systèmes et offert année après année une excellente expérience à notre clientèle dans une aérogare propre et efficace.

Si l’on en juge par les 15 dernières années, les 15 prochaines devraient être aussi, sinon plus passionnantes encore. Comme vous le lirez dans ce rapport, YOW s’apprête à entreprendre de multiples projets qui s’échelonneront sur cinq ans+. Il s’agit de projets ambitieux et complexes qui, ensemble, transformeront l’aéroport et l’expérience client pendant les décennies à venir.

CROÎTRE STRATÉGIQUEMENT

L’Administration croit fermement que la croissance de l’aéroport doit être viable, tant au plan opérationnel qu’au plan financier. La croissance doit prendre en compte les besoins actuels et futurs plutôt qu’adopter une démarche irréaliste et non durable selon laquelle il suffit de créer l’occasion pour accroître la fréquentation. L’augmentation du nombre de passagers doit contribuer à accroître les recettes non aéronautiques de façon que nous puissions maintenir les redevances aéronautiques et les coûts des services aériens le plus bas possible pour les clients. Les projets suivants sont représentatifs de la croissance mesurée qui rehaussera l’expérience client et répondra aux besoins de la clientèle toujours plus nombreuse de l’aéroport.

Poursuivre notre quête d’excellence

Trouver de nouvelles et meilleures façons de collaborer avec nos clients, nos employés, les partenaires de notre campus et les parties prenantes de l’aéroport s’inscrit dans notre quête de l’excellence. La collaboration avec ces divers groupes se produit lorsque nous avons avec eux des conversations importantes, que nous donnons suite à leurs commentaires et à leurs doléances, que nous les informons et que nous ne perdons pas de vue l’objectif qui consiste à faire en sorte que l’expérience de nos clients soit positive.

Initiatives stratégiques / projections sur cinq ans

Le Plan stratégique de l’Administration détermine les priorités stratégiques du Conseil d’administration et de l’équipe de la haute direction, et est basé sur cinq initiatives stratégiques clés qui sont à la base des activités de l’Administration de l’aéroport. Les orientations stratégiques et certains des projets clés durant la période 2018-2022 sont identifiés ci-dessous :