Message du président et chef de la direction

C’est avec grand plaisir que je vous présente le bilan de 2018 et les résultats que nous avons atteints durant cette année record.

Depuis quelques années, l’augmentation du volume de passagers était circonscrite aux vols domestiques, et était lente, mais stable. Le bond marqué de 5,6 % enregistré en 2018, et depuis longtemps attendu est d’autant plus enthousiasmant, parce que tout au long de l’année, nous avons guetté impatiemment le moment où nous allions franchir la barre des 5 millions de passagers. À la fin de décembre, ce nombre avait été dépassé et c’est plutôt 5 110 801 passagers que nous avons servis durant l’année. La meilleure nouvelle est sans doute le fait que cette augmentation de passagers n’était pas limitée aux vols domestiques, mais répartie sur les vols transfrontaliers et internationaux, qui ont enregistré respectivement une hausse de 4,9 %, 11,3 % et 2,5 %.

Pour souligner ce jalon majeur, nous avons mobilisé la communauté autour d’une campagne amusante intitulée « Sparty sur une étagère » et invité nos clients et les employés de l’aéroport à se prendre en photo avec les mascottes en peluche des Sénateurs d’Ottawa, Spartacat, et à afficher ces égoportraits sur nos divers réseaux sociaux. Bravo à Tanya J, qui a remporté notre grand prix; nous espérons qu’elle en a profité pour fuir l’hiver qui n’en finissait pas et prendre l’un de nos vols sans escale vers l’une de nos destinations soleil!

Franchir la barre des 5 millions de passagers confirme le bien-fondé de la décision de l’Administration de se lancer dans un programme de construction majeur en 2019. À l’automne 2018, nous avons annoncé le programme de mise en valeur de l’aérogare YOW+, lequel repose sur quatre piliers qui représentent les grandes transformations que connaîtra l’aérogare au cours des cinq prochaines années.

Tel qu’indiqué dans le Rapport annuel de l’an dernier, nous avons envisagé diverses solutions pour le point de contrôle préembarquement des vols domestiques et internationaux. Après avoir examiné attentivement la question, nous avons déterminé que la meilleure avenue serait de relocaliser le contrôle préembarquement du niveau 2, là où il se trouve présentement, au niveau 3, là où se trouvent présentement la foire alimentaire et le restaurant avec service. Le projet, qui sera amorcé en mai 2019, débutera par l’ajout d’un étage au-dessus de la porte d’embarquement 18, où l’on installera l’équipement de contrôle et une aire d’attente supplémentaire. Une fois ces travaux terminés en 2020, le processus de contrôle préembarquement sera plus confortable et efficace.

En 2018, nous avons décidé du concept final du programme de revitalisation et de renouveau des concessions. Ce projet de remodelage englobera le remplacement de l’infrastructure actuelle de nos installations de restauration, en place depuis l’ouverture de l’aérogare en 2003, et qui arrive à la fin de sa vie utile. Pour mener à bien le projet de revitalisation, nous avons également lancé un appel de propositions afin de trouver de nouveaux partenaires dans l’exploitation d’un nouvel accord-cadre de concessions. Nous avons invité les commerçants et restaurateurs de la région à manifester leur intérêt à y participer dans l’espoir que notre offre finale de concessions comprendra des saveurs et touches locales. La relocalisation du point de contrôle préembarquement et les projets de revitalisation des concessions représentent un investissement de 25 millions de dollars dans l’aérogare.

En décembre 2018, nous avons annoncé la signature d’un accord avec le Groupe Germain en vue de la construction d’un hôtel de l’enseigne Alt relié à l’aérogare. Alt offrira aux voyageurs des chambres confortables et bien pensées, un restaurant avec service et des heures d’arrivée et de départ parfaitement adaptées au transport aérien. Nous sommes très fiers de nous associer à cette entreprise canadienne très florissante qui a décidé de consacrer 40 millions de dollars à ce troisième établissement dans la région, ce qui confirme sans conteste, sa confiance dans le dynamisme d’Ottawa et des environs.

Enfin, nous avons honoré notre engagement à appuyer la construction du lien ferroviaire avec l’aéroport à l’Étape 2 du projet de train léger sur rail (TLR) de la Ville d’Ottawa. Nous allons de l’avant avec nos plans de construction d’une station à l’aéroport à l’extrémité nord de l’aérogare, et nous avons collaboré étroitement avec la Ville pour négocier une entente au sujet des terrains qui seront nécessaires à la construction de cette ligne. Au bout du compte, nous allons contribuer 25 millions de dollars à ce projet, ce qui comprend le coût total de la station, ainsi que la valeur des terrains que nous allons concéder sous forme de don en nature. Nous allons poursuivre notre collaboration dans le but de nous assurer que la station sera prête dès que sera achevée la ligne ferroviaire avec l’aéroport.

Les projets que je viens d’énumérer représentent des investissements de plus de 100 millions de dollars de l’Administration et de nos partenaires, ce qui est une excellente nouvelle pour l’aéroport et la communauté.

Nous sommes conscients que les projets décrits précédemment auront une incidence sur diverses sections de l’aérogare, et perturberont le flux et les processus pendant une période de temps assez longue. Un des éléments clés du programme YOW+ consistera à réduire au minimum l’impact des travaux par des communications et une signalisation efficace, et la planification de certaines étapes de la construction durant les heures tranquilles. Nous allons continuellement actualiser le site YOW+ sur le Web ainsi que dans les médias sociaux où nous sommes présents et à y afficher les informations qui importent le plus à nos clients et à nos parties prenantes.

Si la planification rattachée à ces projets a occupé passablement notre équipe, notre travail ne s’est pas limité à ce que vous allez lire dans notre Revue de l’année et j’aimerais vous donner un bref aperçu de ces activités complémentaires.

En 2018, nous avons poursuivi nos démarches en vue de stimuler le développement du service aérien à YOW. L’ajout de liaisons vers Philadelphie, Newark et Washington-Dulles assurées respectivement par les lignes aériennes American et United, a donné un coup de pouce à la hausse des vols transfrontaliers. L’introduction par Sunwing de vols vers Miami et Los Cabos, et son importante desserte de la Floride et des Caraïbes ont stimulé la croissance du côté de nos vols transfrontaliers et internationaux. Nous allons persévérer dans nos efforts pour que soit bonifiée l’offre variée de vols sans escale au départ d’Ottawa en travaillant avec nos lignes aériennes partenaires, à qui la décision finale revient quant au déploiement de leurs aéronefs.

Dans le droit fil des efforts des années précédentes, l’Administration a satisfait aux exigences du niveau 3 du programme Accréditation carbone des aéroports. Le niveau 1 a porté sur la cartographie de notre empreinte carbone, et le niveau 2, sur une réduction des émissions de gaz à effet de serre résultant de nos activités. Pour atteindre le niveau 3, l’Administration a dû élargir la cartographie de son empreinte carbone pour y inclure les émissions des parties prenantes et mobiliser ses partenaires à l’aéroport et à proximité de l’aéroport et travailler avec eux pour les aider à réduire leurs émissions. Nous sommes très fiers de notre accréditation et de nos efforts élargis dans notre intendance de l’environnement.

La sûreté, à la fois matérielle et informatique, demeure pour nous une priorité constante. L’Administration s’est très impliquée dans la mobilisation des autres aéroports du Canada afin de les amener à saisir l’urgence d’un resserrement de la cybersécurité et été l’hôte de discussions au sujet des événements et des tendances qui pourraient avoir de profondes répercussions en matière de cybersécurité sur l’écosystème de l’aviation. YOW a amorcé des échanges périodiques avec d’autres aéroports et partenaires en vue de la mise en commun des pratiques exemplaires et de stratégies d’atténuation des risques à ce chapitre. Notre objectif est de renforcer la technologie et les systèmes de l’aéroport, comme nous le ferions avec nos installations et structures.

Du côté de la sûreté matérielle, les nouvelles menaces comme les drones exploités à proximité de notre terrain d’aviation nous obligent à demeurer plus que vigilants, et à travailler avec nos partenaires pour atténuer tout impact sur les activités de l’aéroport que pourraient avoir ces menaces.

Sur le terrain d’aviation, les travaux de réfection de l’aire de trafic au nord du Hangar 11 ont permis de créer davantage de postes de stationnement de nuit pour les aéronefs. La reconstruction des voies de circulation Juliet et Echo a elle aussi été menée à bien, y compris l’installation de capteurs sous la surface des pistes et d’un système météo-routier. L’installation du système de balisage lumineux d’approche courte simplifiée et des tours d’éclairage de la piste 14 a également été réalisée. Pour ces projets, il a fallu fermer la piste 14/32 jusqu’au début de l’automne et aucun effort n’a été ménagé pour minimiser l’impact sur les quartiers avoisinants de la hausse du trafic sur la piste 07/25.

Nos équipes d’entretien côté piste et côté aérogare ont connu ce qui, à mon avis, a été l’un des hivers les plus exigeants des dernières années en fait de pluies verglaçantes qui ont nécessité le traitement des pistes, de neige abondante et de conditions hivernales habituelles. Elles ont réagi à chacun des défis que leur a proposé Mère Nature avec le professionnalisme qu’on leur connaît, et veillé à ce que ces conditions n’aient pas d’incidence sur le libre mouvement des aéronefs et des voyageurs. Bravo!

Ces projets et plusieurs autres projets font partie des priorités inscrites dans le Plan stratégique et le Plan d’action que nous avons élaborés et tenus à jour avec l’aide de notre Conseil d’administration sous la gouverne de son président, Chris Carruthers. L’implication du Conseil au grand complet dans ce processus est indispensable et ensemble, nous veillons à ce que l’aéroport soit géré de manière responsable et en agissant toujours dans l’intérêt de la collectivité.

Avant de conclure, je tiens à remercier l’équipe de l’Administration de l’aéroport pour son travail acharné et son dévouement. Ses efforts ont permis à l’Administration de se distinguer en matière de service à la clientèle en se hissant de nouveau au 1er rang parmi les aéroports qui desservent de 2 à 5 millions de passagers. Au cours des cinq prochaines années, nous allons mettre en œuvre un ambitieux programme de projets qui va nécessiter la participation et l’engagement de chacun si nous voulons demeurer parmi les chefs de file en matière de satisfaction de la clientèle. S’il y a une équipe qui peut y arriver, je sais que c’est l’équipe YOW.

Mark Laroche
Président et chef de la direction