Revue de 2018

Offrir des vols plus fréquents et un plus grand choix de destinations

YOW fait preuve de détermination dans ses efforts continus en vue d’accroître sa capacité et d’offrir de nouvelles destinations. Nous rencontrons des représentants des transporteurs pour leur présenter les avantages de desservir la région de la capitale nationale. Nous maintenons également le dialogue avec les entreprises pour comprendre les besoins des voyageurs d’affaires et nous collaborons avec elles pour établir des trajets durables. Les aéronefs sont des actifs précieux et les transporteurs aériens apportent un grand soin au déploiement de leurs ressources, en se fondant sur le volume du marché, le rendement et la façon dont chaque emplacement géographique s’intègre dans leur réseau.

La gagnante du grand prix de la campagne #YOW5million, Tanya J.

5 millions!

L’aéroport a franchi en décembre le cap très important des 5 millions de passagers. Pour célébrer l’occasion, l’Administration a lancé une campagne de publicité et de promotion en ligne intitulée « Sparty sur une étagère » pour favoriser l’engagement et la sensibilisation. En collaboration avec les Sénateurs d’Ottawa, nous avons caché 19 peluches Spartacat dans l’aérogare, avant et après les points de contrôle. Les participants étaient invités à trouver Sparty, à prendre une photo d’eux-mêmes en compagnie de Sparty et à la partager sur Facebook ou Twitter en « taggant » @FlyYOW et en incluant le mot-clic #YOW5million. Quatre prix ont été tirés au sort en plus du grand prix qui consistait en un voyage pour deux (2) en classe économique vers n’importe quelle destination sans escale en partance de YOW, ainsi qu’un montant de 5 000 $ en argent à dépenser.

Nous avons effectué le tirage au sort parmi plus de 1 000 participations reçues entre le 12 décembre 2018 et le 19 janvier 2019. Il semblerait que notre gagnante, Tanya J. de la région de Smiths Falls, prévoit s’envoler très bientôt vers l’une de nos destinations soleil. Félicitations à tous les participants et à tous les gagnants!

Développement des services aériens

L’atteinte des 5 millions de passagers dépend de nombreux facteurs, dont le regain d’intérêt pour les vols transfrontaliers n’est pas le moindre. Après plusieurs années de déclin, ce marché a connu une impressionnante croissance de 11,3 %. Les vols de Delta à destination de LaGuardia ont remporté un grand succès; American Airlines a augmenté à trois le nombre de ses vols quotidiens vers Philadelphie; United Airlines a accru sa capacité vers Newark et Washington-Dulles, augmentant elle aussi à trois le nombre total de ses vols pour chacune des destinations.

Le trafic domestique, qui demeure le secteur le plus solide de l’aéroport, a augmenté de 4,9 %. Cette hausse s’explique par l’augmentation du nombre de sièges d’Air Canada vers Toronto-Pearson et Calgary; l’augmentation de la fréquence des vols de Porter vers Toronto-Billy Bishop; et les vols quotidiens plus fréquents de WestJet à destination de Vancouver et de Halifax.

Le trafic international a aussi augmenté dans une mesure de 2,5 %. Le service aérien d’Air Canada sans escale, offert à longueur d’année entre le Canada et Londres, Heathrow continue de bien performer, tout comme son service saisonnier vers Francfort. Tant Air Canada que WestJet ont réduit leurs vols hivernaux vers des destinations soleil. Cependant, Sunwing a comblé ce vide en annonçant de nouvelles destinations en 2018, soit Miami aux États-Unis et Los Cabos au Mexique, ainsi que huit autres destinations en Floride et dans les Caraïbes.

Vols directs par jour

DOMESTIQUES TRANSfrontaliers INTERNATIONAux (par semaine)
1997 82 21 3
1998 88 23 6
1999 101 39 7
2000 93 43 7
2001 84 30 7
2002 80 35 8
2003 81 35 7
2004 71 35 7
2005 60 32 9
2006 60 29 9
2007 70 31 11
2008 77 32 13
2009 80 29 14
2010 86 30 17
2011 93 30 22
2012 91 31 25
2013 84 27 22
2014 80 24 23
2015 78 21 24
2016 80 20 23
2017 82 19 23
2018 85 20 20

Origine et destination
94.0 % du trafic (estimé)