Rapport de gestion de 2018

Le présent rapport de gestion présente les résultats et la situation financière de l’Administration de l’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa (l’« Administration ») pour l’exercice clos le 31 décembre 2018. Il doit être lu conjointement avec les états financiers audités et les notes annexes de l’Administration. Le présent document contient également des énoncés prospectifs portant notamment sur les activités et la performance financière prévues de l’Administration. Ces énoncés sont assujettis à un certain nombre de risques et d’incertitudes qui entraîneront un écart entre les résultats réels et ceux envisagés dans les énoncés prospectifs.

Rendement global

Le résultat avant la dotation aux amortissements pour l’exercice clos le 31 décembre 2018 s’est établi à 38,3 millions de dollars, comparativement à 32,8 millions de dollars pour l’exercice clos le 31 décembre 2017. En 2018, l’Administration a affecté à la dotation aux amortissements 31,3 millions de dollars, comparativement à 29,0 millions de dollars en 2017, pour tenir compte de la dépréciation de l’aérogare, des installations du terrain d’aviation et d’autres actifs par rapport à leur durée de vie économique estimée. Après déduction des amortissements, l’Administration a terminé l’exercice 2018 avec un résultat net de 7,0 millions de dollars, comparativement à un résultat net de 3,8 millions de dollars en 2017.

Le tableau suivant résume les résultats d’exploitation nets de l’Administration pour les exercices compris dans la période de trois ans close le 31 décembre 2018 :

(en millions de dollars) 2018 $ 2017 $ 2016 $
Produits 138,1 132,6 126,8
Charges 99,8 99,8 104,0
Résultat avant la dotation aux amortissements 38,3 32,8 22,8
Dotation aux amortissements 31,3 29,0 28,1
Résultat net (perte) 7,0 3,8 (5,3)
Total de l’actif 500,4 495,0 698,9
Dette à long terme, montant brut 423,3 427,5 631,2

Résultats d’exploitation

Activités d’exploitation

En 2018, le nombre de passagers de l’Aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa (l’« aéroport ») a augmenté de 5,6 % par rapport à 2017 et de 7,8 % par rapport à 2016. En 2018, l’économie canadienne a enregistré une solide croissance; les tendances affichées par les principaux indicateurs financiers et l’emploi ont été positives tout au long de l’année et les prévisions économiques laissent entrevoir la poursuite de ces tendances positives en 2019, même si le rythme devrait ralentir un peu. La tendance positive soutenue de la population, les politiques fiscales et monétaires du gouvernement et la solidité du marché de l’emploi, malgré le resserrement des conditions financières, devrait contribuer à une hausse du trafic passager en 2019 et après. Cela dit, l’incidence de l’imprévisibilité des prix de l’énergie, la hausse des taux d’intérêt à court terme, les fluctuations du dollar canadien ainsi que l’évolution des tendances politiques nationales pendant cette année d’élection, ainsi que sur les marchés mondiaux, feront l’objet d’une surveillance au cours de l’exercice.

Le tableau suivant résume le nombre de passagers pour les trois derniers exercices :

Variation en % – 2018 c.
2018 2017 2016 2017 2016
Vols domestiques 4 002 209 3 813 672 3 679 232 4,9 % 8,8 %
Vols transfrontaliers 720 770 647 574 673 434 11,3 % 7,0 %
Vols internationaux 387 822 378 431 390 425 2,5 % (0,1 %)
Total 5 110 801 4 839 677 4 743 091 5,6 % 7,8 %

Le nombre de passagers domestiques a progressé de 4,9 % par rapport à l’exercice précédent, des hausses ayant été enregistrées dans les vols à destination de Vancouver, Edmonton, Toronto, Fredericton et Saint-John.

Le nombre de passagers transfrontaliers a augmenté de 11,3 % par rapport à 2017. United a augmenté sa capacité vers Newark, Washington-Dulles et Chicago. American a augmenté la fréquence des vols vers Philadelphie. Air Canada a accru la fréquence de ses vols vers Newark, Tampa et Orlando, tandis que WestJet a réduit sa capacité vers la Floride (Fort Lauderdale, Fort Myers, Orlando et Tampa).

Le trafic international a augmenté de 2,5 % par rapport à 2017. Air Canada a connu une hausse des flux de voyageurs sur ses itinéraires mexicains, en comparaison avec l’exercice précédent, tandis que Sunwing a augmenté les fréquences vers les destinations soleil.

Le tableau suivant présente une comparaison, par secteur, du nombre de passagers pour chaque trimestre de 2018 par rapport aux trimestres correspondants de 2017 :

Vols domestiques Vols transfrontaliers Vols internationaux
T1 Hausse de 4,9 % Hausse de 13,5 % Baisse de 1,4 %
T2 Hausse de 5,5 % Hausse de 8,2 % Baisse de 6,8 %
T3 Hausse de 7,9 % Hausse de 15,5 % Hausse de 6,2 %
T4 Hausse de 1,3 % Hausse de 8,1 % Hausse de 17,0 %
Total Hausse de 4,9 % Hausse de 11,3 % Hausse de 2,5 %

Le tableau suivant présente le nombre total de passagers, par trimestre :

2018 2017 Variation en %
T1 1 248 517 1 185 327 5,3 %
T2 1 252 447 1 191 719 5,1 %
T3 1 355 155 1 246 839 8,7 %
T4 1 254 682 1 215 792 3,2 %
Total 5 110 801 4 839 677 5,6 %

La taille de l’aéronef (selon le poids maximal au décollage) et le nombre de sièges « à l’atterrissage » d’un aéronef (que ces sièges soient occupés ou non) sont les facteurs les plus importants pour déterminer les redevances d’atterrissage et d’aérogare. En 2018, le nombre de sièges à l’atterrissage a augmenté de 2,7 %, par rapport à 2017. Le nombre de sièges à l’atterrissage des vols domestiques a augmenté de 2,0 % par rapport à l’exercice précédent, tandis que le nombre de sièges à l’atterrissage des vols transfrontaliers et internationaux a augmenté de 8,5 % et 1,4 %, respectivement. Les variations par secteur reflètent essentiellement les changements dans le nombre de passagers expliqués ci-dessus.

Produits

Le total des produits a augmenté de 4,1 % pour atteindre 138,1 millions de dollars en 2018, comparativement à 132,6 millions de dollars en 2017.

2018 2017 Variation
Produits par catégorie
(en milliers de dollars)
$ $ $ %
Frais d’amélioration aéroportuaire 54 215 52 244 1 971 3,8 %
Redevances générales d’aérogare et de passerelles d’embarquement 28 511 27 350 1 161 4,2 %
Redevances d’atterrissage 13 472 13 005 467 3,6 %
Concessions 15 291 14 255 1 036 7,3 %
Stationnements 16 082 15 320 762 5,0 %
Location de terrains et de locaux 6 623 6 453 170 2,6 %
Autres produits 3 866 3 996 (130) (3,3 %)
138 060 132 623 5 437 4,1 %

Les produits tirés des frais d’amélioration aéroportuaire (« FAA ») se sont élevés à 54,2 millions de dollars en 2018, ce qui représente une augmentation de 3,8 % par rapport à ceux de 2017, qui s’établissaient à 52,2 millions de dollars. Cette augmentation est attribuable à l’accroissement de 5,6 % du nombre de passagers en 2018 par rapport à 2017, neutralisé par une baisse du nombre moyen de passagers au départ d’Ottawa qui s’est établie à 94 % en 2018, comparativement à 96 % en 2017. Les passagers en correspondance à Ottawa sont exempts des FAA. En vertu d’un accord conclu avec les transporteurs aériens, les FAA sont imposés par l’Administration et versés à celle-ci par les transporteurs aériens sur une base estimative, déduction faite des frais administratifs de 6 % imputés par les transporteurs aériens, le premier du mois suivant le mois d’embarquement des passagers. Le règlement définitif fondé sur le nombre réel d’embarquements a lieu à la fin du mois suivant le mois d’embarquement des passagers.

Les produits aéronautiques totaux, qui comprennent les redevances générales d’aérogare, les redevances des passerelles d’embarquement et les redevances d’atterrissage facturées aux transporteurs, se sont chiffrés à 42,0 millions de dollars en 2018, soit une hausse de 4,0 % sur des produits de 40,4 millions de dollars en 2017. Cette augmentation, par rapport à l’exercice précédent, est attribuable à la hausse de 2,7 % d’un exercice à l’autre du nombre de sièges à l’atterrissage, combinée à l’augmentation de 2,5 % des tarifs et frais aéronautiques, entrée en vigueur le 1er février 2018. En 2019, l’Administration s’est efforcée d’équilibrer la croissance des frais d’exploitation avec la croissance des produits, tout en maintenant la surveillance des pressions continuelles exercées sur les coûts découlant de hausses supérieures à l’inflation, sur lesquelles l’Administration n’exerce aucun contrôle. La croissance du nombre de passagers prévue pour 2019, combinée à une gestion budgétaire prudente, devrait contrebalancer la hausse prévue de ces charges; c’est pourquoi l’Administration maintient ses tarifs et frais aéronautiques de 2019 au niveau de ceux de 2018.

Les produits tirés des concessions se sont établis à 15,3 millions de dollars, une hausse de 7,3 % par rapport à 2017. Les solides volumes de passagers ont eu une incidence favorable sur les divers secteurs des concessions, des résultats solides ont été enregistrés dans les secteurs des services alimentaires, de la location d’automobiles, de la vente au détail et des concessions hors-taxe. Plus particulièrement, le secteur du transport au sol a affiché des volumes de transaction favorables pour les services de courtage de taxi et de transport privé.

Les produits tirés des parcs de stationnement se sont accrus, passant de 15,3 millions de dollars en 2017 à 16,1 millions de dollars en 2018, une hausse de 0,8 million de dollars ou 5,0 %. Cette augmentation d’un exercice à l’autre est principalement due à la solidité continuelle des volumes de transaction en ligne et à long terme, combinée à l’incidence d’un exercice à l’autre des hausses des tarifs de stationnement entrée en vigueur en février 2018. Les efforts continuels visant à ajuster la structure tarifaire sont fondés sur l’optimisation des modèles d’établissement des tarifs et des produits en fonction du profil des passagers et de leurs besoins précis. Les passagers des vols domestiques tendent à stationner leurs véhicules pendant de plus courtes périodes pour des voyages d’affaires aller-retour durant la même journée, alors que les passagers qui voyagent par agrément, les passagers des vols transfrontaliers et les passagers des vols internationaux tendent à stationner à l’aéroport pendant de plus longues périodes.

Les produits tirés de la location de terrains et de locaux, soit 6,6 millions de dollars, ont augmenté de 2,6 % par rapport à 2017. La hausse est principalement attribuable au renouvellement favorable de contrats de location avec les locataires existants et aux ajustements liés à l’inflation apportés aux taux locatifs des terrains.

Charges

Les charges totales avant la dotation aux amortissements de 99,8 millions de dollars en 2018 étaient égales à celles de 2017.

2018 2017 Variation
Charges par catégorie
(en milliers de dollars)
$ $ $ %
Intérêts 20 818 24 318 (3 500) (14,4 %)
Loyer foncier 10 553 9 626 927 9,6 %
Matériaux, fournitures et services 38 741 36 973 1 768 4,8 %
Salaires et avantages sociaux 24 425 23 774 651 2,7 %
Paiements tenant lieu de taxes municipales 5 214 5 110 104 2,0 %
99 751 99 801 (50) (0,0 %)

Les charges d’intérêts comptabilisées dans l’état du résultat net découlent des emprunts contractés par l’Administration pour investir dans ses programmes d’investissements et sont compensées par les intérêts perçus sur les comptes bancaires et les revenus de placement. La baisse de 3,5 millions de dollars des charges d’intérêts en 2018 est redevable à l’arrivée à échéance et au remboursement le 2 mai 2017 de 200 millions de dollars en obligations de série D.

Le loyer payable au gouvernement du Canada a augmenté de 9,6 % pour atteindre 10,6 millions de dollars en 2018, et ce, en raison de la hausse des produits. L’Administration exploite l’aéroport aux termes d’un bail foncier (dans sa version modifiée, le « bail ») signé avec le gouvernement du Canada, qui établit la formule servant au calcul du loyer annuel. Le montant présenté comme charge de loyer est estimé à partir de cette formule. Selon cette formule, le loyer est calculé comme une redevance établie en fonction d’un pourcentage des produits bruts annuels, selon une échelle progressive. Le loyer est calculé en pourcentage des produits bruts annuels, comme il est précisé dans le bail, et l’Administration ne verse aucun loyer sur la première tranche de 5 millions de dollars de ses produits annuels. Le taux du loyer à payer augmente sur une base cumulative à mesure que les produits augmentent. Il est plafonné au taux de 12,0 % des produits annuels excédant 250 millions de dollars, comme suit :

Produits bruts Loyer payable Loyer foncier cumulatif principal
Sur la première tranche de 5 millions de dollars des produits 0,0 % 0 $
Sur la tranche de 5 millions de dollars suivante 1,0 % 50 milliers de dollars
Sur la tranche de 15 millions de dollars suivante 5,0 % 800 milliers de dollars
Sur la tranche de 75 millions de dollars suivante 8,0 % 6 800 milliers de dollars
Sur la tranche de 150 millions de dollars suivante 10,0 % 21 800 milliers de dollars
Sur les produits excédant 250 millions de dollars 12,0 %

Selon les projections de l’Administration, les paiements estimatifs de loyer aux termes du bail pour les cinq prochains exercices s’établissent comme suit :

2019 11,1 millions de dollars
2020 11,5 millions de dollars
2021 11,9 millions de dollars
2022 12,3 millions de dollars
2023 12,7 millions de dollars

Le coût des matériaux, fournitures et services est passé de 37,0 millions de dollars en 2017 à 38,7 millions de dollars en 2018, soit une augmentation de 4,8 %. La hausse de 1,8 million de dollars par rapport à 2017 découle de la hausse annuelle des taux des services contractuels en 2018, tels que services de police et de sécurité, de nettoyage des bâtiments, d’entretien et autres services externalisés et professionnels, et de celle des dépenses de réparation, services publics et entretien aéroportuaire. Les importantes tempêtes de neige survenues au début et à la fin de l’année 2018 et la combinaison de conditions météorologiques complexes ont accru la demande en entretien aéroportuaire, notamment en combustibles, en produits chimiques et autres matériaux nécessaires à l’entretien hivernal, comparativement à 2017.

Le coût des salaires et des avantages sociaux est passé à 24,4 millions de dollars en 2018, soit une augmentation de 0,7 million de dollars ou de 2,7 %. Cette augmentation résulte des hausses contractuelles de salaires et avantages sociaux connexes, de la dotation de nouveaux postes prévus et de postes de remplacement et au recours plus fréquent et aux heures supplémentaires et à du personnel saisonnier sur appel en raison de tempêtes plus fréquentes et de conditions météorologiques hivernales complexes, tout au long de l’année 2018.

Les paiements tenant lieu de taxes municipales ont augmenté de 2,0 % conformément à la disposition législative provinciale qui prévoit la méthode de calcul de ces paiements. Aux termes de cette disposition, les paiements tenant lieu de taxes municipales sont fondés sur un taux fixe établi par la loi pour l’Administration, multiplié par le nombre de passagers de l’exercice précédent, jusqu’à une augmentation maximale de 5,0 % du montant des paiements de l’exercice précédent. Le montant de 5,2 millions de dollars versé pour 2018 tient compte de ce calcul, étant donné que le nombre de passagers en transit par l’aéroport a augmenté de 2,0 % en 2017 par rapport à 2016. Les paiements tenant lieu de taxes feront l’objet d’une augmentation maximale de 5,0 % en 2019 par rapport à ceux de 2018 compte tenu de l’augmentation du nombre de passagers enregistrée en 2018.

La dotation aux amortissements tient compte de la répartition des coûts sur la durée d’utilité des actifs et des investissements dans les immobilisations corporelles. En 2018, la dotation aux amortissements de 31,3 millions de dollars représente une hausse de 2,4 millions de dollars par rapport à celle de 2017. Cet amortissement différentiel s’explique par les projets d’immobilisations réalisés en 2018 et 2017, y compris la mise à jour des systèmes d’enregistrement dans l’aire des départs, la réfection et l’élargissement de l’aire de trafic et des voies de circulation, les installations de contrôle des non-passagers – installations des véhicules, d’importants véhicules de son parc, le drainage de l’aire de trafic, le balisage lumineux d’approche de piste et les initiatives en technologies de l’information.

Résumé des résultats trimestriels

Les résultats trimestriels de l’Administration fluctuent en fonction du trafic passager, des mouvements d’aéronefs, des décisions associées aux projets d’entretien et d’autres facteurs tels que les conditions météorologiques et économiques, et ne varient pas nécessairement de façon régulière selon la saison. En raison de ces facteurs externes, les résultats trimestriels historiques ne peuvent être garants des tendances futures.

Le tableau suivant présente certaines informations financières trimestrielles non auditées concernant les huit derniers trimestres :

Trimestre clos en
(En millions de dollars)
2017
$
2018
$
Mars Juin Sept. Déc. Mars Juin Sept. Déc.
Produits 33,4 32,5 33,3 33,4 34,5 33,7 35,3 34,6
Charges 27,8 24,3 22,7 25,0 25,2 24,1 23,1 27,4
Résultat avant la dotation aux amortissements 5,6 8,2 10,6 8,4 9,3 9,6 12,2 7,2
Dotation aux amortissements 7,0 6,9 7,5 7,6 7,5 7,4 8,2 8,2
Résultat net (perte) (1,4) 1,3 3,1 0,8 1,8 2,2 4,0 (1,0)

Dépenses d’investissement

Conformément à la mission de l’Administration, tous ses bénéfices sont conservés et réinvestis dans l’exploitation et le développement de l’aéroport, notamment dans les immobilisations corporelles, afin de répondre à ses besoins continus en matière d’exploitation.

En 2018, l’Administration a investi 37,0 millions de dollars dans ses programmes de dépenses d’investissement. Cette somme comprend d’importantes dépenses de 13,6 millions de dollars pour la réfection et l’élargissement de l’aire de trafic et des voies de circulation; 5,1 millions de dollars pour la mise en valeur de l’aérogare et de l’édifice des services intégrés; 3,6 millions de dollars pour d’importants véhicules de son parc; 2,3 millions de dollars en coûts d’aménagement liés aux projets de contrôle de l’ACSTA et de la station du TLR; 2,1 millions de dollars pour la mise à niveau des systèmes d’enregistrement dans l’aire des départs; 1,8 million pour le remplacement des fenêtres de la passerelle fixe, et 1,1 million pour le balisage lumineux des pistes d’atterrissage.

Obligations contractuelles

En plus des paiements au titre du loyer susmentionnés, l’Administration a des engagements liés à l’exploitation dans le cours normal des activités qui nécessitent des paiements, lesquels diminuent au fur et à mesure que les contrats viennent à échéance, comme suit :

(En milliers de dollars) Paiements pour les exercices se terminant le 31 décembre
Total 2019 2020 2021 2022 2023 Par la suite
Dette à long terme (Note 1) 423 311 4 643 8 753 13 116 14 023 14 988 367 788
Engagements à long-terme liés à l’exploitation 30 660 14 166 6 108 5 293 3 633 1 460
Engagements en capital 32 247 32 247
Total des obligations contractuelles 486 218 51 056 14 861 18 409 17 656 16 448 367 788

Note 1 – De plus amples renseignements sur les taux d’intérêt et les dates d’échéance de la dette à long terme sont présentés à la Note 8 des états financiers vérifiés de l’Administration.

Situation de trésorerie et sources de financement

En tant que société sans capital-actions, l’Administration finance ses besoins en matière d’exploitation, dont le service de la dette, au moyen des produits d’exploitation et des produits tirés des FAA. L’Administration gère son exploitation de façon à s’assurer que les produits des FAA ne sont pas utilisés pour financer les charges d’exploitation courantes ou les investissements de maintien. Les produits des FAA sont utilisés pour financer les coûts associés au service de la dette et les autres charges liées aux projets d’investissement dans les infrastructures d’envergure de l’Administration, dont le programme d’expansion de l’aéroport. L’Administration finance les dépenses d’infrastructure d’envergure au moyen d’emprunts contractés sur les marchés des capitaux et de crédit bancaire.

L’Administration maintient un accès à des facilités de crédit fermes (les « facilités de crédit ») d’un montant global de 140 millions de dollars auprès de deux banques canadiennes. Les facilités de crédit de 364 jours qui sont échues le 13 octobre 2018 ont été prolongées d’une autre période de 364 jours jusqu’au 13 octobre 2019. Le tableau ci après présente un sommaire des montants disponibles aux termes de chacune de ces facilités de crédit, ainsi que les dates d’échéance et les fins visées :

Type de facilité 31 décembre 2018
$ CAN (millions)
31 décembre 2017
$ CAN (millions)
Échéance Fins visées
Renouvelable – 364 jours 40,0 40,0 13 octobre 2019 Besoins généraux et dépenses d’investissement
Éventualités en $ US (10 M$ US) 14,0 14,0 13 octobre 2019 Couverture de taux d’intérêt
Lettre de crédit 6,0 6,0 13 octobre 2019 Lettre de crédit et garantie
Renouvelable – 5 ans 80,0 80,0 15 mai 2020 Besoins généraux et dépenses d’investissement
Total 140,0 140,0

La trésorerie et les équivalents de la trésorerie de l’Administration ont augmenté de 1,0 million de dollars en 2018 pour s’établir à 30,5 millions au 31 décembre 2018.

L’Administration émet des obligations-recettes aux termes d’un acte de fiducie daté du 24 mai 2002 (compte tenu des modifications et des suppléments, l’« acte de fiducie globale ») qui stipule les modalités de tous les emprunts, dont les facilités bancaires et les obligations-recettes. Aux termes de l’acte de fiducie globale, l’Administration est tenue de maintenir, auprès du fiduciaire (le « fiduciaire »), un fonds de réserve pour le service de la dette (le « fonds de réserve pour le service de la dette ») correspondant à six mois de service de la dette, sous forme de trésorerie, de placements admissibles ou de lettres de crédit. Au 31 décembre 2018, la trésorerie et les placements admissibles détenus dans le fonds de réserve pour la dette sur les obligations-recettes à amortissement de série B affichaient un solde de 6,6 millions de dollars. En outre, pour satisfaire aux exigences du fonds de réserve pour le service de la dette visant les obligations de série E, 5,9 millions de dollars prélevés aux termes des facilités de crédit de l’Administration ont été attribués à une lettre de crédit de soutien irrévocable en faveur du fiduciaire.

En vertu de l’acte de fiducie globale, l’Administration doit également maintenir un fonds de réserve pour l’exploitation (le « fonds de réserve pour l’exploitation et l’entretien ») d’un montant équivalant à 25,0 % du total des charges d’exploitation et des frais d’entretien de l’exercice précédent. Ce fonds peut être conservé sous forme de trésorerie et de placements détenus par l’Administration ou de facilité de crédit ferme disponible et non encore utilisée. Au 31 décembre 2018, une tranche de 15,8 millions de dollars des facilités de crédit de l’Administration avait été affectée exclusivement au fonds de réserve pour l’exploitation et l’entretien.

Au 31 décembre 2018, l’Administration respectait toutes les dispositions liées à ses facilités de crédit, y compris les dispositions de l’acte de fiducie globale se rapportant aux fonds de réserve, aux flux financiers et à la clause relative aux tarifs.

En 2018, S&P Global et Moody’s ont de nouveau confirmé les notations de l’Administration avec perspectives stables en ce qui concerne les obligations de l’Administration aux termes de l’acte de fiducie globale en lui accordant respectivement les notations A+ et Aa3.

Bilan et autres points saillants

Les créances clients de l’Administration de 8,6 millions de dollars ont diminué de 0,8 million de dollars par rapport à 2017 en raison de la réception, fin décembre 2018, du paiement d’un important transporteur prévu pour début janvier 2019.

Les créditeurs et charges à payer ont augmenté de 3,7 millions de dollars pour s’établir à 18,6 millions de dollars au 31 décembre 2018, et s’expliquent par la hausse des charges à payer, imputable à l’achèvement de plusieurs projets d’immobilisation à la fin de 2018 et à certaines dettes fournisseurs plus élevées.

Le régime de retraite de l’Administration a acheté un contrat de rente pleinement indexée sans rachat des engagements à la fin de décembre 2018 pour tous les membres à la retraite en date du 31 décembre 2018. Les conditions favorables du marché ont permis une réduction de 2,7 millions de dollars du passif de solvabilité du régime de retraite tout en aidant à atténuer les risques pour les futures obligations de retraite à prestations déterminées pour les membres retraités.

Risques et incertitudes

Activité aéronautique

L’Administration continuera de faire face à certains risques indépendants de sa volonté qui pourraient ou pas avoir des répercussions importantes sur sa situation financière. Les produits de l’aéroport dépendent en grande partie du nombre de passagers. Ce nombre est fonction de la demande en transport aérien. Les événements des dernières années ont mis en lumière la nature volatile de cette demande et les répercussions de facteurs externes tels que la conjoncture, les épidémies, les tendances géopolitiques, la réglementation gouvernementale, le prix des billets d’avion, les taxes supplémentaires imposées sur ces billets, la fuite de passagers vers des aéroports situés à proximité, les autres moyens de transport et l’incertitude financière touchant l’industrie du transport aérien.

Bien que l’industrie du transport aérien soit relativement stable à l’heure actuelle au Canada, l’incertitude financière qui règne dans cette industrie expose l’Administration à un risque continu. Ce risque est cependant atténué par le fait qu’environ 94,0 % (96,0 % en 2017) des passagers qui ont fréquenté l’aéroport sont en partance ou à destination d’Ottawa plutôt qu’en transit. Le nombre des passagers en transit est plus susceptible de fluctuer en raison des modifications des itinéraires et des horaires des compagnies aériennes. De plus, les voyageurs d’affaires et les passagers gouvernementaux, dont les décisions en matière de voyage sont moins discrétionnaires que celles des passagers qui voyagent par agrément, représentent un pourcentage élevé de la fréquentation de l’aéroport.

Assurance responsabilité aérienne

L’accès à une assurance adéquate est assujetti aux conditions du marché général de l’assurance ainsi qu’au dossier de sinistres et à la performance de l’Administration. Celle ci fait partie d’un groupe d’achat d’assurances qui comprend également les administrations aéroportuaires de Vancouver, d’Edmonton, de Calgary, de Winnipeg, de Montréal et de Halifax. Ce groupe a été en mesure de couvrir tous ses besoins en matière d’assurance.