États financiers

31 décembre 2018

Responsabilité de la direction à l’égard des états financiers

La direction de l’Administration de l’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa est responsable de l’intégrité des états financiers ci-joints et de toute autre information se trouvant dans le présent rapport annuel. Les états financiers ont été établis par la direction selon les principes comptables généralement reconnus du Canada qui, pour les entités ayant une obligation d’information du public et dans le cas de l’Administration, exigent l’application des Normes internationales d’information financière. La préparation d’états financiers exige que la direction formule ses meilleures estimations et recoure à son jugement, surtout dans le cas où des transactions ayant une incidence sur les résultats de l’exercice considéré dépendent d’événements futurs. Toute l’information financière se trouvant dans le rapport annuel est conforme à l’information et aux données présentées dans les états financiers.

La direction estime que, pour s’acquitter de sa responsabilité à l’égard de la présentation de l’information financière et de la protection de l’actif, elle a instauré des systèmes de contrôle comptable interne appropriés qui lui fournissent l’assurance raisonnable que les registres comptables sont fiables et constituent une base valable pour la présentation fiable et en temps utile des états financiers.

Le Conseil d’administration s’acquitte de ses responsabilités à l’égard des états financiers principalement par l’entremise de son Comité de vérification, qui se compose uniquement d’administrateurs qui ne sont ni dirigeants ni employés de l’Administration. Ce Comité se réunit périodiquement avec la direction et l’auditeur indépendant pour examiner les résultats et discuter de l’audit, du contrôle interne, des méthodes comptables et des questions liées à la présentation de l’information financière. Le Comité de vérification présente ses constatations au Conseil d’administration, qui examine et approuve les états financiers annuels. Les états financiers ci-joints ont été examinés par le Comité de vérification et approuvés par le Conseil d’administration.

Les états financiers ont été audités par Ernst & Young LLP, soit l’auditeur qui a été désigné lors de l’assemblée générale annuelle. Son rapport d’audit se trouve ci-après.

Ottawa (Ontario) Canada
20 février 2018

Rapport de l’auditeur indépendant

Aux membres du conseil d’administration de
l’Administration de l’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa

Opinion

Nous avons effectué l’audit des états financiers ci-joints de l’Administration de l’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa, qui comprennent l’état de la situation financière au 31 décembre 2018, et l’état du résultat net et du résultat global, l’état des variations des capitaux propres et le tableau des flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, ainsi que les notes annexes, y compris le résumé des principales méthodes comptables.

À notre avis, les états financiers ci-joints donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de l’Administration de l’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa au 31 décembre 2018, ainsi que de sa performance financière et de ses flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, conformément aux Normes internationales d’information financière [« IFRS »].

Fondement de l’opinion

Nous avons effectué notre audit selon les normes d’audit généralement reconnues du Canada. Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont plus amplement décrites dans la section Responsabilités de l’auditeur à l’égard de l’audit des états financiers du présent rapport. Nous sommes indépendants de l’Administration de l’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa conformément aux règles de déontologie qui s’appliquent à l’audit des états financiers au Canada et nous nous sommes acquittés des autres responsabilités déontologiques qui nous incombent selon ces règles. Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus dans le cadre de notre audit sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion d’audit.

Responsabilités de la direction et des responsables de la gouvernance à l’égard des états financiers

La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle des états financiers conformément aux IFRS, ainsi que du contrôle interne qu’elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d’états financiers exempts d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs.

Lors de la préparation des états financiers, c’est à la direction qu’il incombe d’évaluer la capacité de l’Administration de l’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa à poursuivre son exploitation, de communiquer, le cas échéant, les questions relatives à la continuité de l’exploitation et d’appliquer le principe comptable de continuité d’exploitation, sauf si la direction a l’intention de liquider l’entité ou de cesser son activité ou si aucune autre solution réaliste ne s’offre à elle.

Il incombe aux responsables de la gouvernance de surveiller le processus d’information financière de l’Administration de l’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa.

Responsabilités de l’auditeur à l’égard de l’audit des états financiers

Nos objectifs sont d’obtenir l’assurance raisonnable que les états financiers pris dans leur ensemble sont exempts d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs, et de délivrer un rapport de l’auditeur contenant notre opinion. L’assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d’assurance, qui ne garantit toutefois pas qu’un audit réalisé conformément aux normes d’audit généralement reconnues du Canada permettra toujours de détecter toute anomalie significative qui pourrait exister. Les anomalies peuvent résulter de fraudes ou d’erreurs et elles sont considérées comme significatives lorsqu’il est raisonnable de s’attendre à ce que, individuellement ou collectivement, elles puissent influer sur les décisions économiques que les utilisateurs des états financiers prennent en se fondant sur ceux-ci.

Dans le cadre d’un audit réalisé conformément aux normes d’audit généralement reconnues du Canada, nous exerçons notre jugement professionnel et faisons preuve d’esprit critique tout au long de cet audit. En outre :

  • nous identifions et évaluons les risques que les états financiers comportent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs, concevons et mettons en œuvre des procédures d’audit en réponse à ces risques, et réunissons des éléments probants suffisants et appropriés pour fonder notre opinion. Le risque de non-détection d’une anomalie significative résultant d’une fraude est plus élevé que celui d’une anomalie significative résultant d’une erreur, car la fraude peut impliquer la collusion, la falsification, les omissions volontaires, les fausses déclarations ou le contournement du contrôle interne;
  • nous acquérons une compréhension des éléments du contrôle interne pertinents pour l’audit afin de concevoir des procédures d’audit appropriées aux circonstances, et non dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité du contrôle interne de l’Administration de l’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa;
  • nous apprécions le caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que des informations y afférentes fournies par cette dernière;
  • nous tirons une conclusion quant au caractère approprié de l’utilisation par la direction du principe comptable de continuité d’exploitation et, selon les éléments probants obtenus, quant à l’existence ou non d’une incertitude significative liée à des événements ou situations susceptibles de jeter un doute important sur la capacité de l’Administration de l’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa à poursuivre son exploitation. Nos conclusions s’appuient sur les éléments probants obtenus jusqu’à la date de notre rapport. Des événements ou situations futurs pourraient par ailleurs amener l’entité à cesser son exploitation;
  • nous évaluons la présentation d’ensemble, la structure et le contenu des états financiers, y compris les informations fournies dans les notes, et apprécions si les états financiers représentent les opérations et événements sous-jacents d’une manière propre à donner une image fidèle.

Nous communiquons aux responsables de la gouvernance notamment l’étendue et le calendrier prévus des travaux d’audit et nos constatations importantes, y compris toute déficience importante du contrôle interne que nous aurions relevée au cours de notre audit.

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Comptables agréés, Experts-comptables autorisés
Ottawa, Canada
Le 20 février 2019

État de la situation financière [en milliers]
Au 31 décembre

2018
$
2017
$
Actif
Actifs courants
Trésorerie et équivalents de trésorerie 30 499 29 454
Créances et autres débiteurs 8 613 9 462
Fournitures renouvelables 3 372 3 499
Charges payées d’avance et acomptes 1 480 1 368
Total des actifs courants 43 964 43 783
Fonds de réserve pour le service de la dette [note 8 a]] 6 604 6 495
Immobilisations corporelles, montant net [note 4] 444 604 438 985
Actif au titre des avantages postérieurs à l’emploi, montant net [note 10] 367
Autres actifs [note 5] 5 250 5 328
500 422 494 958
Passif et capitaux propres
Actifs courants
Créditeurs et charges à payer 18 625 14 967
Partie courante de la dette à long terme [note 8] 4 643 4 152
Total des passifs courants 23 268 19 119
Passif au titre des autres avantages postérieurs à l’emploi [note 10] 9 121 9 233
Dette à long terme [note 8] 415 957 420 377
Total du passif 448 346 448 729
Engagements et éventualités [note 16]
Capitaux propres
Résultats non distribués 62 408 55 448
Cumul des autres éléments du résultat global (10 332) (9 219)
Total des capitaux propres 52 076 46 229
500 422 494 958

Voir les notes ci-jointes.

Au nom du conseil d’administration :

État du résultat net et du résultat global [en milliers]
Exercice clos le 31 décembre

2018
$
2017
[retraité – note 2] $
Produits
Frais d’amélioration aéroportuaire [note 9] 54 215 52 244
Redevances générales d’aérogare et de passerelles d’embarquement 28 511 27 350
Redevances d’atterrissage 13 472 13 005
Concessions 15 291 14 255
Stationnement 16 082 15 320
Locations de terrains et de locaux [note 13] 6 623 6 453
Autres produits 3 866 3 996
138 060 132 623
Charges
Charges d’intérêts [note 8 b]] 20 818 24 318
Loyer foncier [note 13] 10 553 9 626
Matériaux, fournitures et services [note 9] 38 741 36 973
Salaires et avantages [note 10] 24 425 23 774
Paiements tenant lieu de taxes municipales 5 214 5 110
99 751 99 801
Résultat avant la dotation aux amortissements 38 309 32 822
Dotation aux amortissements 31 349 28 986
Résultat net de l’exercice 6 960 3 836
Autres éléments du résultat global
Élément qui ne sera jamais reclassé ultérieurement en résultat net
Réévaluation des régimes à prestations définies [note 10] (1 113) (1 767)
Total du résultat global 5 847 2 069

Voir les notes ci-jointes.

État des variations des capitaux propres [en milliers]
Exercice clos le 31 décembre

2018
$
2017
$
Résultats non distribués au début de l’exercice 55 448 51 612
Résultat net de l’exercice 6 960 3 836
Résultats non distribués à la fin de l’exercice 62 408 55 448
Cumul des autres éléments du résultat global
Réévaluation des régimes à prestations définies [élément qui ne sera jamais reclassé en résultat net]
Solde au début de l’exercice (9 219) (7 452)
Autres éléments du résultat global de l’exercice [note 10] (1 113) (1 767)
Solde à la fin de l’exercice (10 332) (9 219)
Total des capitaux propres 52 076 46 229

Voir les notes ci-jointes.

Tableau des flux de trésorerie [en milliers]
Exercices clos les 31 décembre

2018
$
2017
$
Activités d’exploitation
Résultat net de l’exercice 6 960 3 836
Ajouter (déduire) les éléments hors trésorerie
Dotation aux amortissements 31 349 28 986
Amortissement des frais de financement différés 222 271
Charges d’intérêts 20 818 24 318
Diminution des autres actifs 78 71
Diminution du passif au titre des autres avantages postérieurs à l’emploi (858) (1 229)
58 569 56 253
Variation nette des soldes hors trésorerie du fonds de roulement lié à l’exploitation [note 14] 2 950 4 214
Flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation 61 519 60 467
Activités d’investissement
Acquisition d’immobilisations corporelles [note 4] (37 027) (35 528)
Produit de la cession d’immobilisations corporelles 80 21
Échéance des placements dans le fonds d’amortissement [note 3] 200 000
Variation des créditeurs et charges à payer liée aux activités d’investissement 716 (2 204)
Intérêts reçus 641 1 231
Flux de trésorerie liés aux activités d’investissement (35 590) 163 520
Activités de financement
Diminution (augmentation) du fonds de réserve pour le service de la dette [note 8 a]] (109) 4 826
Intérêts payés (20 623) (25 619)
Remboursement sur la dette à long terme (4 152) (203 695)
Flux de trésorerie liés aux activités de financement (24 884) (224 488)
Augmentation (diminution) nette de la trésorerie au cours de l’exercice 1 045 (501)
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de l’exercice 29 454 29 955
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de l’exercice 30 499 29 454

Voir les notes ci-jointes.