Message du président du Conseil d’administration

Je suis ravi de partager avec vous les résultats de 2018, qui a été un autre exercice impressionnant pour l’Aéroport international d’Ottawa.

J’ai été enchanté d’apprendre que YOW avait conservé la 1re position au programme sur la qualité du service dans les aéroports (ASQ) du Conseil international des aéroports (ACI), un programme d’évaluation de la satisfaction de la clientèle, dans la catégorie des aéroports qui desservent de 2 à 5 millions de passagers. Ce résultat témoigne il va sans dire du sérieux avec lequel l’équipe de l’Administration aborde le service à la clientèle, et il en va autant des nombreuses entreprises qui interagissent avec nos passagers, et qui ont l’occasion de faire bonne impression auprès d’eux chaque jour. Je remercie chacun d’entre vous pour cet excellent service. Ce prix représente beaucoup pour notre communauté aéroportuaire, parce que ce sont directement nos clients qui en décident. J’aimerais en profiter pour remercier au nom de chacun d’entre nous tous les passagers qui ont pris le temps de répondre au questionnaire de sondage avant de prendre leurs vols.

Depuis mon arrivée au Conseil de l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa en 2010, les réalisations de cette équipe relativement peu nombreuse mais ô combien dévouée m’émerveillent. Quand nous avons travaillé avec le président et chef de la direction et son équipe à l’élaboration du Plan stratégique et du Plan d’action complémentaire, la liste des projets et priorités était bien garnie; au fil des années, l’équipe a coché sur cette liste plusieurs projets menés à bien, et y a ajouté plusieurs nouveaux projets enthousiasmants.

J’ai été témoin de projets complexes de reconstruction de piste réalisés avec succès et avec un impact minime sur la collectivité, et de la conclusion d’importantes ententes de développement qui se sont traduites par l’apparition de nouveaux hôtels et d’autres installations sur les terrains de l’aéroport. Tout le travail de planification, de conception et d’ingénierie rattaché au programme de mise en valeur de l’aérogare YOW+ et à propos duquel vous en apprendrez davantage dans la Revue de l’année a été tout aussi impressionnant. L’équipe de l’Administration est petite, mais elle est capable, tenace et déterminée à atteindre l’excellence dans toutes les sphères des activités de l’aéroport, et j’applaudis ses membres.

Je tiens également à féliciter le président et chef de la direction Mark Laroche pour son leadership et sa passion pour l’innovation et la croissance de l’aéroport. Mark et son équipe ont tracé la voie à suivre sur plusieurs fronts, y compris la sûreté et la sécurité, et le plaidoyer, et je ne doute pas un moment que cette tradition d’excellence est là pour rester.

Il y a un domaine en particulier où j’aimerais souligner le leadership de Mark, celui de la cybersécurité. Il est en train de montrer la voie à suivre pour veiller à ce qu’une conversation approfondie et périodique ait lieu entre les aéroports du Canada pour faire connaître les menaces à la cybersécurité sans cesse changeantes et en atténuer les possibles répercussions sur l’écosystème de l’aviation. Ses efforts ont été reconnus à l’automne 2018 par sa nomination au Conseil d’administration de l’Aviation Information Sharing and Analysis Centre (A-ISAC) dans le but d’étendre la portée de l’organisation au sein du secteur de l’aviation canadienne. Mark jouera un rôle central dans le renforcement de l’industrie et servira d’agent de liaison auprès des aéroports et des autres partenaires de l’aviation au Canada. Félicitations Mark!

J’aimerais remercier mes collègues du Conseil qui, par leur apport, rendent cette expérience gratifiante et enrichissante. J’apprécie votre désir de vous immerger dans les dossiers, de vous assurer que chaque option est soigneusement examinée et de toujours retenir la voie qui est la meilleure pour l’aéroport et la collectivité, et je vous invite à poursuivre votre excellent travail et à ne jamais perdre votre dévouement envers le succès de l’aéroport.

Comme j’arrive à la fin de mon mandat, je laisse le Conseil entre bonnes mains avec Code Cubitt, et je pars avec des souvenirs impérissables des réalisations et des prix remportés par l’Administration au cours des neuf dernières années. Mais surtout, je m’en vais avec un immense sentiment de fierté en sachant que la région de la capitale nationale du Canada est desservie par un aéroport axé sur le bien-être de la communauté tout en cherchant à continuellement se dépasser pour assurer le meilleur service et pour atteindre un niveau optimal de sûreté et sécurité.

Pour conclure, j’aimerais remercier la communauté de m’avoir donné l’occasion de siéger comme l’un de ses représentants au Conseil d’administration.

À mes collègues qui siègent à ce Conseil très talentueux, à Mark et à son équipe, je souhaite beaucoup de succès. Comptez sur moi pour faire partie des supporteurs qui, en coulisses, vous applaudiront au fil de la mise en œuvre de YOW+ et de plusieurs autres projets excitants qui attendent prochainement l’aéroport.

Chris Carruthers
Président du Conseil d’administration