Message du Président

du Conseil d’administration

Depuis 2015, année où j’ai joint le Conseil d’administration de l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa, je suis témoin des nombreux succès et réalisations, et j’ai énormément appris sur l’industrie de l’aviation et sur les aéroports en général. En mai 2019, c’est avec une grande fierté que j’ai accepté de présider le Conseil d’administration.

Il est clair pour moi que les activités de l’aéroport ont été menées avec la plus grande rigueur et un sens élevé du devoir depuis que l’Administration a pris en charge les affaires de l’aéroport en 1997. L’Administration a également cherché à ce que la communauté soit fière d’elle en redonnant au suivant de diverses manières significatives.

Le Projet ensoleillement, le programme de dons de bienfaisance de l’Administration, est l’un des instruments clés qu’a trouvé l’aéroport pour redonner au suivant et qui implique directement le Conseil d’administration. Un comité, composé d’administrateurs et de membres du personnel de l’Administration, a pris connaissance de douzaines de demandes reçues pour la vague de financement de 2019 et s’est entendu sur la répartition de près de 100 000 $ entre 19 organismes de bienfaisance de la région d’Ottawa-Gatineau. Ces projets importants, dont l’achat d’équipement informatique, de réfrigérateurs commerciaux, d’appareils de climatisation et d’autres rénovations de locaux, rendront ces importants organismes bénéficiaires encore plus efficaces et en meilleure position afin de servir les gens de notre collectivité. Depuis la création de ce programme en 2004, l’Administration a investi plus de 1,8 millions $ dans notre communauté.

Il nous incombe également de veiller à assurer des installations exemptes d’obstacles pour tous les clients de l’aéroport, quel que soit leur degré de mobilité. Si les codes de la construction et les normes d’accessibilité ont évolué au fil des années pour répondre aux besoins changeants de la population, l’aérogare de l’aéroport d’Ottawa a été construite au départ dans une optique d’accessibilité. L’aéroport a continué à évoluer et à être amélioré non seulement pour se conformer à ces normes, mais pour les surpasser. Le 3 décembre, Journée internationale des personnes handicapées, l’aéroport s’est vu décerner la certification or en matière d’accessibilité de la Fondation Rick Hansen. Je suis très fier de cette reconnaissance et de ce que cela signifie pour la collectivité. Je sais que l’équipe ne s’arrêtera pas là, elle continuera à mettre en vigueur des changements positifs au chapitre de l’accessibilité quand et partout où cela est possible.

Sur le plan de l’environnement, l’Administration poursuit ses efforts et maintient son engagement envers des activités durables. L’aéroport d’Ottawa fait partie d’un petit groupe d’aéroports en Amérique du Nord reconnus dans le cadre du programme d’accréditation carbone à quatre niveaux du Airports Council International-North America (ACI-NA). Le programme lancé en Europe en 2009 et étendu à l’Amérique du Nord en 2014, évalue et reconnaît par l’entremise d’un tiers indépendant les efforts déployés par les aéroports dans le but de gérer et de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Ottawa a atteint le niveau 3 de l’accréditation en 2018, et a maintenu cette certification de nouveau en 2019. Surveillez les nouvelles à ce chapitre en 2020 car l’équipe travaille pour atteindre son prochain objectif, le niveau 3+ d’accréditation correspondant à la neutralité carbone.

Enfin, j’ai été ravi de voir le Ottawa Board of Trade récompenser l’Administration pour sa collaboration avec un nouveau partenaire important de l’aéroport, Germain Hôtels. Le Board of Trade a décerné à l’Administration le prix « Entente de l’année – Tourisme » pour applaudir notre partenariat en vue de la construction d’un hôtel relié à l’aéroport. Cette entente a été conclue au terme d’un rigoureux processus concurrentiel amorcé un an plus tôt par l’Administration et qui a été suivi d’une vérification approfondie de la part des deux parties. Une fois terminé, le nouvel Hôtel Alt Aéroport d’Ottawa sera le 20e établissement hôtelier pour Germain Hôtels. Je me réjouis à la perspective d’être prochainement en mesure d’offrir à notre clientèle une commodité très en demande.

Au nom du Conseil d’administration, je tiens à féliciter Mark et toute son équipe. Leurs succès, en plus des progrès continus aux projets précisés dans le Plan stratégique de l’Administration, représentent les efforts considérables de la part de l’ensemble des employés de l’Administration de l’aéroport. Au risque de répéter ce qui a déjà été dit, cette équipe relativement petite réussit, grâce à une étroite collaboration, à accomplir ce que l’on attendrait normalement d’un groupe beaucoup plus grand. Je suis très fier de leur intendance de ce bien communautaire essentiel.

Je tiens également à remercier mes collègues du Conseil d’administration du temps qu’ils consacrent à l’Administration et de lui faire bénéficier de leurs conseils éclairés. Chacun des administrateurs entend veiller à la gouvernance responsable et transparente de l’aéroport, et faire en sorte qu’il continue à desservir notre population en maintenant des normes d’excellence pour des décennies à venir.

Les prochaines années devaient être consacrées à des projets passionnants et ambitieux sous la bannière de YOW+. Avec la pandémie COVID-19 qui touche l’industrie, notre aéroport et la communauté dans son ensemble, ces projets seront mis en attente jusqu’à un moment plus approprié. Comme indiqué dans l’avant-propos, tout effort sera fait pour assurer la reconstruction des activités de l’aéroport au moment opportun. Mark Laroche et son équipe ont fait un excellent travail de dimensionnement de l’opération en réponse à la crise, et ils continueront à travailler avec tous les partenaires de l’aéroport pour assurer une reprise en douceur des activités dans les mois à venir, et s’efforceront de reconstruire cette entreprise au fur et à mesure que les vols et les passagers reviendront. Les efforts seront menés avec autant de rigueur et avec une gestion financière prudente qui caractérise l’Administration. Je souhaite bonne chance à l’équipe et je tiens à ce qu’elle sache qu’elle peut compter sur le Conseil d’administration pour la soutenir à chaque étape.

Code Cubitt

Code Cubitt
Président du Conseil d’administration