Initiatives stratégiques /
Projections sur cinq ans
Projections sur cinq ans
Les priorités et les plans de l’Administration sont liés au Plan stratégique, qui est élaboré en collaboration avec le Conseil d’administration. Les paragraphes suivants présentent les initiatives de chaque orientation stratégique pour la période 2019-2023, de plus que les résultats réels par rapport au Plan d’affaires pour 2019 :
- Croître stratégiquement
- faire croître les revenus non aéronautiques;
- offrir aux passagers et aux lignes aériennes commerciales des installations aéroportuaires de classe mondiale.
- Augmenter le poids économique de l’aéroport au sein de la région de la capitale du Canada
- accroître l’impact économique de l’aéroport en créant des emplois et une activité économique sur les terrains de l’aéroport;
- assurer un accès efficace au transport jusqu’à l’aéroport en poursuivant les démarches auprès de la Ville d’Ottawa concernant un lien ferroviaire jusqu’à l’aéroport par train léger sur rail (TLR).
- Optimiser le rendement opérationnel en veillant à la sûreté et à la sécurité de nos opérations
- être reconnu parmi les aéroports du Canada pour ses pratiques de gestion financière rigoureuses et sa solide performance financière;
- continuer à faire preuve de leadership en matière de sûreté et de sécurité aéroportuaires;
- continuer à faire preuve de leadership dans sa gestion durable de l’aéroport et ses pratiques environnementales.
- Poursuivre notre quête d’excellence
- continuer à obtenir un taux élevé constant de satisfaction de la clientèle;
- assurer l’excellence dans l’engagement des employés;
- démontrer un leadership dans la gouvernance d’entreprise.
- Offrir des vols plus fréquents et un plus grand choix de destinations
- accroître l’offre de vols par la mise en œuvre d’une stratégie efficace de développement des services aériens;
- soutenir le développement du tourisme, des affaires et des congrès à Ottawa en stimulant la demande de services aériens à Ottawa.
(EN MILLIONS DE DOLLARS CANADIENS) | RÉELS $ |
PRÉVUS $ |
ÉCART $ |
|
---|---|---|---|---|
Recettes | 138,1 | 143,3 | (5,2) | Écarts défavorables dans la croissance prévue du nombre de passagers et de sièges se sont traduits par des recettes aéronautiques, non aéronautiques et des FAA plus faibles que prévu. |
Dépenses | 133,1 | 134,2 | (1,2) | Dépenses moins élevées que prévu pour les services opérationnels et contractuels et les services publics, combinées à une baisse des charges de loyer en raison de la diminution des niveaux de recettes. |
Immobilisations | 36,3 | 49,3 | (13,0) | Initiatives liées aux véhicules du parc automobile, aux programmes technologiques et aux programmes de modernisation des bâtiments du campus ont fait l’objet d’ajustements dans les délais prévus des projets ayant des éléments importants se rapportant au prochain exercice financier. |
(EN MILLIONS DE DOLLARS CANADIENS) | 2020 $ |
2021 $ |
2022 $ |
2023 $ |
2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
Recettes | 142,1 | 147,3 | 152,5 | 157,8 | 163,4 |
Dépenses | 135,3 | 137,6 | 139,4 | 140,7 | 142,0 |
Immobilisations | 48,2 | 38,3 | 31,0 | 21,3 | 31,5 |
(EN MILLIONS DE DOLLARS CANADIENS) | 2015 $ |
2016 $ |
2017 $ |
2018 $ |
2019 $ |
TOTAL $ |
---|---|---|---|---|---|---|
Salaires | 21,5 | 22,8 | 23,8 | 24,4 | 24,9 | 117,4 |
Paiements tenant lieu de taxes municipales | 5,0 | 5,0 | 5,1 | 5,2 | 5,5 | 25,8 |
Frais d’exploitation | 34,0 | 36,0 | 35,0 | 38,0 | 40,0 | 183,0 |
Immobilisations | 31,2 | 24,0 | 35,0 | 37,0 | 36,0 | 163,2 |
91,7 | 87,8 | 98,9 | 104,6 | 106,3 | 489,4 |
Notes :
Les salaires incluent les avantages sociaux.
Paiements tenant lieu de taxes municipales (PTLT) – payés à la Ville d’Ottawa.
Les frais d’exploitation ne comprennent pas le loyer, le PTLT, les salaires, l’amortissement et les frais d’intérêts.
DOMESTIQUES | % | TRANSFRONTALIERS | % | INTERNATIONAUX | % | TOTAL | % | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Actuel | 1996 | 2 223 941 | 529 602 | 104 295 | 2 857 838 | ||||
Actuel | 1997 | 2 435 534 | 9,5 | 502 072 | (5,2) | 108 762 | 4,3 | 3 046 368 | 6,6 |
Actuel | 1998 | 2 414 355 | (0,9) | 563 085 | 12,2 | 133 108 | 22,4 | 3 110 548 | 2,1 |
Actuel | 1999 | 2 426 288 | 0,5 | 628 203 | 11,6 | 157 116 | 18,0 | 3 211 607 | 3,3 |
Actuel | 2000 | 2 562 282 | 5,6 | 719 200 | 14,5 | 152 863 | (2,7) | 3 434 345 | 6,9 |
Actuel | 2001 | 2 625 630 | 2,5 | 618 694 | (14,0) | 146 971 | (3,9) | 3 391 295 | (1,3) |
Actuel | 2002 | 2 445 770 | (6,9) | 600 365 | (3,0) | 170 751 | 16,2 | 3 216 886 | (5,1) |
Actuel | 2003 | 2 491 691 | 1,9 | 588 088 | (2,0) | 182 566 | 6,9 | 3 262 345 | 1,4 |
Actuel | 2004 | 2 736 779 | 9,8 | 641 157 | 9,0 | 231 949 | 27,0 | 3 609 885 | 10,7 |
Actuel | 2005 | 2 779 895 | 1,6 | 719 150 | 12,2 | 236 388 | 1,9 | 3 735 433 | 3,5 |
Actuel | 2006 | 2 807 377 | 1,0 | 735 753 | 2,3 | 264 626 | 12,0 | 3 807 756 | 1,9 |
Actuel | 2007 | 3 052 813 | 8,7 | 746 435 | 1,5 | 289 280 | 9,3 | 4 088 528 | 7,4 |
Actuel | 2008 | 3 255 540 | 6,6 | 740 369 | (0,8) | 343 315 | 18,7 | 4 339 224 | 6,1 |
Actuel | 2009 | 3 141 812 | (3,5) | 682 822 | (7,8) | 408 196 | 18,9 | 4 232 830 | (2,5) |
Actuel | 2010 | 3 303 170 | 5,1 | 725 781 | 6,3 | 444 943 | 9,0 | 4 473 894 | 5,7 |
Actuel | 2011 | 3 429 310 | 3,8 | 750 486 | 3,4 | 444 830 | 0,0 | 4 624 626 | 3,4 |
Actuel | 2012 | 3 454 387 | 0,7 | 775 040 | 3,3 | 456 529 | 2,6 | 4 685 956 | 1,3 |
Actuel | 2013 | 3 363 685 | (2,6) | 772 678 | (0,3) | 442 228 | (3,1) | 4 578 591 | (2,3) |
Actuel | 2014 | 3 434 209 | 2,1 | 741 285 | (4,1) | 440 954 | (0,3) | 4 616 448 | 0,8 |
Actuel | 2015 | 3 488 629 | 1,6 | 735 755 | (0,7) | 431 976 | (2,0) | 4 656 360 | 0,9 |
Actuel | 2016 | 3 679 232 | 5,5 | 673 434 | (8,5) | 390 425 | (9,6) | 4 743 091 | 1,9 |
Actuel | 2017 | 3 813 672 | 3,6 | 647 574 | (3,8) | 378 431 | (3,1) | 4 839 677 | 2,0 |
Actuel | 2018 | 4 002 209 | 4,9 | 720 770 | 11,3 | 387 822 | 2,5 | 5 110 801 | 5,6 |
Actuel | 2019 | 3 993 553 | (0,22) | 686 297 | (4,78) | 426 637 | 10,01 | 5 106 487 | (0,08) |
Prévision | 2020 | 4 092 294 | 2,47 | 669 088 | (2,51) | 448 844 | 4,0 | 5 210 225 | 2,03 |
Prévision | 2021 | 4 194 600 | 2,5 | 674 440 | 0,8 | 466 798 | 3,5 | 5 335 838 | 2,41 |
Prévision | 2022 | 4 309 952 | 2,75 | 681 185 | 1,0 | 485 469 | 3,0 | 5 476 606 | 2,64 |
Prévision | 2023 | 4 439 251 | 3,0 | 688 678 | 1,1 | 504 888 | 2,5 | 5 632 817 | 2,85 |
Prévision | 2024 | 4 581 306 | 3,2 | 696 942 | 1,2 | 525 084 | 3,0 | 5 803 332 | 3,03 |
Prévision | 2025 | 4 718 770 | 3,0 | 717 910 | 3,0 | 540 864 | 3,0 | 5 977 544 | 3,0 |
Prévision | 2030 | 5 470 425 | 3,0 | 832 304 | 3,0 | 627 033 | 3,0 | 6 929 762 | 3,0 |
Notes :
Les projections ont été déterminées avant la pandémie COVID-19.
PASSAGERS | CROISSANCE ANNUELLE % |
MOUVEMENTS D’AÉRONEFS COMMERCIAUX | CROISSANCE ANNUELLE % |
LOYER VERSÉ À TRANSPORTS CANADA $ |
CROISSANCE ANNUELLE % |
||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Actuel | 1997 | 3 046 368 | 6,6 | 67 867 | 3 977 000 | ||
Actuel | 1998 | 3 110 548 | 2,1 | 77 202 | 13,8 | 5 301 000 | 33,3 |
Actuel | 1999 | 3 211 607 | 3,2 | 81 808 | 6,0 | 5 948 000 | 12,2 |
Actuel | 2000 | 3 434 345 | 6,9 | 78 301 | (4,3) | 6 145 000 | 3,3 |
Actuel | 2001 | 3 391 295 | (1,3) | 72 630 | (7,2) | 8 840 000 | 43,9 |
Actuel | 2002 | 3 216 886 | (5,1) | 68 499 | (5,7) | 11 005 000 | 24,5 |
Actuel | 2003 | 3 262 345 | 1,4 | 69 798 | 1,9 | 11 329 000 | 2,9 |
Actuel | 2004 | 3 609 885 | 10,7 | 69 626 | (0,2) | 11 643 000 | 2,8 |
Actuel | 2005 | 3 735 433 | 3,5 | 66 146 | (5,0) | 12 958 000 | 11,3 |
Actuel | 2006 | 3 807 756 | 1,9 | 65 396 | (1,1) | 12 487 000 | (3,6) |
Actuel | 2007 | 4 088 528 | 7,4 | 72 342 | 10,6 | 11 546 000 | (7,5) |
Actuel | 2008 | 4 339 225 | 6,1 | 79 777 | 10,3 | 10 134 120 | (12,2) |
Actuel | 2009 | 4 232 830 | (2,5) | 81 120 | 1,7 | 7 310 208 | (27,9) |
Actuel | 2010 | 4 473 894 | 5,7 | 86 009 | 6,0 | 6 118 244 | (16,3) |
Actuel | 2011 | 4 624 626 | 3,4 | 90 949 | 5,7 | 7 341 116 | 20,0 |
Actuel | 2012 | 4 685 956 | 1,3 | 90 697 | (0,3) | 7 700 000 | 4,9 |
Actuel | 2013 | 4 578 591 | (2,3) | 83 567 | (7,9) | 7 420 000 | (3,6) |
Actuel | 2014 | 4 616 448 | 0,8 | 78 073 | (6,6) | 8 317 000 | 12,1 |
Actuel | 2015 | 4 656 360 | 0,9 | 75 107 | (3,8) | 8 737 000 | 5,0 |
Actuel | 2016 | 4 743 091 | 1,9 | 74 345 | (1,0) | 8 994 000 | 2,9 |
Actuel | 2017 | 4 839 677 | 2,0 | 74 755 | 0,6 | 9 626 000 | 7,0 |
Actuel | 2018 | 5 110 801 | 5,6 | 77 728 | 4,0 | 10 553 000 | 9,6 |
Actuel | 2019 | 5 106 487 | (0,08) | 75 799 | (2,48) | 10 530 000 | (0,22) |
Prévision | 2020 | 5 210 225 | 2,03 | 77 497 | 2,24 | 10 963 000 | 4,11 |
Prévision | 2021 | 5 335 838 | 2,41 | 77 881 | 0,5 | 11 516 000 | 5,04 |
Prévision | 2022 | 5 476 606 | 2,64 | 78 514 | 0,81 | 12 044 000 | 4,58 |
Prévision | 2023 | 5 632 817 | 2,85 | 79 448 | 1,19 | 12 556 000 | 4,25 |
Prévision | 2024 | 5 803 332 | 3,03 | 80 681 | 1,55 | 13 102 000 | 4,35 |
Notes :
Valeur comptable nette du gouvernement fédéral au moment du transfert : 75 millions de dollars
Loyer total prévu pour 1997-2024 : 264,1 millions de dollars
Les projections quant au nombre de passagers sont fournies par des experts-conseils externes.
Aux fins de la planification financière, l’Administration fournit des prévisions sur une base plus prudente.
Les projections ont été déterminées avant la pandémie COVID-19.
(EN MILLIERS DE DOLLARS CANADIENS) | 2015 $ |
2016 $ |
2017 $ |
2018 $ |
2019 $ |
---|---|---|---|---|---|
Revenus | 123 322 | 126 806 | 132 623 | 138 060 | 138 062 |
Dépenses avant dépréciation | 95 492 | 104 028 | 99 801 | 99 751 | 101 838 |
Revenus avant dépréciation | 27 830 | 22 778 | 32 822 | 38 309 | 36 224 |
Immobilisations | 31 206 | 24 443 | 35 528 | 37 027 | 36 300 |
Revenus des FAA | 48 384 | 49 915 | 52 244 | 54 215 | 53 988 |
TOTAL | |
---|---|
1997 | 20 |
1998 | 21 |
1999 | 25 |
2000 | 26 |
2001 | 29 |
2002 | 30 |
2003 | 32 |
2004 | 25 |
2005 | 39 |
2006 | 44 |
2007 | 49 |
2008 | 49 |
2009 | 49 |
2010 | 50 |
2011 | 49 |
2012 | 49 |
2013 | 49 |
2014 | 50 |
2015 | 49 |
2016 | 46 |
2017 | 46 |
2018 | 47 |
2019 | 48 |
TOTAL | |
---|---|
1997 | 68 000 |
1998 | 77 202 |
1999 | 81 808 |
2000 | 78 301 |
2001 | 72 630 |
2002 | 68 499 |
2003 | 69 798 |
2004 | 69 626 |
2005 | 66 146 |
2006 | 65 396 |
2007 | 72 342 |
2008 | 79 777 |
2009 | 81 120 |
2010 | 86 009 |
2011 | 90 949 |
2012 | 90 697 |
2013 | 83 567 |
2014 | 78 073 |
2015 | 75 107 |
2016 | 74 345 |
2017 | 74 755 |
2018 | 77 728 |
2019 | 75 799 |
DOMESTIQUES | TRANSfrontaliers | INTERNATIONAux (par semaine) | |
---|---|---|---|
1997 | 82 | 21 | 3 |
1998 | 88 | 23 | 6 |
1999 | 101 | 39 | 7 |
2000 | 93 | 43 | 7 |
2001 | 84 | 30 | 7 |
2002 | 80 | 35 | 8 |
2003 | 81 | 35 | 7 |
2004 | 71 | 35 | 7 |
2005 | 60 | 32 | 9 |
2006 | 60 | 29 | 9 |
2007 | 70 | 31 | 11 |
2008 | 77 | 32 | 13 |
2009 | 80 | 29 | 14 |
2010 | 86 | 30 | 17 |
2011 | 93 | 30 | 22 |
2012 | 91 | 31 | 25 |
2013 | 84 | 27 | 22 |
2014 | 80 | 24 | 23 |
2015 | 78 | 21 | 24 |
2016 | 80 | 20 | 23 |
2017 | 82 | 19 | 23 |
2018 | 85 | 20 | 20 |
2019 | 83 | 19 | 22 |
Origine et destination
94,0 % du trafic (estimé)