États financiers

31 décembre 2019

Responsabilité de la direction à l’égard des états financiers

La direction de l’Administration de l’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa est responsable de l’intégrité des états financiers ci-joints et de toute autre information se trouvant dans le présent rapport annuel. Les états financiers ont été établis par la direction selon les principes comptables généralement reconnus du Canada qui, pour les entités ayant une obligation d’information du public et dans le cas de l’Administration, exigent l’application des Normes internationales d’information financière. La préparation d’états financiers exige que la direction formule ses meilleures estimations et recoure à son jugement, surtout dans le cas où des transactions ayant une incidence sur les résultats de l’exercice considéré dépendent d’événements futurs. Toute l’information financière se trouvant dans le rapport annuel est conforme à l’information et aux données présentées dans les états financiers.

La direction estime que, pour s’acquitter de sa responsabilité à l’égard de la présentation de l’information financière et de la protection de l’actif, elle a instauré des systèmes de contrôle comptable interne appropriés qui lui fournissent l’assurance raisonnable que les registres comptables sont fiables et constituent une base valable pour la présentation fiable et en temps utile des états financiers.

Le Conseil d’administration s’acquitte de ses responsabilités à l’égard des états financiers principalement par l’entremise de son Comité de vérification, qui se compose uniquement d’administrateurs qui ne sont ni dirigeants ni employés de l’Administration. Ce Comité se réunit périodiquement avec la direction et l’auditeur indépendant pour examiner les résultats et discuter de l’audit, du contrôle interne, des méthodes comptables et des questions liées à la présentation de l’information financière. Le Comité de vérification présente ses constatations au Conseil d’administration, qui examine et approuve les états financiers annuels. Les états financiers ci-joints ont été examinés par le Comité de vérification et approuvés par le Conseil d’administration.

Les états financiers ont été audités par Ernst & Young LLP, soit l’auditeur qui a été désigné lors de l’assemblée générale annuelle. Son rapport d’audit se trouve ci-après.

Ottawa (Ontario) Canada
19 février 2020

Rapport de l’auditeur indépendant

Aux membres du conseil d’administration de
l’Administration de l’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa

Opinion

Nous avons effectué l’audit des états financiers ci-joints de l’Administration de l’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa (l’« Administration »), qui comprennent l’état de la situation financière au 31 décembre 2019, et l’état du résultat net et du résultat global, l’état des variations des capitaux propres et le tableau des flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, ainsi que les notes annexes, y compris le résumé des principales méthodes comptables.

À notre avis, les états financiers ci-joints donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de l’Administration au 31 décembre 2019, ainsi que de sa  performance financière et de ses flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, conformément aux Normes internationales d’information financière (« IFRS »).

Fondement de l’opinion

Nous avons effectué notre audit selon les normes d’audit généralement reconnues du Canada. Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont plus amplement décrites dans la section « Responsabilités de l’auditeur à l’égard de l’audit des états financiers » du présent rapport. Nous sommes indépendants de l’Administration conformément aux règles de déontologie qui s’appliquent à l’audit des états financiers au Canada et nous nous sommes acquittés des autres responsabilités déontologiques qui nous incombent selon ces règles. Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus dans le cadre de notre audit sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion d’audit.

Responsabilités de la direction et des responsables de la gouvernance à l’égard des états financiers

La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle des états financiers conformément aux IFRS, ainsi que du contrôle interne qu’elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d’états financiers exempts d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs.

Lors de la préparation des états financiers, c’est à la direction qu’il incombe d’évaluer la capacité de l’Administration à poursuivre son exploitation, de communiquer, le cas échéant, les questions relatives à la continuité de l’exploitation et d’appliquer le principe comptable de continuité d’exploitation, sauf si la direction a l’intention de liquider l’Administration ou de cesser son activité ou si aucune autre solution réaliste ne s’offre à elle.

Il incombe aux responsables de la gouvernance de surveiller le processus d’information financière de l’Administration.

Responsabilités de l’auditeur à l’égard de l’audit des états financiers

Nos objectifs sont d’obtenir l’assurance raisonnable que les états financiers pris dans leur ensemble sont exempts d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs, et de délivrer un rapport de l’auditeur contenant notre opinion. L’assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d’assurance, qui ne garantit toutefois pas qu’un audit réalisé conformément aux normes d’audit généralement reconnues du Canada permettra toujours de détecter toute anomalie significative qui pourrait exister. Les anomalies peuvent résulter de fraudes ou d’erreurs et elles sont considérées comme significatives lorsqu’il est raisonnable de s’attendre à ce que, individuellement ou collectivement, elles puissent influer sur les décisions économiques que les utilisateurs des états financiers prennent en se fondant sur ceux-ci.

Dans le cadre d’un audit réalisé conformément aux normes d’audit généralement reconnues du Canada, nous exerçons notre jugement professionnel et faisons preuve d’esprit critique tout au long de cet audit. En outre :

  • nous identifions et évaluons les risques que les états financiers comportent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs, concevons et mettons en oeuvre des procédures d’audit en réponse à ces risques, et réunissons des éléments probants suffisants et appropriés pour fonder notre opinion. Le risque de non-détection d’une anomalie significative résultant d’une fraude est plus élevé que celui d’une anomalie significative résultant d’une erreur, car la fraude peut impliquer la collusion, la falsification, les omissions volontaires, les fausses déclarations ou le contournement du contrôle interne;
  • nous acquérons une compréhension des éléments du contrôle interne pertinents pour l’audit afin de concevoir des procédures d’audit appropriées aux circonstances, et non dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité du contrôle interne de l’Administration;
  • nous apprécions le caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que des informations y afférentes fournies par cette dernière;
  • nous tirons une conclusion quant au caractère approprié de l’utilisation par la direction du principe comptable de continuité d’exploitation et, selon les éléments probants obtenus, quant à l’existence ou non d’une incertitude significative liée à des événements ou situations susceptibles de jeter un doute important sur la capacité de l’Administration à poursuivre son exploitation. Nos conclusions s’appuient sur les éléments probants obtenus jusqu’à la date de notre rapport. Des événements ou situations futurs pourraient par ailleurs amener l’Administration à cesser son exploitation;
  • nous évaluons la présentation d’ensemble, la structure et le contenu des états financiers, y compris les informations fournies dans les notes, et apprécions si les états financiers représentent les opérations et événements sous-jacents d’une manière propre à donner une image fidèle.

Nous communiquons aux responsables de la gouvernance notamment l’étendue et le calendrier prévus des travaux d’audit et nos constatations importantes, y compris toute déficience importante du contrôle interne que nous aurions relevée au cours de notre audit.

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Comptables professionnels agréés, Experts-comptables autorisés
Ottawa, Canada
Le 19 février 2020

État de la situation financière (en milliers)
Au 31 décembre

2019
$
2018
$
Actif
Actifs courants
Trésorerie et équivalents de trésorerie 21 677 30 499
Créances et autres débiteurs 10 124 8 613
Fournitures renouvelables 3 362 3 372
Charges payées d’avance et acomptes 1 772 1 480
Total des actifs courants 36 935 43 964
Fonds de réserve pour le service de la dette (note 7 a)) 6 746  6 604
Créances au titre de contrats de location-financement (note 12) 11 575
Immobilisations corporelles, montant net (note 3) 449 583 444 604
Actif au titre des avantages postérieurs à l’emploi, montant net (note 9) 581
Autres actifs (note 4) 5 289 5 250
510 709 500 422
Passif et capitaux propres
Passifs courants
Créditeurs et charges à payer 16 161 18 625
Partie courante de la dette à long terme (note 7) 8 753 4 643
Total des passifs courants 24 914 23 268
Passif au titre des autres avantages postérieurs à l’emploi (note 9) 11 085 9 121
Dette à long terme (note 7) 407 427 415 957
Total du passif 443 426 448 346
Engagements et éventualités (note 15)
Capitaux propres
Résultats non distribués 79 109 62 408
Cumul des autres éléments du résultat global (11 826) (10 332)
Total des capitaux propres 67 283 52 076
510 709 500 422

Voir les notes ci-jointes.

Au nom du Conseil d’administration :

État du résultat net et du résultat global (en milliers)
Exercice clos le 31 décembre

2019
$
2018
$
Produits
Frais d’amélioration aéroportuaire (note 8) 53 988 54 215
Redevances générales d’aérogare et de passerelles d’embarquement 28 003 28 511
Redevances d’atterrissage 13 351 13 472
Concessions 15 586 15 291
Stationnement 15 980 16 082
Locations de terrains et de locaux (note 12) 6 616 6 623
Autres produits 4 538 3 866
138 062 138 060
Charges
Charges d’intérêts (note 7 b)) 20 531 20 818
Loyer foncier (note 12) 10 530 10 553
Matériaux, fournitures et services 40 429 38 741
Salaires et avantages (note 9) 24 873 24 425
Paiements tenant lieu de taxes municipales 5 475 5 214
101 838 99 751
Résultat avant la dotation aux amortissements 36 224 38 309
Dotation aux amortissements 31 159 31 349
Résultat net de l’exercice 5 065 6 960
Autres éléments du résultat global
Élément qui ne sera jamais reclassé ultérieurement en résultat net
Réévaluation des régimes à prestations définies (note 9) (1 494) (1 113)
Total du résultat global 3 571 5 847

Voir les notes ci-jointes.

État des variations des capitaux propres (en milliers)
Exercice clos le 31 décembre

2019
$
2018
$
Résultats non distribués au début de l’exercice 62 408 55 448
Résultat net de l’exercice 5 065 6 960
Incidence de la transition à IFRS 16 (note 2) 11 636
Résultats non distribués à la fin de l’exercice 79 109 62 408
Cumul des autres éléments du résultat global
Éléments qui ne seront jamais reclassés en résultat net
Solde au début de l’exercice (10 332) (9 219)
Perte sur la réévaluation des régimes à prestations définies (note 9) (1 494) (1 113)
Solde à la fin de l’exercice (11 826) (10 332)
Total des capitaux propres 67 283 52 076

Voir les notes ci-jointes.

Tableau des flux de trésorerie (en milliers)
Exercice clos le 31 décembre

2019
$
2018
$
Activités d’exploitation
Résultat net de l’exercice 5 065 6 960
Ajouter (déduire) les éléments hors trésorerie
Dotation aux amortissements 31 159 31 349
Amortissement des frais de financement différés 224 222
Charges d’intérêts 20 531 20 818
Diminution (augmentation) des autres actifs (39) 78
Diminution du passif au titre des autres avantages postérieurs à l’emploi (111)  (858)
56 829 58 569
Variation nette des soldes hors trésorerie du fonds de roulement lié à l’exploitation (note 13) (5 578) 2 950
Flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation 51 251 61 519
Activités d’investissement
Acquisition d’immobilisations corporelles (note 3) (36 300) (37 027)
Produit de la cession d’immobilisations corporelles 162 80
Paiements de loyers reçus au titre de contrats de location-financement 497
Variation des créditeurs et charges à payer liée aux activités d’investissement 11 716
Intérêts reçus 673 641
Flux de trésorerie liés aux activités d’investissement (34 957) (35 590)
Activités de financement
Augmentation du fonds de réserve pour le service de la dette (note 7 a)) (141) (109)
Intérêts payés (20 332) (20 623)
Remboursement sur la dette à long terme (4 643) (4 152)
Flux de trésorerie liés aux activités de financement (25 116) (24 884)
Augmentation (diminution) nette de la trésorerie au cours de l’exercice (8 822) 1 045
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de l’exercice 30 499  29 454
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de l’exercice 21 677 30 499

Voir les notes ci-jointes.