États financiers
31 décembre 2019
Responsabilité de la direction à l’égard des états financiers
La direction de l’Administration de l’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa est responsable de l’intégrité des états financiers ci-joints et de toute autre information se trouvant dans le présent rapport annuel. Les états financiers ont été établis par la direction selon les principes comptables généralement reconnus du Canada qui, pour les entités ayant une obligation d’information du public et dans le cas de l’Administration, exigent l’application des Normes internationales d’information financière. La préparation d’états financiers exige que la direction formule ses meilleures estimations et recoure à son jugement, surtout dans le cas où des transactions ayant une incidence sur les résultats de l’exercice considéré dépendent d’événements futurs. Toute l’information financière se trouvant dans le rapport annuel est conforme à l’information et aux données présentées dans les états financiers.
La direction estime que, pour s’acquitter de sa responsabilité à l’égard de la présentation de l’information financière et de la protection de l’actif, elle a instauré des systèmes de contrôle comptable interne appropriés qui lui fournissent l’assurance raisonnable que les registres comptables sont fiables et constituent une base valable pour la présentation fiable et en temps utile des états financiers.
Le Conseil d’administration s’acquitte de ses responsabilités à l’égard des états financiers principalement par l’entremise de son Comité de vérification, qui se compose uniquement d’administrateurs qui ne sont ni dirigeants ni employés de l’Administration. Ce Comité se réunit périodiquement avec la direction et l’auditeur indépendant pour examiner les résultats et discuter de l’audit, du contrôle interne, des méthodes comptables et des questions liées à la présentation de l’information financière. Le Comité de vérification présente ses constatations au Conseil d’administration, qui examine et approuve les états financiers annuels. Les états financiers ci-joints ont été examinés par le Comité de vérification et approuvés par le Conseil d’administration.
Les états financiers ont été audités par Ernst & Young LLP, soit l’auditeur qui a été désigné lors de l’assemblée générale annuelle. Son rapport d’audit se trouve ci-après.
Mark Laroche
Président et chef de la direction
Rob Turpin, CPA, CA, CPA (Illinois, USA)
Vice-président, Finances et chef des finances
Ottawa (Ontario) Canada
19 février 2020
Rapport de l’auditeur indépendant
Aux membres du conseil d’administration de
l’Administration de l’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa
Opinion
Nous avons effectué l’audit des états financiers ci-joints de l’Administration de l’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa (l’« Administration »), qui comprennent l’état de la situation financière au 31 décembre 2019, et l’état du résultat net et du résultat global, l’état des variations des capitaux propres et le tableau des flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, ainsi que les notes annexes, y compris le résumé des principales méthodes comptables.
À notre avis, les états financiers ci-joints donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de l’Administration au 31 décembre 2019, ainsi que de sa performance financière et de ses flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, conformément aux Normes internationales d’information financière (« IFRS »).
Fondement de l’opinion
Nous avons effectué notre audit selon les normes d’audit généralement reconnues du Canada. Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont plus amplement décrites dans la section « Responsabilités de l’auditeur à l’égard de l’audit des états financiers » du présent rapport. Nous sommes indépendants de l’Administration conformément aux règles de déontologie qui s’appliquent à l’audit des états financiers au Canada et nous nous sommes acquittés des autres responsabilités déontologiques qui nous incombent selon ces règles. Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus dans le cadre de notre audit sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion d’audit.
Responsabilités de la direction et des responsables de la gouvernance à l’égard des états financiers
La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle des états financiers conformément aux IFRS, ainsi que du contrôle interne qu’elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d’états financiers exempts d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs.
Lors de la préparation des états financiers, c’est à la direction qu’il incombe d’évaluer la capacité de l’Administration à poursuivre son exploitation, de communiquer, le cas échéant, les questions relatives à la continuité de l’exploitation et d’appliquer le principe comptable de continuité d’exploitation, sauf si la direction a l’intention de liquider l’Administration ou de cesser son activité ou si aucune autre solution réaliste ne s’offre à elle.
Il incombe aux responsables de la gouvernance de surveiller le processus d’information financière de l’Administration.
Responsabilités de l’auditeur à l’égard de l’audit des états financiers
Nos objectifs sont d’obtenir l’assurance raisonnable que les états financiers pris dans leur ensemble sont exempts d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs, et de délivrer un rapport de l’auditeur contenant notre opinion. L’assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d’assurance, qui ne garantit toutefois pas qu’un audit réalisé conformément aux normes d’audit généralement reconnues du Canada permettra toujours de détecter toute anomalie significative qui pourrait exister. Les anomalies peuvent résulter de fraudes ou d’erreurs et elles sont considérées comme significatives lorsqu’il est raisonnable de s’attendre à ce que, individuellement ou collectivement, elles puissent influer sur les décisions économiques que les utilisateurs des états financiers prennent en se fondant sur ceux-ci.
Dans le cadre d’un audit réalisé conformément aux normes d’audit généralement reconnues du Canada, nous exerçons notre jugement professionnel et faisons preuve d’esprit critique tout au long de cet audit. En outre :
- nous identifions et évaluons les risques que les états financiers comportent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs, concevons et mettons en oeuvre des procédures d’audit en réponse à ces risques, et réunissons des éléments probants suffisants et appropriés pour fonder notre opinion. Le risque de non-détection d’une anomalie significative résultant d’une fraude est plus élevé que celui d’une anomalie significative résultant d’une erreur, car la fraude peut impliquer la collusion, la falsification, les omissions volontaires, les fausses déclarations ou le contournement du contrôle interne;
- nous acquérons une compréhension des éléments du contrôle interne pertinents pour l’audit afin de concevoir des procédures d’audit appropriées aux circonstances, et non dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité du contrôle interne de l’Administration;
- nous apprécions le caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que des informations y afférentes fournies par cette dernière;
- nous tirons une conclusion quant au caractère approprié de l’utilisation par la direction du principe comptable de continuité d’exploitation et, selon les éléments probants obtenus, quant à l’existence ou non d’une incertitude significative liée à des événements ou situations susceptibles de jeter un doute important sur la capacité de l’Administration à poursuivre son exploitation. Nos conclusions s’appuient sur les éléments probants obtenus jusqu’à la date de notre rapport. Des événements ou situations futurs pourraient par ailleurs amener l’Administration à cesser son exploitation;
- nous évaluons la présentation d’ensemble, la structure et le contenu des états financiers, y compris les informations fournies dans les notes, et apprécions si les états financiers représentent les opérations et événements sous-jacents d’une manière propre à donner une image fidèle.
Nous communiquons aux responsables de la gouvernance notamment l’étendue et le calendrier prévus des travaux d’audit et nos constatations importantes, y compris toute déficience importante du contrôle interne que nous aurions relevée au cours de notre audit.
Comptables professionnels agréés, Experts-comptables autorisés
Ottawa, Canada
Le 19 février 2020
2019 $ |
2018 $ |
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Actif | ||
Actifs courants | ||
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 21 677 | 30 499 |
Créances et autres débiteurs | 10 124 | 8 613 |
Fournitures renouvelables | 3 362 | 3 372 |
Charges payées d’avance et acomptes | 1 772 | 1 480 |
Total des actifs courants | 36 935 | 43 964 |
Fonds de réserve pour le service de la dette (note 7 a)) | 6 746 | 6 604 |
Créances au titre de contrats de location-financement (note 12) | 11 575 | — |
Immobilisations corporelles, montant net (note 3) | 449 583 | 444 604 |
Actif au titre des avantages postérieurs à l’emploi, montant net (note 9) | 581 | — |
Autres actifs (note 4) | 5 289 | 5 250 |
510 709 | 500 422 | |
Passif et capitaux propres | ||
Passifs courants | ||
Créditeurs et charges à payer | 16 161 | 18 625 |
Partie courante de la dette à long terme (note 7) | 8 753 | 4 643 |
Total des passifs courants | 24 914 | 23 268 |
Passif au titre des autres avantages postérieurs à l’emploi (note 9) | 11 085 | 9 121 |
Dette à long terme (note 7) | 407 427 | 415 957 |
Total du passif | 443 426 | 448 346 |
Engagements et éventualités (note 15) | ||
Capitaux propres | ||
Résultats non distribués | 79 109 | 62 408 |
Cumul des autres éléments du résultat global | (11 826) | (10 332) |
Total des capitaux propres | 67 283 | 52 076 |
510 709 | 500 422 |
Voir les notes ci-jointes.
Au nom du Conseil d’administration :
Code Cubitt,
Président du Conseil d’administration
Scott Eaton,
Président, Comité de vérification
2019 $ |
2018 $ |
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Produits | ||
Frais d’amélioration aéroportuaire (note 8) | 53 988 | 54 215 |
Redevances générales d’aérogare et de passerelles d’embarquement | 28 003 | 28 511 |
Redevances d’atterrissage | 13 351 | 13 472 |
Concessions | 15 586 | 15 291 |
Stationnement | 15 980 | 16 082 |
Locations de terrains et de locaux (note 12) | 6 616 | 6 623 |
Autres produits | 4 538 | 3 866 |
138 062 | 138 060 | |
Charges | ||
Charges d’intérêts (note 7 b)) | 20 531 | 20 818 |
Loyer foncier (note 12) | 10 530 | 10 553 |
Matériaux, fournitures et services | 40 429 | 38 741 |
Salaires et avantages (note 9) | 24 873 | 24 425 |
Paiements tenant lieu de taxes municipales | 5 475 | 5 214 |
101 838 | 99 751 | |
Résultat avant la dotation aux amortissements | 36 224 | 38 309 |
Dotation aux amortissements | 31 159 | 31 349 |
Résultat net de l’exercice | 5 065 | 6 960 |
Autres éléments du résultat global | ||
Élément qui ne sera jamais reclassé ultérieurement en résultat net | ||
Réévaluation des régimes à prestations définies (note 9) | (1 494) | (1 113) |
Total du résultat global | 3 571 | 5 847 |
Voir les notes ci-jointes.
2019 $ |
2018 $ |
|
---|---|---|
Résultats non distribués au début de l’exercice | 62 408 | 55 448 |
Résultat net de l’exercice | 5 065 | 6 960 |
Incidence de la transition à IFRS 16 (note 2) | 11 636 | — |
Résultats non distribués à la fin de l’exercice | 79 109 | 62 408 |
Cumul des autres éléments du résultat global | ||
Éléments qui ne seront jamais reclassés en résultat net | ||
Solde au début de l’exercice | (10 332) | (9 219) |
Perte sur la réévaluation des régimes à prestations définies (note 9) | (1 494) | (1 113) |
Solde à la fin de l’exercice | (11 826) | (10 332) |
Total des capitaux propres | 67 283 | 52 076 |
Voir les notes ci-jointes.
2019 $ |
2018 $ |
|
---|---|---|
Activités d’exploitation | ||
Résultat net de l’exercice | 5 065 | 6 960 |
Ajouter (déduire) les éléments hors trésorerie | ||
Dotation aux amortissements | 31 159 | 31 349 |
Amortissement des frais de financement différés | 224 | 222 |
Charges d’intérêts | 20 531 | 20 818 |
Diminution (augmentation) des autres actifs | (39) | 78 |
Diminution du passif au titre des autres avantages postérieurs à l’emploi | (111) | (858) |
56 829 | 58 569 | |
Variation nette des soldes hors trésorerie du fonds de roulement lié à l’exploitation (note 13) | (5 578) | 2 950 |
Flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation | 51 251 | 61 519 |
Activités d’investissement | ||
Acquisition d’immobilisations corporelles (note 3) | (36 300) | (37 027) |
Produit de la cession d’immobilisations corporelles | 162 | 80 |
Paiements de loyers reçus au titre de contrats de location-financement | 497 | — |
Variation des créditeurs et charges à payer liée aux activités d’investissement | 11 | 716 |
Intérêts reçus | 673 | 641 |
Flux de trésorerie liés aux activités d’investissement | (34 957) | (35 590) |
Activités de financement | ||
Augmentation du fonds de réserve pour le service de la dette (note 7 a)) | (141) | (109) |
Intérêts payés | (20 332) | (20 623) |
Remboursement sur la dette à long terme | (4 643) | (4 152) |
Flux de trésorerie liés aux activités de financement | (25 116) | (24 884) |
Augmentation (diminution) nette de la trésorerie au cours de l’exercice | (8 822) | 1 045 |
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de l’exercice | 30 499 | 29 454 |
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de l’exercice | 21 677 | 30 499 |
Voir les notes ci-jointes.