Avant-propos

Le rapport annuel pour l’Aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa (l’Aéroport d’Ottawa) présente le rendement de l’aéroport pour l’année civile 2019. Ce rapport a été rédigé et approuvé par le Conseil d’administration de l’Administration de l’aéroport en février 2020 et repose sur les exigences réglementaires énoncées dans notre bail foncier avec Transports Canada. Ce rapport renferme les prévisions que nous avions établies en 2019 à partir des perspectives et connaissances de nos partenaires et des parties prenantes du secteur, et en tenant compte de la dynamique de croissance de l’Aéroport d’Ottawa établie en fonction de plus de deux décennies d’exploitation de l’aéroport.

Nous ignorions tout à ce moment-là de la COVID-19. Nous n’aurions jamais pu prédire le moment de la pandémie en plus de l’impact soudain et extrême qu’elle aurait sur l’économie mondiale, l’industrie de l’aviation, le tourisme et le quotidien dans tous les pays du monde. Les restrictions nécessaires de voyage imposées par le gouvernement du Canada combinées aux interruptions des activités de voyage personnelles et commerciales ont paralysé l’industrie de l’aviation et réduit de plus de 90,0 % les mouvements aériens enregistrés à l’Aéroport d’Ottawa. L’impact de cette pandémie sur notre situation financière sera profond pour les années à venir; moins de vols et moins de passagers signifient aussi la quasi-disparition de nos revenus aéronautiques et non aéronautiques.

Par conséquent, nous avons suspendu plusieurs projets dont il est question dans ce rapport. Nous avons également pris des mesures significatives pour ralentir nos programmes d’immobilisations et freiner nos dépenses autant que faire se peut tout en continuant à assurer l’environnement conforme aux exigences réglementaires, la sûreté et la sécurité pour tous les utilisateurs de l’aéroport, et nous avons modifié nos activités pour tenir compte des volumes réduits de passagers que nous connaissons. Nos partenaires sur le campus en ont fait autant en fermant plusieurs boutiques, restaurants et points de vente d’aliments et de boissons. Il va sans dire que YOW sera un tout autre aéroport à la suite de cette crise et comptera sans doute moins de destinations et services sans escale qu’auparavant en raison d’un nombre moindre de passagers à court et moyen terme.

En gardant à l’esprit ce qui précède, il est essentiel de lire le rapport suivant en se rappelant le contexte qui prévalait au moment de son élaboration, et en étant conscient que les estimations et prévisions qu’il renferme tranchent avec la situation que nous traversons présentement en raison de la pandémie. L’Administration œuvre dans un environnement très fluctuant et ne pourra pas revoir ses perspectives financières ou projections quant au trafic passagers tant et aussi longtemps que la situation ne se sera pas stabilisée.

L’Aéroport d’Ottawa, qui est considéré une infrastructure essentielle, est demeuré ouvert afin de soutenir les mouvements aériens de transport commercial de passagers et de fret, diverses opérations gouvernementales, les services d’ambulance aérienne Ornge et ainsi de suite. L’Aéroport a pu poursuivre ses opérations grâce aux efforts des nombreuses organisations sur le campus qui ont facilité les vols de rapatriement et s’occupent du petit nombre de mouvements aériens qui se poursuivent durant la crise. Les employés de première ligne de l’aéroport, ceux de l’Administration de l’aéroport, des lignes aériennes, des entreprises de services au sol, de nos partenaires en matière de sécurité, du Service de police d’Ottawa, de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien, de l’Agence des services frontaliers du Canada, les préposés à l’entretien de l’aéroport, et nos concessionnaires partenaires, ont répondu à l’appel comme jamais ils ne l’avaient fait auparavant et nous leur en sommes grandement reconnaissants. Nous applaudissons également les organisations qui ont pris des mesures pour faciliter à leurs employés le télétravail afin de freiner la propagation du virus; leurs initiatives nous aideront à sortir plus rapidement de la crise.

Depuis le début de la pandémie, nous collaborons étroitement avec les autorités en matière de santé publique dans le but de respecter à la lettre les protocoles prescrits et diffusons les directives les plus précises et à jour en ce sens à la communauté aéroportuaire. Nous tenons également la collectivité et nos parties prenantes au courant des mesures que nous prenons au fil des événements. Merci à tous de votre compréhension et de nous soutenir alors que nous sommes confrontés à des circonstances sans précédent et tâchons de faire preuve de la plus grande circonspection possible afin de préserver la sécurité et la santé de nos passagers et de nos employés. Nous savons que l’Aéroport d’Ottawa ne sera pas celui que nous avions anticipé, et ce, pour les prochaines années. Nous nous concentrons à préparer une relance efficace de nos activités quand le moment sera venu, nous comptons demeurer un partenaire majeur dans les activités de développement économique quand viendra la reprise, et nous allons travailler avec nos partenaires à retrouver sans tarder notre rayonnement dans la région.