Revue de 2016

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AUGMENTER LE POIDS ÉCONOMIQUE DE L’AÉROPORT AU SEIN DE LA RÉGION DE LA CAPITALE NATIONALE DU CANADA

L’Administration est consciente du rôle important de l’aéroport en tant que moteur économique et employeur au sein de la communauté. C’est ce qui pousse l’Administration à enrichir la communauté en appuyant des événements et autres initiatives qui contribuent à la santé financière et à l’épanouissement social de la région d’Ottawa-Gatineau.

Rencontre avec les membres du caucus régional du Parti libéral de la capitale nationale

L’automne dernier, l’Administration a invité les membres du caucus régional du Parti libéral à assister à une séance d’information de l’équipe de la haute direction. Durant la séance, les membres du caucus ont eu droit à un aperçu des principaux dossiers de l’aéroport, y compris ses résultats financiers, ses projets d’immobilisations, ses initiatives en matière de sûreté et sécurité, le projet de train léger sur rail jusqu’à l’aéroport et le développement des services aériens. L’équipe de l’Administration leur a également donné un aperçu de l’avenir en leur présentant les projections de croissance et de capacité et les plans futurs. Après une discussion animée, les membres ont eu droit à une visite accompagnée de l’installation du système de traitement des bagages et de l’édifice Hendrick, où ils ont pu faire le tour des installations du Service d’intervention d’urgence et voir l’équipement.

Planification de l’aéroport et affaires municipales

Les aéroports commerciaux sont largement reconnus comme étant de solides moteurs de développement économique dans les communautés qu’ils desservent, et leur collaboration avec les paliers de gouvernement municipaux est critique. Guidées par l’énoncé de vision commune pour le développement économique d’Ottawa dont il a été question dans les rapports antérieurs, l’Administration et la Ville d’Ottawa ont poursuivi leur collaboration autour d’initiatives conjointes, y compris, mais sans s’y limiter, le projet de train léger sur rail, le zonage, la signalétique et le système de signalisation, et la planification d’urgence. L’Administration demeure pleinement résolue à veiller à ce que, à l’avenir, l’aéroport soit bien desservi par un système de transport multimodal entre l’aéroport et le centre-ville.

Caucus libéral de la région de la capitale nationale: Chandra Arya, Stéphane Lauzon, Karen McCrimmon, David McGuinty, Steve MacKinnon, Anita Vandenbeld

Plan directeur de l’aéroport

À la fin de 2016, l’Administration a lancé le processus de planification du plan directeur de 2018. Ce processus inclut l’examen approfondi du Plan directeur de l’aéroport et du Plan d’utilisation des sols dans le but de veiller à l’excellence constante des opérations et des services de l’aéroport. Ce nouveau plan guidera l’aéroport au cours des cinq et dix prochaines années, ainsi que des années ultérieures. Les principaux objectifs de cette planification porteront sur la mise à jour des prévisions aéronautiques et des installations de soutien, les exigences en matière de service qui permettront de répondre aux besoins futurs, la quantification de la capacité et des besoins en termes de services publics, et la mise en avant d’options de développement pour répondre aux besoins anticipés. Une stratégie de développement privilégiée sera identifiée au moyen d’une évaluation et d’une consultation des parties prenantes de l’aéroport, des organismes gouvernementaux et du public. La mise à jour des deux plans devrait être finalisée et soumise aux fins d’approbation à Transports Canada, en partenariat avec la communauté, à la fin de 2017.

Sommet One Young World

Du 28 septembre au 1er octobre, Ottawa a accueilli 1 300 délégués âgés de 18 à 30 ans provenant de 196 pays. Le sommet annuel One Young World a réuni certains des jeunes leaders les plus inspirants au monde, ainsi que des conférenciers tels que Kofi Annan, Bob Geldof, Cher, Emma Watson et Mark Tewksbury. L’Administration a commandité la participation d’un délégué au sommet, offert une commandite promotionnelle en espèces et aidé à assurer la sécurité et l’accueil des personnalités venues assister à cet événement important à leur arrivée à Ottawa.

Ottawa 2017

Tout au long de 2017, les célébrations du 150e anniversaire du Canada feront converger vers Ottawa-Gatineau des millions de touristes venus assister aux événements qui se tiendront dans la région. L’aéroport étant la porte d’accès à la région par transport aérien, et compte tenu de l’importance de ces célébrations échelonnées tout au long de l’année, l’Administration s’est associée à Célébrations Ottawa pour installer divers éléments ornementaux dans l’aérogare et offrir un accueil festif et chaleureux à tous les visiteurs. L’annonce de l’entente a coïncidé avec l’installation des 56 bannières routières d’Ottawa 2017 et la tenue d’une conférence de presse dans l’aérogare. Les célébrations seront échelonnées tout au long de 2017 et s’intensifieront aux alentours de la fête du Canada, le 1er juillet.

ShopiFly

Pendant deux jours en juin, un local commercial vacant situé au niveau 3 a été transformé en magasin improvisé par Shopify, un leader mondial du commerce en ligne localisé à Ottawa. Le but de cette initiative était d’encourager les entrepreneurs en devenir à embrasser leur passion en vendant leurs articles dans le monde entier. Shopify y offrait des produits de neuf commerçants en ligne, la majorité n’ayant jamais offert de marchandise dans une boutique. Des employés de Shopify étaient sur place pour s’entretenir avec les gens, leur décrire le fonctionnement de la plateforme en ligne et s’occuper des ventes au détail. Ce partenariat a fait des vagues dans les médias sociaux et y a suscité plus de 20 000 interactions.

CROISSANCE DU VOLUME DE PASSAGERS PAR SECTEUR

    Domestiques % Transfrontaliers % Internationaux % Total %
Actuel 1996 2 223 941 529 602 104 295 2 857 838
1997 2 435 534 9,5 % 502 072 -5,2 % 108 762 4,3 % 3 046 368 6,6 %
1998 2 414 355 -0,9 % 563 085 12,2 % 133 108 22,4 % 3 110 548 2,1 %
1999 2 426 288 0,5 % 628 203 11,6 % 157 116 18,0 % 3 211 607 3,3 %
2000 2 562 282 5,6 % 719 200 14,5 % 152 863 -2,7 % 3 434 345 6,9 %
2001 2 625 630 2,5 % 618 694 -14,0 % 146 971 -3,9 % 3 391 295 -1,3 %
2002 2 445 770 -6,9 % 600 365 -3,0 % 170 751 16,2 % 3 216 886 -5,1 %
2003 2 491 691 1,9 % 588 088 -2,0 % 182 566 6,9 % 3 262 345 1,4 %
2004 2 736 779 9,8 % 641 157 9,0 % 231 949 27,0 % 3 609 885 10,7 %
2005 2 779 895 1,6 % 719 150 12,2 % 236 388 1,9 % 3 735 433 3,5 %
2006 2 807 377 1,0 % 735 753 2,3 % 264 626 12,0 % 3 807 756 1,9 %
2007 3 052 813 8,7 % 746 435 1,5 % 289 280 9,3 % 4 088 528 7,4 %
2008 3 255 540 6,6 % 740 369 -0,8 % 343 315 18,7 % 4 339 225 6,1 %
2009 3 141 812 -3,5 % 682 822 -7,8 % 408 196 18,9 % 4 232 830 -2,5 %
2010 3 303 170 5,1 % 725 781 6,3 % 444 943 9,0 % 4 473 894 5,7 %
2011 3 429 310 3,8 % 750 486 3,4 % 444 830 -0,0 % 4 624 626 3,4 %
2012 3 454 387 0,7 % 775 040 3,3 % 456 529 2,6 % 4 685 956 1,3 %
2013 3 363 685 -2,6 % 772 678 -0,3 % 442 228 -3,1 % 4 578 591 -2,3 %
2014 3 434 209 2,1 % 741 285 -4,1 % 440 954 -0,3 % 4 616 448 0,8 %
2015 3 488 629 1,6 % 735 755 -0,7 % 431 976 -2,0 % 4 656 360 0,9 %
2016 3 679 232 5,5 % 673 434 -8,5 % 390 425 -9,6 % 4 743 091 1,9 %
Prévision 2017 3 789 609 3,0 % 666 700 -1,0 % 392 377 0,5 % 4 848 686 2,2 %
2018 3 895 541 2,8 % 666 700 0,0 % 394 339 0,5 % 4 956 579 2,2 %
2019 4 004 433 2,8 % 673 367 1,0 % 396 311 0,5 % 5 074 111 2,4 %
2020 4 116 396 2,8 % 683 535 1,5 % 398 293 0,5 % 5 198 223 2,5 %
2025 4 544 859 2,0 % 754 738 2,0 % 439 775 2,0 % 5 739 372 2,0 %
2030 5 017 967 2,0 % 833 341 2,0 % 485 571 2,0 % 6 336 880 2,0 %

Project ensoleillement

En 2016, l’Administration a procédé à une autre ronde de subventions dans le cadre du Projet ensoleillement et a versé près de 140 000 $ à divers projets de la région d’Ottawa-Gatineau. À ce jour et depuis 2004, plus de 1,4 million $ a été consacré à des organismes qui améliorent le sort des résidents de la région de la capitale nationale.

Bénéficiaires du Projet ensoleillement 2016
Organisme Projet Montant
AFIO (Association des femmes immigrantes de l’Outaouais) Achat de meubles 3 392 $
Aidons avec des meubles (HWF) Achat d’un défibrillateur, d’une remorque fermée et de systèmes de verrouillage 14 000 $
Breast Cancer Action Ottawa Achat de tables et de chaises 583 $
Bronson Centre Inc. Remplacement des portes d’entrée extérieures 19 160 $
CALACS francophone d’Ottawa Achat d’appareils ménagers 1 712 $
Camp de l’Amitié Achat d’appareils ménagers 3 555 $
Centre 507 Installation d’un nouveau couvre-plancher à l’étage principal 8 814 $
Le Centre Actu-Elle Achat de structures de jeu, de balançoires et de tables de pique-nique 3 200 $
Centre alimentaire Aylmer Achat d’une chambre froide 6 500 $
Centre communautaire et des arts de New Edinburgh (Nectar) Rénovation complète de la salle de bain 9 000 $
Centre Miriam Achat de meubles, de petits appareils ménagers et d’équipement audio 1 568 $
Community Laundry Co-op Achat de lessiveuses 2 179 $
EcoEquitable Inc. Achat d’outils et d’équipement de couture 7 725 $
Empathy House of Recovery Réparation de la brique et de la clôture 9 840 $
Kind Space Achat d’une porte automatique accessible 3 258 $
Maison Alcide-Clément Réparation de la fondation 5 467 $
Maison de la famille de Gatineau Rénovations de la maison 4 550 $
Nelson House of Ottawa-Carleton Remplacement du couvre-plancher du sous-sol 5 000 $
Olde Forge Community Resource Centre Achat d’appareils ménagers, d’une barrière de plexiglas, d’un couvre-plancher et réaménagement de la cuisine 7 800 $
Parkdale Food Centre Achat de meubles, de chariots à épicerie et de couvre-fenêtres 6 085 $
Patro d’Ottawa Achat d’un chariot à bascule et de chariots 1 499 $
Programme de justice collaborative : Justice réparatrice d’Ottawa Achat d’ordinateurs de bureau et d’équipement audio 5 538 $
La Soupière de l’Amitié de Gatineau inc. Achat de divers appareils ménagers 7 973 $
Total 138 398 $

CHIFFRES CLÉS

Passagers Croissance annuelle Mouvements d’aéronefs commerciaux Croissance annuelle Loyer versé à Transports Canada $ Croissance annuelle
Actuel 1997 3 046 368 6,6 % 67 867 3 977 000 $
1998 3 110 548 2,1 % 77 202 13,8 % 5 301 000 33,3 %
1999 3 211 607 3,2 % 81 808 6,0 % 5 948 000 12,2 %
2000 3 434 345 6,9 % 78 301 -4,2 % 6 145 000 2,6 %
2001 3 391 295 -1,3 % 72 630 -7,2 % 8 840 000 43,9 %
2002 3 216 886 -5,1 % 68 499 -5,7 % 11 005 000 24,5 %
2003 3 262 345 1,4 % 69 798 1,9 % 11 329 000 2,9 %
2004 3 609 885 10,7 % 69 626 -0,2 % 11 643 000 2,8 %
2005 3 735 433 3,5 % 66 146 -5,0 % 12 958 000 11,3 %
2006 3 807 756 1,9 % 65 396 -1,1 % 12 487 000 -3,6 %
2007 4 088 528 7,4 % 72 342 10,6 % 11 546 000 -7,5 %
2008 4 339 225 6,1 % 79 777 2,0 % 10 134 120 -12,2 %
2009 4 232 830 -2,5 % 81 120 1,7 % 7 310 208 -27,9 %
2010 4 473 894 5,7 % 86 009 6,0 % 6 118 244 -16,3 %
2011 4 624 626 3,4 % 90 949 5,7 % 7 341 116 20,0 %
2012 4 685 956 1,3 % 90 697 -0,3 % 7 700 000 4,9 %
2013 4 578 591 -2,3 % 83 567 -7,9 % 7 420 000 -3,6 %
2014 4 616 448 0,8 % 78 073 -6,6 % 8 317 000 12,1 %
2015 4 656 360 0,9 % 75 107 -3,8 % 8 737 000 5,0 %
2016 4 743 091 1,9 % 74 345 -1,0 % 8 994 000 2,9 %
Prévision 2017 4 848 686 2,2 % 76 724 3,2 % 9 800 000 9,0 %
2018 4 956 579 2,2 % 78 105 1,8 % 10 100 000 3,1 %
2019 5 074 111 2,4 % 79 667 2,0 % 10 600 000 5,0 %
2020 5 198 223 2,4 % 81 101 1,8 % 11 000 000 3,8 %
2021 5 302 189 2,0 % 82 723 2,0 % 11 300 000 2,7 %

Notes :

Valeur nette du gouvernement fédéral au moment du transfert : 75 millions $
Prévision du loyer total 1997-2021: 226,1 millions $
Les prévisions quant au nombre de passagers sont fournies par des experts-conseils externes.
Aux fins de planification financière, l’Administration fournit des prévisions plus conservatrices.