Susan St. Amand

Lettre de la Présidente du Conseil d’administration

En tant que présidente du Conseil d’administration de l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa, j’ai la chance de travailler aux côtés d’un groupe formidable d’administrateurs qui consacrent leurs talents et leur temps à l’avancement de l’aéroport et de la communauté. Nommés par divers organismes de la région de la capitale nationale ainsi que par trois paliers de gouvernement, ces administrateurs enrichissent nos échanges d’une diversité d’idées et d’une perspective régionale qui nous sont très utiles. Je tiens à remercier chacune et chacun des membres du Conseil d’administration de partager avec nous leur temps et expertise et de veiller à ce que la collectivité soit soigneusement prise en compte dans l’ensemble de nos activités de gouvernance.

Quand le mandat des administrateurs prend fin, nous devons dire au revoir à des collègues qui nous sont chers. En 2016, Barbara Farber, qui avait été nommée membre hors cadre en 2007 et ensuite nommée par la Ville d’Ottawa en 2010, a quitté le Conseil. Barbara a siégé pendant la période maximale autorisée de neuf ans et nous a fait généreusement bénéficier de sa vaste expérience en urbanisme. Nous lui sommes grandement reconnaissants de son apport et de son dévouement.

En 2016, nous avons également eu la chance d’accueillir deux nouveaux administrateurs au sein du Conseil d’administration : Dick Brown, nommé par Tourisme Ottawa, et Lisa Stilborn, nommée par la Ville d’Ottawa. Dick se distingue par une longue et brillante carrière dans le domaine de l’hôtellerie et du tourisme, et son expertise sera complémentaire à la volonté de l’Administration de stimuler encore plus le tourisme et le développement économique régional. Pour ce qui est de Lisa, son expérience en affaires publiques sera un atout précieux dans les efforts que compte déployer l’Administration dans les mois et années à venir pour élargir l’engagement de ses parties prenantes par rapport à plusieurs dossiers importants. Je sais que je parle au nom de tout le Conseil d’administration quand je déclare avoir très hâte de travailler avec Dick et Lisa à soutenir les efforts de la direction dans la réalisation du Plan stratégique de l’aéroport.

Quand je participe à des réunions ou événements dans la région, mes amis et collègues ne manquent pas de me dire combien ils aiment notre aéroport, ce qui me rend très fière. Et je suis tout aussi ravie de leur dire combien toute la communauté aéroportuaire est unie dans sa volonté d’offrir à nos passagers une expérience de voyage inoubliable à chacun de leurs passages à l’aéroport. Si ces rétroactions anecdotiques sont toujours agréables, c’est tout aussi réjouissant d’en prendre conscience dans des termes plus quantifiables. De nouveau en 2016, l’aéroport a participé au programme d’évaluation comparative de Qualité des services aéroportuaires (ASQ) du Conseil international des aéroports (ACI) auquel quelques 250 aéroports dans le monde participent également, et je suis heureuse de partager avec vous nos plus récents résultats. Pour la 10e année consécutive, l’Aéroport international d’Ottawa s’est distingué, cette fois-ci dans deux catégories : 2e meilleur aéroport en Amérique du Nord parmi les aéroports qui desservent annuellement plus de 2 millions de passagers, et 3e meilleur aéroport au monde parmi les aéroports qui desservent entre 2 et 5 millions de passagers. Ces récompenses attestent éloquemment des efforts et du mérite de toute l’équipe de l’aéroport!

Comme je l’ai indiqué plus tôt, promouvoir le développement économique et le tourisme est une priorité pour l’Administration. À ce chapitre, l’équipe de direction travaille sur quelques dossiers critiques pour l’avenir de l’aéroport et de la région. Le projet de train léger sur rail (TLR) est sur la planche à dessin sous diverses formes depuis 2003, et, depuis quelques années, est passé de nouveau sous le feu des projecteurs, notre équipe militant activement en faveur de l’ajout d’une ligne ferroviaire secondaire jusqu’à l’aéroport à l’Étape 2 du projet de TLR. Leurs efforts ont mené à des résultats positifs, et je me réjouis que la Ville ait décidé d’inclure l’aéroport dans ce projet.

Un autre dossier critique, que Mark Laroche abordera plus en détail dans son message, est celui de la privatisation des aéroports. Le gouvernement fédéral contemple depuis plusieurs mois la vente des aéroports canadiens à des entités à but lucratif dans le but de trouver des fonds pour financer des projets non reliés à l’aviation. Après un examen et une analyse approfondie de la question, et avec le soutien unanime du Conseil, l’Administration est résolument opposée à cette idée.

L’Aéroport a comme vision d’être la porte d’accès mondiale de la région de la capitale du Canada et un moteur économique qui contribue à la prospérité de notre collectivité. Nous prenons des décisions et des mesures dans les intérêts de notre communauté, et nous voulons que ce niveau d’engagement se poursuive. Le maintien de notre modèle de gouvernance actuel fera en sorte que l’Administration pourra continuer à jouer un rôle avant-gardiste dans des domaines comme la sûreté et la sécurité de notre aéroport, la protection de l’environnement et l’engagement de ses effectifs. Cela fera aussi en sorte que notre aéroport continuera à agir à l’avenir en faisant primer les intérêts de la communauté, plutôt que de travailler dans l’optique du rendement des actionnaires. Au sujet de la communauté, l’année 2017 promet d’être effervescente en raison des célébrations du 150e anniversaire du Canada. La région sera l’hôte de plusieurs événements excitants tout au long de l’année, et l’Aéroport d’Ottawa sera la principale porte d’entrée par où passeront les visiteurs des quatre coins du pays et d’ailleurs venus y assister. Pour souligner cette année de réjouissances, l’Administration a consenti à un partenariat avec Ottawa 2017 en mettant à leur disposition des espaces dans l’aérogare et autour de l’aérogare pour y déployer divers éléments de pavoisement annonçant les divers événements qui se tiendront dans notre ville tout au long de l’année 2017. Nous avons hâte d’accueillir nos visiteurs, et allons nous assurer qu’ils découvrent ce qui fait de la région Ottawa-Gatineau un milieu de vie, de travail et de loisir incomparable, et un endroit où ils voudront revenir avec leurs proches.

J’ai à peine effleuré ce qui a été accompli en 2016 grâce à l’engagement et au dévouement de toute l’équipe de l’Administration. Au nom du Conseil d’administration, j’aimerais remercier Mark et son équipe de direction pour leur leadership, et je me réjouis de leurs succès continus tout au long de 2017 dans les dossiers que j’ai évoqués et qui sont garants d’un avenir prometteur pour l’aéroport.

L’Aéroport international d’Ottawa est la porte d’accès à la capitale du Canada, et a servi de toile de fond à de multiples retrouvailles, photos et anecdotes au fil des années. Dans ce rapport, nous avons essayé de saisir l’essence de quelques-unes de ces histoires afin de vous donner une petite idée du genre de choses qui se produisent à l’aéroport au cours d’une journée, et ce que cela représente pour les personnes impliquées. J’espère que ces beaux moments vous plairont et que vous aurez l’occasion de vivre à votre tour des moments mémorables dans notre aéroport, si ce n’est pas déjà fait.


Susan St. Amand,
Présidente du Conseil d’administration