Revue de 2017

L’année 2017 restera gravée dans nos mémoires pour plusieurs raisons, en particulier pour les célébrations du 150e anniversaire du Canada. À l’occasion de cet anniversaire, une foule d’événements enchanteurs de portée et d’envergure nationale ont attiré à Ottawa de nouvelles conférences et fait affluer touristes et visiteurs. En tant que porte d’accès de la région de la capitale du Canada, l’Aéroport international d’Ottawa a joué un rôle central auprès des voyageurs aériens dans ces célébrations en leur réservant un accueil chaleureux. Du Red Bull Crashed Ice à la cérémonie de remise des Prix Juno, en passant par la fête d’anniversaire officielle du 1er juillet sur la Colline du Parlement, La Machine et Kontinuum, la finale de la Coupe Grey, et la Classique LNH100 en plein air, et plus encore, nous avons été fiers d’être un des partenaires de la Ville d’Ottawa, Ottawa 2017, l’Ottawa Sports and Entertainment Group, les Sénateurs d’Ottawa et les nombreux organismes et personnes qui ont fait d’Ottawa le lieu vers où converger en 2017.

L’Administration a également franchi un jalon majeur dans son histoire en célébrant son 20e anniversaire. Il y a vingt ans, le 1er février 1997, Transports Canada cédait la responsabilité et la gestion de l’aéroport au Conseil d’administration et à l’équipe de direction nouvellement formés pour mettre en place l’Administration de l’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa (AAIMCO). Ce jour-là marquait le début de grandes transformations à l’aéroport, dont l’ajout de services de prédédouanement pour les États-Unis, la construction de l’édifice des services intégrés et d’une nouvelle aérogare, et d’autres grandes réalisations qui ont fait la fierté de la collectivité. Comme toujours, les succès remportés par l’Administration découlent de l’engagement de chacun de ses employés, de l’encadrement éclairé et enthousiaste des conseils d’administration passés et actuel, et du soutien et de l’encouragement de la population d’Ottawa-Gatineau à qui nous disons merci.

Dans cette atmosphère de réjouissances, nous avons beaucoup accompli en 2017 et fait progresser plusieurs des projets énoncés dans le Plan stratégique de l’Administration. Ce plan, élaboré par le Conseil d’administration de l’Administration, s’échelonne sur une période de cinq ans et comprend les projets rattachés aux cinq grandes orientations stratégiques résumées dans le présent rapport.


Croître stratégiquement

L’Administration continue à se concentrer sur les activités commerciales qui l’aideront à élargir sa base de recettes non aéronautiques, afin de maintenir le coût des services aériens le plus bas possible pour ses clients.

Partenariat contre la privatisation des aéroports

En 2016, nous avions discuté du Rapport de l’Examen de la Loi sur les transports au Canada (Rapport Emerson) déposé devant la Chambre des communes par l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports. Si nous étions d’accord avec la plupart des recommandations contenues dans ce rapport, nous ne pouvions accepter l’une d’entre elles, la transformation du modèle de gouvernance privé sans but lucratif des aéroports en un modèle privé à but lucratif. Notre analyse a démontré qu’il faudrait augmenter la charge actuelle imposée au système utilisateur-payeur déjà très taxé pour assurer un retour aux acheteurs potentiels sur leurs investissements. Afin de faire connaître cet enjeu et renforcer ce message auprès de nos représentants élus, de nos parties prenantes et du public, les administrations aéroportuaires d’Ottawa, de Vancouver et de Calgary ont uni leurs forces. Les démarches entreprises dans la région afin de rallier des sympathisants ont remporté du succès auprès des chambres de commerce, des syndicats, de nombreux conseillers municipaux et de plusieurs autres parties prenantes, qui ont écrit au gouvernement fédéral pour souligner leur appui au modèle actuel de gouvernance. Au cours de l’année, nous avons mené d’autres activités dans le but de sensibiliser la population à cet enjeu, notamment en lançant le site Web www.cessonslaventedesaeroports.ca et en y incluant un outil de rétroaction qui permet aux visiteurs de ce site de communiquer à leurs députés leur opposition à la vente des aéroports. L’activité gouvernementale entourant ce dossier s’est quelque peu calmée vers la fin de 2017, mais nous demeurons vigilants et prêts à nous mobiliser de nouveau si nécessaire.

De nouvelles entreprises commerciales des services de transport de la clientèle et stationnement

Les recettes tirées des stationnements ont été en 2017 de 15,2 millions de dollars comparativement à 14,3 millions de dollars en 2016, ce qui représente une augmentation de 0,9 million de dollars ou 6,7 %, redevable à la croissance continue de passagers venus assister à la tenue des multiples événements organisés dans la région pour marquer le 150e anniversaire du Canada, et à la revitalisation des voyages d’affaires et gouvernementaux. Les services de transport au sol ont également enregistré une solide croissance. L’introduction au niveau municipal d’entreprises de transport privé a donné à l’Administration la possibilité de négocier des redevances à un taux équitable par rapport à celui du marché auprès de l’exploitant initial de ces services, Uber, contribuant à une situation financière plus stable sur ce plan à l’avenir. Les recettes non aéronautiques sont essentielles à la capacité de l’Administration de maintenir l’infrastructure aéroportuaire, telle que les voies d’accès commerciales et privées à l’aérogare de manière sûre et sécuritaire.

Benjamin Mathieu, Directeur général, Aéroports, et Mark Laroche coupent le ruban pour lancer officiellement le programme d’affichage numérique d’Astral Affichage le 22 août dans l’aire des arrivées.

Affichage numérique Astral

En 2014, l’Administration de l’aéroport a lancé un appel d’offres pour son programme publicitaire à l’intérieur de l’aéroport dans le but de moderniser et de rationaliser ses actifs publicitaires. La solution gagnante présentée par le service Affichage Ventes d’Astral nous promettait une signature moderne et souple, qui allait moins encombrer l’espace tout en ayant un impact optimal. Pour ce programme, Astral a activé un important déploiement de panneaux numériques spectaculaires, d’écrans tactiles interactifs, et de tours publicitaires sur les carrousels à bagages, ainsi que le « mur iconique » Samsung dans l’aire des arrivées. L’achèvement de ce déploiement, échelonné sur plusieurs années, a été célébré le 22 août lors de la cérémonie officielle de lancement.

BILAN DES RETOMBÉES SUR LA RÉGION

(en millions de dollars canadiens) 2013
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2014
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2015
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2016
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2017
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TOTAL
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Salaires 20,1 20,9 21,5 22,7 23,8 108,3
Paiements tenant lieu de taxes municipales 5,0 4,9 5,0 5,0 5,1 25,0
Frais d’exploitation 27,0 29,0 31,0 33,0 33,8 153,4
Immobilisations 30,0 54,0 31,2 24,0 35,0 174,2
82,1 108,8 88,7 84,7 97,7 460,9

Notes:
Les salaires incluent les avantages sociaux;
Paiements tenant lieu de taxes municipales (PTLT) – payés à la Ville d’Ottawa;
Les frais d’exploitation ne comprennent pas le loyer, le PTLT, les salaires, l’amortissement et les frais d’intérêts.


Augmenter le poids économique de l’aéroport au sein de la région de la capitale du Canada

L’Administration est consciente du rôle important de l’aéroport comme moteur économique et employeur au sein de la communauté. Ce rôle amène l’Administration à enrichir la communauté en appuyant des événements et initiatives qui contribuent à la santé financière et à l’épanouissement social de la région d’Ottawa-Gatineau.

Document de définition du programme de concessions

L’Administration procède actuellement à la refonte globale de son programme de concessions. Au terme d’un examen interne de l’offre de concessions, et après avoir consulté les principales entreprises des secteurs de la vente d’aliments et de boissons et de la vente au détail, l’Administration a diffusé à l’automne une demande de propositions dans le but de sélectionner un cabinet d’architectes et lui confier la réalisation d’une étude technique et la conception du nouveau programme, qui devrait être lancé en 2020.

Étude d’impact économique

L’Administration a retenu les services d’une société d’experts-conseils, WSP Canada, pour mettre à jour son étude d’impact économique. L’étude, dont la dernière actualisation remontait à 2011, mesure l’apport de l’aéroport à l’économie régionale. Les mesures portent entre autres sur les emplois, les salaires, le produit intérieur brut, et font état des impacts de l’aéroport directs, indirects et induits. L’étude confirme que la contribution de l’Aéroport international d’Ottawa à la prospérité de l’économie locale demeure majeure, et génère annuellement 2,2 milliards de dollars de rendement total. Étant donné que l’aéroport enregistre depuis quelques années une hausse annuelle d’environ 2,0 % de son volume de passagers et que le maintien de cette croissance continue est anticipé dans les années à venir, l’étude prévoit que l’apport économique de l’aéroport atteigne environ 2,5 milliards de dollars d’ici 2021.

Étude d’impact économique
Impact sur le PIB 1,04 milliards de dollars
Emplois générés 10 776
Salaires générés 602,3 millions de dollars
Total des impôts sur le revenu générés 109,9 millions de dollars
Salaire annuel moyen équivalent à temps plein 10 % plus élevé que la norme provinciale
Production annuelle totale 2,2 milliards de dollars

Train léger sur rail

L’Administration continue à collaborer étroitement avec la Ville d’Ottawa en vue de l’inclusion d’une liaison ferroviaire à l’aéroport dans l’étape 2 du projet de Train léger sur rail (TLR). Nous avons été très heureux de la confirmation par le gouvernement fédéral de son soutien financier à l’Étape 2 du projet TLR, incluant l’accès à l’aéroport, qui vient s’ajouter à l’engagement du gouvernement provincial annoncé en 2016.

L’Administration est parvenue à une entente de principe avec la Ville concernant la répartition des travaux reliés à la station de l’aéroport; la Ville va construire la voie ferroviaire et la plateforme de la station dans le cadre de son contrat, tandis que l’Administration va se charger de la construction de la station et d’un hall sur une structure indépendante qui permettra aux voyageurs d’attendre le train dans un lieu climatisé, ainsi que d’une structure pour relier la station à l’aérogare. Au début de 2018, les efforts consacrés à ce projet porteront sur la formalisation de l’entente ainsi que la résolution des problèmes d’infrastructure engendrés par la construction de la voie ferrée, y compris la coordination et la relocalisation des services municipaux.

Promotion d’une destination clé – NYCx3

Durant la saison estivale, l’Administration a mené une campagne de commercialisation très réussie pour faire connaître au public les trois lignes aériennes qui offrent un vol vers New York. La campagne NYCx3, audacieuse, originale et ciblée, a misé sur le côté vibrant de l’expérience new-yorkaise en faisant appel, pour le côté visuel, à des images captées spécialement pour cette campagne par une photographe de New York. La campagne a été accompagnée d’un concours offrant un vol aller-retour vers New York de la part de chacune des trois lignes aériennes. Il y a eu en tout 1 759 inscriptions au concours et la campagne a suscité 4 120 clics et a généré 2 234 746 impressions.

La photographe Samantha Light a capté le côté vibrant de l’expérience new-yorkaise pour la campagne NYCx3.

Plan directeur

Le processus de mise à jour du Plan directeur 2018, amorcé à la fin de 2016, s’est poursuivi plus activement en 2017. Il s’agissait de procéder à un examen exhaustif du Plan directeur de l’aéroport et du Plan d’utilisation des sols dans le but de veiller à l’excellence continue des opérations et des services de l’aéroport au cours des vingt prochaines années. Des activités de sensibilisation et des sondages auprès des parties prenantes ont facilité l’actualisation des prévisions des services aériens, ont permis de cerner les besoins en matière d’installations et de services, de quantifier la capacité des services publics et des besoins, ainsi que d’identifier des options potentielles de développement en vue de répondre aux besoins anticipés.

Deux rondes d’assemblées publiques ont eu lieu à Ottawa et à Gatineau au cours de la deuxième moitié de 2017. La dernière ronde, qui a eu lieu en janvier 2018, incluait une présentation du plan préliminaire, qui a été soumis au Conseil d’administration et à Transports Canada au mois de mars 2018.

Demande de propositions pour la construction d’un hôtel à l’aérogare

Une demande de propositions en vue de la construction et de l’exploitation d’un hôtel à l’aéroport a pris fin le 27 octobre. Plusieurs propositions mettant de l’avant l’incorporation d’une structure hôtelière à l’aérogare par l’entremise du stationnement étagé ont été évaluées et les discussions sont amorcées.

Améliorations dans l’aire des départs transfrontaliers

La relocalisation de la boutique hors taxes du niveau 3 au niveau 2 dans la salle d’attente des vols transfrontaliers a été réalisée en juin, ce qui a libéré de l’espace pour agrandir au niveau 3 le café Tim Hortons et le doter de places assises. Les travaux dans le nouveau café ont été terminés à temps en décembre pour le début de la saison de voyage des Fêtes.

Tim Hortons a ouvert un nouveau café dans l’aire des départs transfrontaliers au niveau 2.

Vitrine YOW

L’Administration a aménagé un espace dans l’aire des arrivées pour y mettre en valeur certains aspects de la région qui font d’Ottawa-Gatineau un lieu où il fait bon vivre, travailler et se divertir. La Vitrine YOW, a accueilli comme premier participant au programme le bureau d’Ottawa 2017, qui y a installé un kiosque interactif offrant à nos visiteurs un aperçu de ce qui les attendait dans la région d’Ottawa-Gatineau au courant de l’année du 150e anniversaire du Canada. Les visiteurs ont pu y trouver des renseignements sur la région, les événements prévus en 2017 et des occasions de bénévolat tout au long de l’année. Ross Video a conclu le programme de l’année par une exposition consacrée au prix Emmy d’innovation technique décerné à l’entreprise en 2016 pour son apport à l’industrie de la production vidéo internationale. Ce prix est venu confirmer la place de chef de file mondial de Ross Video dans ce domaine hautement spécialisé. De nouveaux participants se succéderont dans la Vitrine YOW en 2018 et dans les années à venir.

Redonner à la communauté

Projet ensoleillement

Mark Laroche a remis le premier chèque de la ronde de subventions de 2017 au Centre Artisanal pour la Déficience intellectuelle de l’Outaouais qui a appliqué ces fonds à l’achat de tables et de chaises pour le Centre. Le Projet ensoleillement, qui en est maintenant à sa 13e année, a injecté à ce jour plus de 1,6 million de dollars dans le financement de projets d’organismes de bienfaisance de la région qui améliorent concrètement la qualité de vie de nombreuses personnes dans la région d’Ottawa-Gatineau. Pour savoir comment les quelques 100 000 $ de l’Administration ont été investis en 2017 dans des projets locaux, visitez la page https://yow.ca/fr/yow-et-la-collectivite/projet-ensoleillement.

En plus du Projet ensoleillement, l’Administration a appuyé plusieurs autres initiatives communautaires dans la région.

Mark Laroche a présenté le premier chèque de la premiere vague de financement au Centre Artisanal pour la Déficience-intellectuelle de l’Outaouais.

Aide aux victimes des inondations locales

L’Administration est venue en aide aux victimes des inondations à Ottawa et à Gatineau en participant aux collectes de fonds locales, en fournissant 4 000 bouteilles d’eau, ainsi que par la participation de ses employés aux corvées de nettoyage des débris dans les zones inondées.

Des employés de l’Administration de l’aéroport d’Ottawa chargent des bouteilles d’eau pour les livrer dans les zones locales inondées.

Jour 7 des 12 vols de Noël de WestJet

Dans le cadre de sa campagne annuelle du temps des Fêtes, les 12 vols de Noël de WestJet, la porte d’embarquement 13 a été transformée en maison de pain d’épices décorée de bonbons et d’autres friandises. Lors du Jour 7 à Ottawa, les voyageurs ont eu droit à une visite de la Mère Noël, qui a distribué des cadeaux à tous les passagers, y compris des cartes-cadeaux ainsi qu’un vol gratuit très convoité remporté par quelques passagers chanceux de WestJet en route vers Calgary. L’Administration s’est réjouie de pouvoir mettre ses lutins à la disposition de WestJet pour faire en sorte que cette journée spéciale puisse avoir lieu.

L’Aéroport d’Ottawa a souhaité la bienvenue au jour 7 des 12 vols de Noël de WestJet le 24 novembre.

CROISSANCE DU VOLUME DE PASSAGERS PAR SECTEUR

DOMESTIQUES % TRANSFRONTALIERS % INTERNATIONAUX % TOTAL %
Actuel 1996 2 223 941 529 602 104 295 2 857 838
1997 2 435 534 9,5 % 502 072 -5,2 % 108 762 4,3 % 3 046 368 6,6 %
1998 2 414 355 -0,9 % 563 085 12,2 % 133 108 22,4 % 3 110 548 2,1 %
1999 2 426 288 0,5 % 628 203 11,6 % 157 116 18,0 % 3 211 607 3,3 %
2000 2 562 282 5,6 % 719 200 14,5 % 152 863 -2,7 % 3 434 345 6,9 %
2001 2 625 630 2,5 % 618 694 -14,0 % 146 971 -3,9 % 3 391 295 -1,3 %
2002 2 445 770 -6,9 % 600 365 -3,0 % 170 751 16,2 % 3 216 886 -5,1 %
2003 2 491 691 1,9 % 588 088 -2,0 % 182 566 6,9 % 3 262 345 1,4 %
2004 2 736 779 9,8 % 641 157 9,0 % 231 949 27,0 % 3 609 885 10,7 %
2005 2 779 895 1,6 % 719 150 12,2 % 236 388 1,9 % 3 735 433 3,5 %
2006 2 807 377 1,0 % 735 753 2,3 % 264 626 12,0 % 3 807 756 1,9 %
2007 3 052 813 8,7 % 746 435 1,5 % 289 280 9,3 % 4 088 528 7,4 %
2008 3 255 540 6,6 % 740 369 -0,8 % 343 315 18,7 % 4 339 225 6,1 %
2009 3 141 812 -3,5 % 682 822 -7,8 % 408 196 18,9 % 4 232 830 -2,5 %
2010 3 303 170 5,1 % 725 781 6,3 % 444 943 9,0 % 4 473 894 5,7 %
2011 3 429 310 3,8 % 750 486 3,4 % 444 830 -0,0 % 4 624 626 3,4 %
2012 3 454 387 0,7 % 775 040 3,3 % 456 529 2,6 % 4 685 956 1,3 %
2013 3 363 685 -2,6 % 772 678 -0,3 % 442 228 -3,1 % 4 578 591 -2,3 %
2014 3 434 209 2,1 % 741 285 -4,1 % 440 954 -0,3 % 4 616 448 0,8 %
2015 3 488 629 1,6 % 735 755 -0,7 % 431 976 -2,0 % 4 656 360 0,9 %
2016 3 679 232 5,5 % 673 434 -8,5 % 390 425 -9,6 % 4 743 091 1,9 %
2017 3 813 672 3,6 % 647 574 -3,8 % 378 431 -3,1 % 4 839 677 2,0 %
Prévision 2018 3 914 000 2,6 % 658 500 1,7 % 385 250 1,8 % 4 957 750 2,4 %
2019 3 992 700 2,0 % 674 400 2,4 % 397 400 3,1 % 5 064 500 2,1 %
2020 4 074 100 2,0 % 689 600 2,3 % 409 650 3,1 % 5 173 350 2,1 %
2021 4 159 400 2,1 % 705 500 2,3 % 422 700 3,2 % 5 287 600 2,2 %
2022 4 243 500 2,0 % 722 700 2,4 % 436 500 3,3 % 5 402 700 2,2 %
2025 4 515 600 2,1 % 772 300 2,2 % 476 700 3,0 % 5 764 600 2,2 %
2030 5 013 000 2,1 % 845 600 1,9 % 541 200 2,6 % 6 399 800 2,1 %

CHIFFRES CLÉS

PASSAGERS CROISSANCE ANNUELLE MOUVEMENTS D’AÉRONEFS COMMERCIAUX CROISSANCE ANNUELLE LOYER VERSÉ À TRANSPORT CANADA
$
CROISSANCE ANNUELLE
Actuel 1997 3 046 368 6,6 % 67 867 3 977 000
1998 3 110 548 2,1 % 77 202 13,8 % 5 301 000 33,3 %
1999 3 211 607 3,2 % 81 808 6,0 % 5 948 000 12,2 %
2000 3 434 345 6,9 % 78 301 -4,2 % 6 145 000 2,6 %
2001 3 391 295 -1,3 % 72 630 -7,2 % 8 840 000 43,9 %
2002 3 216 886 -5,1 % 68 499 -5,7 % 11 005 000 24,5 %
2003 3 262 345 1,4 % 69 798 1,9 % 11 329 000 2,9 %
2004 3 609 885 10,7 % 69 626 -0,2 % 11 643 000 2,8 %
2005 3 735 433 3,5 % 66 146 -5,0 % 12 958 000 11,3 %
2006 3 807 756 1,9 % 65 396 -1,1 % 12 487 000 -3,6 %
2007 4 088 528 7,4 % 72 342 10,6 % 11 546 000 -7,5 %
2008 4 339 225 6,1 % 79 777 2,0 % 10 134 120 -12,2 %
2009 4 232 830 -2,5 % 81 120 1,7 % 7 310 208 -27,9 %
2010 4 473 894 5,7 % 86 009 6,0 % 6 118 244 -16,3 %
2011 4 624 626 3,4 % 90 949 5,7 % 7 341 116 20,0 %
2012 4 685 956 1,3 % 90 697 -0,3 % 7 700 000 4,9 %
2013 4 578 591 -2,3 % 83 567 -7,9 % 7 420 000 -3,6 %
2014 4 616 448 0,8 % 78 073 -6,6 % 8 317 000 12,1 %
2015 4 656 360 0,9 % 75 107 -3,8 % 8 737 000 5,0 %
2016 4 743 091 1,9 % 74 345 -1,0 % 8 994 000 2,9 %
2017 4 839 677 2,0 % 74 755 0,6 % 9 626 000 7,0 %
Prévision 2018 4 957 750 2,4 % 78 150 4,5 % 10 000 000 3,9 %
2019 5 064 500 2,1 % 78 700 0,8 % 10 600 000 6,0 %
2020 5 173 350 2,1 % 79 600 1,0 % 11 000 000 3,8 %
2021 5 287 600 2,2 % 80 500 1,1 % 11 300 000 2,7 %
2022 5 402 700 2,2 % 81 100 0,8 % 11 700 000 3,5 %

Notes:
Valeur nette du gouvernement fédéral au moment du transfert : 75 millions de dollars
Prévision du loyer total 1997-2022 : 237,5 millions de dollars
Les prévisions quant au nombre de passagers sont fournies par des experts-conseils externes. Aux fins de planification financière, l’Administration fournit des prévisions plus conservatrices.


Optimiser le rendement opérationnel en veillant à la sûreté et à la sécurité de nos opérations aéroportuaires

Tant à l’intérieur de l’aérogare que sur le terrain d’aviation, l’Administration a mené à bien un ensemble de projets qui ont porté notamment sur des améliorations de la sécurité côté piste, de l’expérience des passagers, des améliorations technologiques et de la durabilité écologique.

Opérations et infrastructure

Projets de construction côté piste

Deux projets côté piste ont été réalisés en 2017 conformément à l’engagement soutenu de l’Administration de veiller à la sécurité côté piste.

Reconstruction des voies de circulation

Le projet de reconstruction des voies de circulation a porté sur une section de la voie de circulation Charlie (entre la piste 14/32 et l’extrémité de la piste 07) et une section de la voie de circulation Bravo (entre la voie de circulation Foxtrot, y compris une section de la voie elle-même, et le début de la piste 25), ainsi que les accès aux aires de trafic de First Air et FedEx.

En plus de la reconstruction des voies de circulation, le projet confié à l’entrepreneur R.W. Tomlinson a porté sur l’ajout d’accotements, l’installation de feux de bord de voie de circulation le long des accotements, de nouveaux égouts pluviaux, ainsi que le traçage des lignes de circulation requises.

Amélioration de la visibilité et de la sécurité de la piste 25 grâce au nouveau balisage lumineux

Le second projet côté piste a porté sur le remplacement du système d’éclairage de la piste 25 par un balisage lumineux d’approche courte simplifiée avec feux indicateurs d’alignement de piste (SSALR). Le nouveau système, conçu par l’entrepreneur Seguin Morris, présente un plus grand nombre de feux d’approche et améliore la visibilité de la piste 25 en tout temps et en particulier lorsque la visibilité est réduite. Ces mesures ont fait passer le rayon d’éclairage du seuil de la piste (le seuil de la piste correspond au début de la piste visible pour les atterrissages) de 365 m à 730 m.

Un nouveau système de balisage lumineux SSALR est prévu en 2018 pour la piste 14. En règle générale, les systèmes de balisage SSALR ne sont installés que sur les pistes équipées de systèmes ILS empruntées principalement quand les conditions météorologiques se dégradent. Depuis plusieurs dizaines d’années, nos pistes 07 et 32 sont équipées de SSALR et de systèmes ILS pour y faciliter les approches.

Pour les deux projets, il a fallu creuser des tranchées et installer une nouvelle infrastructure électrique. Dans le cas des voies de circulation, des travaux d’excavation ont été nécessaires pour installer les nouvelles conduites d’égouts pluviaux, tandis que pour le projet SSALR, il a fallu faire des travaux d’excavation pour couler les nouvelles fondations de béton requises pour ancrer les tours du balisage lumineux d’approche. Plusieurs kilomètres de nouveau câblage ont été installés le long de la piste et jusqu’au centre de commande d’éclairage.

Opérations irrégulières

Des aéronefs déroutés de Toronto et Montréal le 31 juillet

Si l’on serait porté à croire que les tempêtes hivernales ont une plus grande incidence sur les opérations aéroportuaires que les tempêtes estivales, pourtant, en juillet et en août, les orages et les travaux de réfection ont révélé le contraire et ont eu un impact sur le flux de la circulation à l’Aéroport Pearson de Toronto, ce qui a obligé l’aéroport d’Ottawa a fréquemment accueillir des vols déroutés. En 2016, nous avons accueilli 65 vols déroutés, ce qui représente une année typique. En revanche, en 2017, nous en avons accueilli plus du double, soit 136 aéronefs déroutés. Le 31 juillet 2017, nous avons accueilli le plus grand nombre de vols déroutés en une seule journée.

Des orages à Toronto et à Montréal ont entraîné le déroutement de 20 aéronefs à Ottawa ce jour-là. Tout l’espace disponible a été utilisé pour stationner les aéronefs, des petits jets régionaux à l’Airbus A380 d’Emirates, qui transportaient à leur bord près de 4 000 passagers arrivant des quatre coins du monde. Les vols déroutés se sont ajoutés aux opérations régulières de l’aéroport où 16 vols entrants étaient prévus. La majorité des vols déroutés ont pu rapidement être ravitaillés en carburant et repartir pour leur destination initiale. Des problèmes avec plusieurs vols d’Air Transat ont retenu les aéronefs au sol plus longtemps que prévu, ce qui a occasionné des plaintes de la part des passagers et une enquête complète de l’Office des transports du Canada (OTC).

L’Administration de l’aéroport a collaboré entièrement à l’enquête de l’OTC et a pris part aux audiences pour faire connaître en détail la coordination et l’assistance assurées durant la nuit en question. Les conclusions de l’enquête rendues publiques à la fin du mois de novembre exonèrent de toute faute l’Administration pour les problèmes rencontrés par les passagers du transporteur cette nuit-là. L’Administration est soulagée que ses efforts pour prêter assistance aux passagers aient été reconnus, et continue de collaborer avec tous les partenaires de l’aéroport pour faciliter de meilleures communications et une meilleure planification en prévision de futures opérations irrégulières (IROP).

Planification en cas de futures opérations irrégulières

Étant donné que les conditions météorologiques, parmi d’autres enjeux, ont un impact grandissant sur les opérations aéroportuaires, l’Administration travaille avec ses partenaires du campus de l’aéroport pour s’assurer que tous soient prêts en cas d’opérations irrégulières (IROP), y compris le déroutement d’aéronefs. Un comité d’intervention en cas d’urgence IROP composé de représentants de l’Administration, des transporteurs locaux et des fournisseurs de services au sol a été mis sur pied afin de discuter des événements IROP, des rôles et responsabilités de chacun, et de nos plans respectifs en cas d’IROP. Des discussions sont également en cours avec les parties prenantes externes et les aéroports à travers le Canada pour discuter des déroutements de vols en grand nombre et de la façon de gérer ces événements plus efficacement en tant que communauté.

Projets dans l’aérogare

Train léger sur rail

L’Administration continue à collaborer étroitement avec la Ville d’Ottawa pour qu’une liaison ferroviaire à l’aéroport soit incluse dans l’étape 2 du projet de Train léger sur rail (TLR). Nous avons été très heureux de l’annonce en 2017 de la confirmation par le gouvernement fédéral de son soutien financier à l’Étape 2 du projet TLR, incluant l’accès à l’aéroport, qui vient s’ajouter à l’engagement du gouvernement provincial annoncé en 2016. Au début de 2018, les efforts consacrés à ce projet porteront sur la formalisation de l’entente ainsi que le règlement des problèmes d’infrastructure engendrés par la construction de la voie ferrée, y compris la coordination et la relocalisation des services municipaux.

Modernisation de l’aire des enregistrements

50 panneaux d’affichage numérique, 22 kiosques d’enregistrement et 16 dépôts de bagages libre-service ont été mis en place lors du projet de modernisation de l’aire des enregistrements pour mieux servir nos passagers.

Au début de 2017, l’équipe des technologies de l’information de l’Administration a entrepris un projet majeur de modernisation de l’équipement d’enregistrement, y compris des systèmes de convoyeurs à bagages, des comptoirs d’enregistrement, des bornes, des ordinateurs, des logiciels, des balances et des panneaux d’affichage qui s’adressent aux passagers des vols domestiques/internationaux. Un plus grand nombre de bornes que prévu a été installé, le système de tapis à bagages a été remplacé, et les dépôts de bagages libre-service ont été ajoutés pour la plupart des lignes aériennes tel que demandé. Les comptoirs d’enregistrement ont été remplacés par des espaces de travail plus ergonomiques à l’intention du personnel des lignes aériennes. Le changement le plus visible, mis à part l’aménagement des bornes d’enregistrement, est le déploiement de panneaux d’affichage numérique suspendus qui donneront à l’Administration davantage de latitude, au besoin, dans l’assignation des comptoirs d’enregistrement.

Ce projet, mis en œuvre en sept phases afin de minimiser l’impact sur les opérations régulières, a été achevé en 2017, et a été un grand succès grâce à l’engagement et à la coopération des lignes aériennes. La modernisation de l’aire des enregistrements des vols transfrontaliers sera entreprise en 2018.

YOW accueille les premières bornes d’inspection primaire

Mark Laroche, John Ossowski (Président, Agence des services frontaliers du Canada) et l’honorable David McGuinty (député d’Ottawa-Sud) lancent BIP et l’application mobile FrontièreCan le 17 mars.

Le 20 mars 2017, l’Agence des services frontaliers du Canada a mis en service à l’Aéroport d’Ottawa ses toutes premières bornes d’inspection primaire (BIP) ainsi que FrontièreCan , l’application mobile de Déclaration électronique du gouvernement du Canada.

Les bornes permettent aux voyageurs internationaux qui atterrissent à Ottawa de faire vérifier leurs documents de voyage, de remplir leur déclaration à l’écran et de faire confirmer leur identité au moyen de la reconnaissance faciale qui compare la photo prise à la borne à celle trouvée dans le passeport de l’utilisateur. L’application FrontièreCan permet aux utilisateurs de remplir leur déclaration sur leur appareil mobile personnel avant leur arrivée à l’aéroport et leur fournit un code de réponse rapide (QR) qui est vérifié à la borne dans la salle des douanes. Le programme remporte un tel succès que cinq bornes ont été ajoutées aux 16 déjà en place, ce qui porte leur nombre à 21.

Depuis leur lancement initial fort réussi à Ottawa, les bornes ont été déployées dans cinq autres aéroports au pays, et d’autres seront ajoutées en 2018. Le programme renforce la sécurité à nos frontières, simplifie les formalités douanières, et tire parti du succès remporté dans d’autres pays où la technologie d’automatisation des contrôles douaniers est déjà en place. L’Aéroport d’Ottawa est fier d’avoir été le premier à offrir ce service au Canada.

Responsabilité environnementale

S’assurer de minimiser l’impact de ses opérations sur l’environnement demeure une priorité pour l’Administration. Grâce à deux programmes importants entrepris en 2017, l’Administration est bien placée pour poursuivre la réduction de son empreinte globale sur l’environnement dans les années à venir.

Krista Kealey, VP Communications et affaires publiques, reçoit le premier niveau du programme d’Accréditation carbone des aéroports au nom de l’Administration de l’aéroport.

Programme d’Accréditation carbone des aéroports

À la fin de 2016, l’Administration a été heureuse d’apprendre qu’elle avait satisfait aux exigences du premier niveau du programme d’Accréditation carbone des aéroports du Conseil international des aéroports – Amérique du Nord (ACI-NA), lequel consiste à cartographier les sources d’émission carbone des installations et véhicules. Une fois ce travail réalisé, les calculs de l’Administration ont été vérifiés par un tiers indépendant en tenant compte des lignes directrices du programme avant d’être soumis aux fins d’examen aux responsables du programme. L’Administration a reçu la confirmation officielle de l’obtention du premier niveau d’accréditation à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle de l’ACI-NA 2017. En 2017, nos efforts ont répondus aux exigences du deuxième niveau d’accréditation, axé sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), et sur l’étude des possibilités de réduction des émissions de l’aéroport et l’établissement d’objectifs de réduction. Nous avons réussi à franchir la deuxième étape de ce processus et avons obtenu l’accréditation officielle le 9 janvier 2018.

Amélioration de l’éclairage dans le stationnement étagé

Dans le but de réduire sa consommation d’électricité, laquelle contribue à l’émission des GES, et d’améliorer la qualité de l’éclairage dans le stationnement étagé, l’Administration a entrepris de remplacer les appareils d’éclairage à lampes à halogènes métalliques vieillissants par une solution plus écoénergétique. Pour ce projet, l’Administration a établi un partenariat avec Énergie Ottawa, la filiale d’Hydro Ottawa tournée vers les énergies vertes, et a fait l’essai de quatre luminaires distincts afin de trouver la meilleure solution pour l’environnement.

Le luminaire de garage à DEL IG Series, de la compagnie Cree Inc. est celui qui a le mieux satisfait aux critères établis. Cet appareil relativement peu coûteux ne requiert que 79 watts pour produire 7 500 lumens ce qui représente une économie de 141 watts par appareil. Cet appareil, garanti 10 ans, dirige 6,0 % du flux lumineux vers le plafond et améliore l’uniformité de l’éclairage dans son ensemble. Les nouveaux luminaires sont équipés d’un capteur de présence multiniveaux programmable avec en option un capteur de luminosité ambiante qui permet de réduire de 50,0 % l’éclairage au bout de 15 minutes d’inactivité.

En 2017, Macton Electric a installé 600 nouveaux luminaires dans le bâtiment. Ce projet devrait permettre de réduire annuellement la consommation d’électricité de 829 000 kWh, soit l’équivalent de 129 000 $ selon les tarifs courants. Ce projet contribuera également à réduire annuellement notre empreinte carbone de 34 tonnes. Les 825 appareils fluorescents à haute efficacité énergétique installés en 2010 au moment de l’agrandissement du stationnement étagé seront remplacés dans quelques années et au fur et à mesure qu’ils en arrivent à la fin de leur cycle de vie.

Sécurité

L’Administration continue à accorder la plus haute priorité à la sécurité à l’aéroport et à consacrer énormément de temps et d’effort pour s’assurer que l’ensemble des activités à l’aéroport sont menées de la manière la plus sécuritaire possible.

Système de gestion de la sécurité

L’Administration s’est dotée d’un système de gestion de la sécurité (SGS) complet à la hauteur de son engagement envers l’excellence à ce chapitre. Le principal objectif du programme est d’instaurer, d’exploiter et de maintenir un aéroport sûr et durable pour nos employés et clients.

Du 14 au 16 février, les représentants de Transports Canada (TC) étaient sur place pour effectuer un audit complet de chaque composante du programme et vérifier que notre aéroport est conforme et dispose des systèmes requis pour assurer sa conformité continue à l’ensemble des exigences réglementaires. Le 4 avril, nous avons reçu de Transports Canada le rapport de surveillance attestant la conformité de l’Administration en matière de SGS.

Opérations hivernales

En 2017, les précipitations de neige ont été beaucoup plus importantes que celles de l’hiver précédent et ont atteint 258,4 cm, soit plus que la moyenne de 235,0 cm des 25 dernières années. Pour illustrer les conditions auxquelles l’aéroport a dû faire face en 2017, 28,0 cm de neige sont tombés le 12 février et 23,8 cm le 14 février; soit près de 52,0 cm de neige en trois jours. Nos équipes de déneigement ont su comme toujours relever ce défi avec professionnalisme et l’aéroport est demeuré ouvert et les opérations se sont poursuivies malgré les tempêtes.

James Armstrong, VP Sûreté, gestion des urgences et transport de la clientèle, a été nommé Directeur de la sécurité de l’année 2017.

Sécurité

L’Administration a continué à explorer de nouveaux outils et programmes dans le but de rehausser encore plus le profil de sécurité de l’aéroport. Ces initiatives ont été applaudies et dans plusieurs cas ont été imitées par d’autres organismes.

Directeur de la sécurité de l’année

James Armstrong, Vice-président, Sûreté, gestion des urgences et transport de la clientèle, a été désigné Directeur de la sécurité de l’année par la revue Canadian Security Magazine.

Ce programme de reconnaissance s’adresse à des professionnels chevronnés de la sécurité dans diverses disciplines et mis en candidature par des pairs; les candidats sont ensuite évalués et jugés par un jury composé des membres du conseil consultatif de la revue.

Exercice annuel

En prévision des nombreux événements au programme des célébrations du 150e anniversaire du Canada, l’exercice d’urgence annuel de l’Administration a été planifié de concert avec l’exercice à grande échelle organisé par la Ville d’Ottawa, (C3). L’exercice en question a eu lieu le 4 mai et a compris 20 heures d’incidents simulés à divers endroits dans la ville résultant d’un scénario de tremblement de terre à l’échelle de la région. Dans le cas de l’Administration de l’aéroport, nous avons été appelés à organiser un exercice d’intervention d’urgence basé sur ce scénario de réplique sismique ayant entraîné un accident automobile sur l’aire de trafic, un incendie et un déversement de carburant (HAZMAT). Cette année, l’exercice a été élargi à l’équipe des Services environnementaux et à d’autres parties prenantes parmi les fournisseurs des services de ravitaillement en carburant et de services au sol.

L’escouade canine primée

Russell Fox, maître-chien, et Samson ont gagné l’argent dans la catégorie pistage du championnat canadien de pistage 2017 de l’Association canadienne de chiens policiers.

L’escouade canine de l’Administration créée en 2011 comprend trois équipes composées chacune d’un maître-chien et d’un chien. Le maître-chien Russ Fox et son chien Samson ont participé au championnat canadien de pistage 2017 de l’Association canadienne de chiens policiers, à Edmonton, en Alberta, parmi plus de 40 équipes représentant divers paliers de gouvernement, de services de police et d’organismes de protection de la faune de tout le Canada. Todd Fulton et Peanut, l’équipe de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) de l’Aéroport d’Ottawa, étaient aussi des participants. Étant donné que les deux équipes d’Ottawa s’entraînent et travaillent ensemble, il fallait s’attendre qu’elles se partagent les plus grands honneurs du championnat – l’équipe de l’ASFC a remporté la médaille d’or, et celle de l’Administration, l’argent.

Améliorations opérationnelles à la sécurité et aux interventions d’urgence à YOW

Au cours de l’année, l’équipe de la Sûreté et de la gestion des urgences a entrepris des améliorations au niveau des opérations et de l’efficacité sur le plan de sa capacité d’intervention. Cela s’est traduit par l’intensification des programmes de dissuasion tels qu’un programme et une formation interne sur la prévention des menaces; une intégration accrue du Service de police d’Ottawa et du Service paramédic d’Ottawa et de Paladin Security pour les urgences médicales dans l’aérogare; et une capacité d’intervention d’urgence auprès des aéronefs à l’aéroport rehaussée et plus efficace qui maximise les ressources d’intervention actuelles et réduit le manque d’efficacité qui a empêché les investissements dans d’autres mesures dissuasives.

Dans le but de veiller à l’application de ces changements et au respect de son engagement à assurer un environnement aéroportuaire sûr et sécuritaire, l’Administration a organisé plusieurs programmes de formation pour ses employés et ses partenaires du campus. Cette formation a été axée sur divers aspects des opérations aéroportuaires, y compris la prévention des menaces internes, les scénarios de tireurs actifs, le rôle du préposé à la sécurité incendie, le Centre de coordination des opérations aéroportuaires, les Services d’intervention en cas d’urgence de l’Aéroport d’Ottawa, et le rôle du contrôleur sur place. En tout, l’équipe Sécurité et gestion des urgences a formé 516 membres du personnel de l’aéroport dans le cadre de 91 activités de formation.

Nouveau fournisseur de services de sécurité

À la fin du mois de février, à l’issue d’un appel d’offres concurrentielles, l’Administration a annoncé qu’elle avait retenu Paladin Security pour son approche moderne et intégrée des services de sécurité. Le 1er mars, Paladin a pris la relève des patrouilles, de la gestion de la circulation automobile, et des contrôles d’identité aux postes de sécurité ainsi que les fonctions d’escortes côté piste. Les quelque 65 agents employés en vertu du contrat avec Paladin sont entrés en service dans leur nouveau rôle sans que cela n’entraîne d’interruption de service ou n’ait une incidence sur le service à la clientèle.

Finances

Survol de l’exercice financier

En 2017, l’économie canadienne a enregistré une solide croissance. Les tendances affichées par les principaux indicateurs financiers et l’emploi ont été positives tout au long de l’année et ont eu une incidence positive sur les résultats de l’aéroport en 2017. En 2017, l’aéroport a enregistré un nombre record de passagers de plus de 4,8 millions, soit une hausse de 2,0 % par rapport à 2016. Si les volumes de passagers sur les vols domestiques ont augmenté en 2017 grâce à de nouvelles destinations et à une hausse de fréquence, la capacité des transporteurs des États-Unis a continué à être réduite vers les grands centres des États-Unis, ces derniers choisissant d’y acheminer un nombre important de leurs passagers transfrontaliers via Toronto et Montréal. Les recettes totales en 2017 ont été de 128,3 millions de dollars, en hausse de 5,2 % par rapport à celles de 2016 qui avaient été de 121,9 millions de dollars, et résultent d’une augmentation des revenus non aéronautiques provenant des initiatives du côté des services de transport au sol et du stationnement, d’une hausse des redevances chargées aux transporteurs et d’une hausse du nombre de passagers qui s’est traduite par une hausse des recettes des concessions. L’Administration a terminé l’exercice 2017 avec un résultat avant amortissement de 32,8 millions de dollars comparativement à 22,8 millions de dollars en 2016 et avec des bénéfices nets après amortissement de 3,8 millions de dollars contrairement à une perte nette de 5,3 millions de dollars en 2016. L’Administration avait anticipé l’augmentation du bénéfice net d’un exercice à l’autre en raison de l’évolution favorable des taux d’intérêt des obligations de série D arrivées à échéance et remboursées en mai 2017. Comme toujours le moindre gain que fait l’Administration est réinvesti dans les opérations et le développement de l’aéroport dans le but de rehausser la sûreté et la sécurité, l’efficacité, et l’expérience de ses clients.

Revue des cinq dernières années

(en milliers de dollars canadiens) 2013
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2014
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2015
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2016
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2017
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Revenus 104 139 112 271 118 252 121 912 128 258
Dépenses avant dépréciation 79 866 83 074 90 422 99 134 95 436
Revenus avant dépréciation 24 273 29 197 27 830 22 778 32 822
Immobilisations 30 390 54 752 31 206 24 679 35 528
Revenus des FAA 38 370 43 629 45 434 46 920 49 110

Poursuivre notre quête d’excellence

Quand vient le temps d’améliorer les produits ou programmes de service à la clientèle ou de s’assurer que ses employés sont engagés, appréciés et reconnus, l’Administration est consciente que l’excellence est le fruit d’un engagement à long terme auquel tout son effectif souscrit.

Lorsque la Ville d’Ottawa a voulu renommer deux rues à proximité de l’aéroport, nous avons demandé aux employés de soumettre leurs suggestions. Les soumissions gagnantes étaient : privé Clear Skies, proposé par Kristen Ewen (à droite), Lynn Lauriault et Marc Patry, et chemin Adastra, proposé par Cathy McKechnie.

Service à la clientèle

L’Aéroport international d’Ottawa est de retour sur le podium du programme de Qualité des services aéroportuaires (ASQ) 2017. L’aéroport s’est classé au premier rang dans la catégorie Meilleur aéroport de sa taille et région – Amérique du Nord parmi les aéroports qui desservent annuellement entre 2 et 5 millions de passagers, et a terminé ex-aequo au deuxième rang dans la catégorie Meilleur aéroport de la région – Amérique du Nord parmi tous les aéroports desservant plus de 2 millions de passagers.

Le programme ASQ du Conseil international des aéroports (ACI), un programme d’évaluation du service à la clientèle mondial, mesure dans les aéroports le taux de satisfaction des passagers au départ au moyen de questionnaires qui portent sur 34 indicateurs de rendement clés; en 2017, 340 aéroports dans 85 pays. Dans le cadre de ce programme, un nombre précis de passagers doit participer chaque trimestre à une enquête de satisfaction afin d’obtenir une répartition équitable entre les voyageurs d’affaires et les voyageurs d’agrément qui empruntent des vols domestiques, transfrontaliers et internationaux.

YOW se distingue aussi par son intronisation dans le Tableau d’excellence du Directeur général du ACI, qui honore les aéroports qui ont été classés parmi les cinq meilleurs aéroports par taille ou par région, et aussi par taille et par région pour cinq des 10 dernières années.

Depuis le début de sa participation au programme en 2006, YOW a reçu un total de 22 prix pour un placement parmi les 3 meilleurs aéroport dans une catégorie :

Nbre de placements
parmi les 3 meilleurs aéroports
depuis 2006
Amérique du Nord Catégorie par taille Taille et région Total
11 10 1 22

Lise Clément et Suzanne Orlik font partie des 80 bénévoles de l’Infoguide qui ont contribué 7 328 heures de service à la clientèle en 2017. Lors de l’événement d’été d’appréciation des bénévoles, ils ont visité des attractions de Canada 150 à Ottawa et à Gatineau, telles que MosaïCanada 150 au parc Jacques-Cartier.

L’année 2017 qui a marqué le 150e anniversaire du Canada a été très spéciale pour notre Ville et pour l’aéroport. En tant que porte d’accès mondiale à la région de la capitale nationale du Canada, nous avons accueilli les visiteurs venus prendre part aux festivités nationales et régionales. Remporter une médaille d’or et une médaille d’argent qui reposent sur les rétroactions de nos clients rend ces prix encore plus significatifs. Ces récompenses rendent compte du travail et du dévouement démontrés par chacun des employés de l’aéroport pour rendre notre accueil si spécial, et appartiennent à l’ensemble de la communauté, y compris les lignes aériennes, les fournisseurs de services au sol, les équipes de nettoyage, les agents de douanes, les détaillants, les restaurateurs, les bénévoles et tous les autres.

Nous remercions également de tout cœur tous les passagers qui ont pris le temps de répondre au questionnaire en attendant de prendre leur vol à YOW.

Globalement, YOW s’est vu accorder la note de 4,47 sur 5, ce qui représente une légère hausse par rapport à 2016, entre autres pour ses principales améliorations dans les domaines suivants:

  • Rapport qualité-prix des installations de stationnement (4,9 %)
  • Boutiques (4,6 %)
  • Restaurant/services de restauration (3,0 %)

Comme toujours, nous allons communiquer prochainement avec les organisations du campus aéroportuaire qui contribuent à l’expérience client pour partager avec eux en détail les résultats de l’année. Ensemble, nous pouvons continuer à mettre en place des changements positifs dans les domaines où une attention supplémentaire améliorera le service, et à apprendre à partir des activités qui ont aidé à rehausser la satisfaction de nos clients en 2017.

Félicitations à tout le monde et continuez votre excellent travail!

Engagement des employés

Les employés ont toujours joué un rôle essentiel dans le succès de l’Administration, et leur engagement soutenu représente une priorité organisationnelle. C’est aussi pourquoi l’Administration saisit chaque occasion qu’elle a de célébrer et de souligner le mérite de ses employés et de communiquer avec toute son équipe.

Durant l’année, de nouveaux outils de communication, y compris un blogue pour les employés et des rapports périodiques du président sur les activités de l’aéroport, ont été créés et diffusés. L’Administration, dans le cadre de son partenariat avec Ottawa 2017, s’est assurée que ses employés auraient l’occasion d’assister et de participer aux événements spéciaux du 150e anniversaire du Canada, tels que le Dîner entre ciel et terre, la Tablée du Canada et autres événements. Cette année, nous avons également célébré les états de service de 5, 10 et 20 ans de plusieurs de nos employés.

Judy Donoso, Adjointe administrative, exploitation côté piste, s’est vue remettre le Prix annuel des employés le 15 décembre par Mark Faubert, Directeur des ressources humaines.

Haute altitude

En 2013, l’équipe des Ressources humaines de l’Administration a instauré le programme Haute altitude afin de donner aux employés un véhicule pour souligner les mérites de collègues qui se démarquent et se dépassent dans leur travail. Les candidats sont reconnus sur une base trimestrielle et, à la fin de l’année, l’ensemble des effectifs de l’Administration sont appelés à voter pour le candidat ou la candidate qui remportera le Prix annuel des employés.

C’est avec plaisir que nous vous annonçons que Judy Donoso a remporté le Prix annuel des employés 2017. Judy, qui travaille à l’édifice Hendrick, assure un soutien indispensable aux employés qui travaillent sur le terrain d’aviation. Elle a été mise en candidature dans la catégorie Engagement pour l’aide apporté à l’équipe côté piste, qui est très nombreuse et englobe tout le personnel saisonnier, et pour le fait qu’elle s’acquitte en tout temps de ses tâches avec professionnalisme et sourire.


Offrir des vols plus fréquents et un plus grand choix de destinations

Développement des services aériens

Porter Airlines a annoncé en 2017 trois nouvelles destinations au départ d’Ottawa. Le service vers Fredericton a été ajouté le 12 septembre, celui vers Saint John, Nouveau-Brunswick, a débuté peu après le 21 septembre. À la fin du mois de septembre, Porter a annoncé l’inauguration de son service saisonnier les samedis vers l’aéroport d’Orlando-Melbourne du 16 décembre 2017 au 31 mars 2018, sa première destination aux États-Unis à partir d’Ottawa. La décision d’offrir ce service vers cet aéroport de la côte est de la Floride offre une autre possibilité aux voyageurs aériens qui se rendent par avion dans la région d’Orlando. Porter a également offert un vol spécial pendant le temps des Fêtes entre Ottawa et Stephenville, à Terre-Neuve, les mercredis, du 20 décembre 2017 au 3 janvier 2018.

Le premier vol de Porter Airlines de Saint John, Nouveau-Brunswick, a été accueilli le 21 septembre avec des jets d’eau.

Bien que Porter soit la seule ligne aérienne à avoir ajouté plusieurs destinations à son calendrier de vols, d’autres transporteurs ont également enregistré une croissance.

  • Delta Air Lines a ajouté un vol quotidien vers l’Aéroport LaGuardia de New York.
  • WestJet a ajouté huit vols hebdomadaires Ottawa-Toronto et a décidé d’offrir tout au long de l’année ce qui était jusqu’alors un service saisonnier entre Ottawa et Edmonton.
  • En 2017, American Airlines a annoncé qu’il augmenterait la fréquence de ses vols entre l’Aéroport international de Philadelphie et Ottawa à compter du 4 mai 2018. Cette route sera offerte trois fois par jour, tout au long de l’année.
  • La saison des vols nolisés, de novembre 2017 à avril 2018, comprendra plus de 60 vols hebdomadaires vers les destinations soleil de la Floride, du Mexique et des Caraïbes offertes par Air Canada, Air Transat, Celebrity Cruises, Porter Airlines, Sunwing, et WestJet et parmi lesquelles les voyageurs désireux d’échapper au froid auront l’embarras du choix.

Origine et destination

96,0 % du trafic (estimé)


INITIATIVES STRATÉGIQUES

Le Plan stratégique de l’Administration détermine les priorités stratégiques du Conseil d’administration et de l’équipe de la haute direction, et est basé sur cinq initiatives stratégiques clés qui sont à la base des activités de l’Administration de l’aéroport.

Les orientations stratégiques et certains des projets clés durant la période 2017-2021 sont identifiés ci-dessous :

    1. Croître stratégiquement
      • faire croître les revenus non aéronautiques;
      • offrir aux passagers et aux lignes aériennes commerciales des installations aéroportuaires de classe mondiale.
    2. Augmenter le poids économique de l’aéroport au sein de la région de la capitale du Canada
      • accroître l’impact économique de l’aéroport en créant des emplois et une activité économique sur les terrains de l’aéroport;
      • assurer un accès efficace au transport jusqu’à l’aéroport en poursuivant les démarches auprès de la Ville d’Ottawa concernant un lien ferroviaire jusqu’à l’aéroport par train léger sur rail (TLR).
    3. Optimiser le rendement opérationnel en veillant à la sûreté et à la sécurité de nos opérations
      • être reconnu parmi les aéroports du Canada pour ses pratiques de gestion financière rigoureuses et sa solide performance financière;
      • continuer à faire preuve de leadership en matière de sûreté et sécurité aéroportuaire;
      • continuer à faire preuve de leadership dans sa gestion durable de l’aéroport et ses pratiques environnementales.
    4. Poursuivre notre quête d’excellence
      • continuer à obtenir un taux élevé constant de satisfaction de la clientèle;
      • assurer l’excellence dans l’engagement des employés;
      • démontrer un leadership dans la gouvernance d’entreprise.
    5. Offrir des vols plus fréquents et un plus grand choix de destinations
      • accroître l’offre de vols par la mise en oeuvre d’une stratégie efficace de développement des services aériens;
      • soutenir le développement du tourisme, des affaires et des congrès à Ottawa en stimulant la demande de services aériens à Ottawa.

Résultats réels de 2017 c. Plan d’affaires

(en millions de dollars canadiens) RÉELS
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PRÉVUS
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ÉCART
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Recettes 128,3 126,5 1,8 Augmentation du volume de passagers et du volume d’origine et de destination combiné à l’augmentation du volume et des revenus de la location de véhicules et du transport au sol.
Dépenses 124,4 128,0 (3,5) Services d’exploitation et d’entretien plus bas qu’estimés
combiné aux dépenses de contrats de service plus bas qu’estimés.
Immobilisations 35,5 38,4 (2,9) Initiatives reliées aux véhicules du parc, à la réfection de passerelle d’embarquement et à la finition et aux mises à niveau au sein du campus et du bâtiment ont pris plus de temps que planifiés combiné à certains éléments de projets qui ont été transférés
à l’année fiscale suivante.

Projections financières 2018 – 2022

(en millions de dollars canadiens) 2018
$
2019
$
2020
$
2021
$
2022
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Recettes 131,7 135,2 138,8 142,6 146,4
Dépenses 127,7 130,1 132,9 134,6 136,6
Immobilisations 48,9 35,1 30,3 24,6 25,8

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