Message du Président et chef de la direction

Ottawa en 2017 était le rendez-vous à ne pas manquer. Grâce entre autres aux incroyables événements qui se sont déroulés partout dans la région, l’aéroport a enregistré plus de 4,8 millions de passagers au cours de l’année. Félicitations à toutes les organisations et les individus qui ont contribué au succès des célébrations du 150e anniversaire.

En tant que partenaire de Célébrations Ottawa, nous avons eu le privilège de contribuer à l’effervescence des célébrations, mais cela n’a pas été uniquement une partie de plaisir. Nous avons travaillé très fort au courant de l’année pour accroître l’ensemble de nos revenus, en mettant l’accent sur les sources non aéronautiques – le total des revenus de 128,3 millions de dollars représente une hausse de 5,2 % par rapport à 2016, et nous avons terminé l’exercice après la dotation aux amortissements avec un résultat net de 3,8 millions de dollars. Comme toujours, ces gains seront réinvestis dans l’exploitation et l’entretien de l’aéroport.

Nous avons également progressé sur plusieurs projets d’infrastructure et autres initiatives stratégiques dont il sera question dans ce rapport. Je vais, si vous me le permettez, souligner quelques faits saillants de l’année.

Du côté de l’infrastructure, nous avons terminé des travaux complexes de reconstruction de plusieurs voies de circulation, et rehaussé encore plus la sécurité côté piste par l’installation d’un balisage lumineux d’approche courte simplifiée avec feux indicateurs d’alignement de piste (SSALR) sur la piste 25, qui offre une trajectoire visuelle lumineuse à haute intensité pour les aéronefs qui atterrissent.

Les passagers au départ n’ont pas pu ignorer les changements majeurs apportés au niveau 3 où nous avons transformé l’aire d’enregistrement des vols domestiques/internationaux, installé de nouveaux systèmes et logiciels, et ajouté des bornes libre-service et une signalétique électronique dans le but d’améliorer l’efficacité du service à la clientèle.

Nous avons commencé l’année inquiets quant à l’avenir du modèle actuel des aéroports au Canada, en raison de discussions amorcées par le gouvernement fédéral sur la possibilité de faire passer les aéroports canadiens d’un modèle privé sans but lucratif à un modèle privé à but lucratif. De concert avec les administrations aéroportuaires de Calgary et de Vancouver, nous avons mis sur pied un partenariat pour défendre l’amélioration du modèle de gouvernance en place qui répond aux besoins des collectivités du Canada depuis plus de 20 ans, plutôt que de passer à un modèle à but lucratif qui causerait l’augmentation des frais pour les compagnies aériennes. Le ministre des Transports a confirmé au début de 2018 que le passage à un modèle privé à but lucratif n’était plus activement à l’étude. Nous apprécions cette précision apportée par le ministre et nous continuons à nous employer à l’amélioration constante du modèle actuel privé sans but lucratif au profit de nos passagers.

Alors que nous examinions les changements qui allaient devoir être apportés pour mettre en place l’« ACSTA Plus », une nouvelle méthode de contrôle des passagers plus efficace mise au point par l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien, nous avons trouvé une solution qui aura un impact non seulement sur l’aire de contrôle pré-embarquement, mais aussi sur nos espaces de concession actuels. Nous croyons que ces changements seront bien accueillis par nos concessionnaires et nos passagers. Étant donné que l’Administration est en train de rafraîchir et moderniser son programme de concessions, le moment est opportun pour les apporter.

Nous travaillons également à un projet de construction d’un nouvel hôtel adjacent au stationnement étagé et relié à l’aérogare. Nous avons sélectionné un partenaire hôtelier potentiel à l’issue d’un appel d’offres concurrentielles et espérons en venir à une entente dans un avenir proche.

Enfin, nous continuons à travailler étroitement avec la Ville d’Ottawa à la création d’un lien avec l’aéroport dans le cadre de l’Étape 2 du projet de train léger sur rail (TLR). En juin, grâce à l’annonce du gouvernement fédéral, la dernière pièce du casse-tête est tombée en place, et nous avons pu aller de l’avant et conclure une entente de principe avec la Ville sur la répartition des travaux liés à la station de l’aéroport. En 2018, nous allons nous concentrer sur la formalisation de l’entente et régler les problèmes d’infrastructure engendrés par la construction de la voie ferroviaire.

Plus de renseignements sur ces trois projets seront disponibles plus tard en 2018, mais il va sans dire que les changements seront considérables et que nous sommes enchantés de dresser les plans qui sauront le mieux répondre aux besoins de notre aéroport dans une perspective à long terme.

Les opérations irrégulières, ou IROPS, ont suscité énormément d’intérêt, de discussions et d’initiative pendant la seconde moitié de 2017. Le 31 juillet, des orages violents à Toronto et à Montréal ont entraîné le déroutement de 20 vols vers Ottawa, avec des attentes prolongées au sol pour quelques-uns d’entre eux. À la suite de plaintes de certains passagers sur ces vols, l’Office des transports du Canada a mené une enquête, à laquelle l’Administration a participé, sur deux vols en particulier. Les conclusions finales de cette enquête, rendues publiques au début de décembre, ont exonéré l’Administration de toute faute. Nous avons décidé néanmoins de nous inspirer de cet événement pour nous concerter avec nos partenaires aéroportuaires afin de nous assurer que des plans d’urgence au profit de tous les passagers sont en place à l’avenir.

L’Administration dépend du public voyageur, des entreprises locales, des gouvernements et de l’industrie touristique pour l’appuyer dans la vision et la mission de l’aéroport, pour privilégier les vols en partance d’Ottawa, pour défendre nos intérêts dans les discussions politiques et pour participer à des processus tel le Plan directeur de l’aéroport. En échange, il incombe à l’Administration d’être tout aussi mobilisée envers le bien-être de sa collectivité et de ses parties prenantes.

Depuis sa création il y a 20 ans, l’Administration ne se contente pas d’offrir un point de départ ou d’arrivée à ses passagers, mais cherche à soutenir la collectivité.

Concrétiser notre vision et réaliser notre mission implique d’investir dans l’aéroport afin de maintenir des installations de classe mondiale où la sûreté et la sécurité passent au premier plan, et contribuer au bien-être économique de la région. Cela signifie aussi venir en aide à plusieurs organismes de bienfaisance moins connus qui ont un impact positif auprès de leur clientèle par l’entremise du Projet ensoleillement. Cela veut dire aussi réduire l’impact environnemental de notre aéroport sur la planète, et plus encore. Au moment de planifier nos activités pour 2018 et les années suivantes, bon nombre des activités menées en 2017 ont eu des répercussions positives, y compris celles qui suivent.

Notre région est bien connue pour ses attractions emblématiques comme le canal Rideau et la Colline du Parlement, mais elle a encore beaucoup plus à offrir. Des espaces culturels, des universités de renommée mondiale, des hôpitaux et centres d’excellence en technologie et innovation et une industrie de la brasserie artisanale émergente, les raisons ne manquent pas pour visiter la région, mais aussi pour s’installer, vivre, travailler et se divertir à Ottawa-Gatineau. Étant donné que près de 5 millions de passagers fréquentent l’aéroport tous les ans, nous sommes très bien placés pour offrir de la visibilité à nos partenaires communautaires. À cette fin, l’Administration a créé la Vitrine YOW dans l’aire des arrivées où nos organisations vedettes locales peuvent mieux se faire connaître auprès de nos visiteurs. Nous avons inauguré le programme avec un kiosque interactif sur les événements d’Ottawa 2017, et Ross Video a fini l’année par une exposition consacrée au prix Emmy d’innovation technique décerné à l’entreprise en 2016 pour son apport à l’industrie de la production vidéo internationale. Nous avons vraiment hâte de travailler avec les entreprises locales dans les années à venir pour faire rayonner leurs talents auprès des visiteurs du monde entier.

En tant que point de départ vers l’Arctique pour les passagers et le fret, YOW est un lien critique de la chaîne d’approvisionnement vers le Nord. L’Administration a établi un partenariat avec First Air et Aeroterm pour une demande de financement de projet d’infrastructure au Fonds national des corridors commerciaux du gouvernement fédéral. La demande déposée par First Air porte sur le financement de la moitié d’un projet de 17,5 millions de dollars. Ce projet a pour but d’agrandir de manière significative les installations de fret du transporteur à l’Aéroport international d’Ottawa, afin de permettre à First Air de continuer à répondre aux besoins croissants des collectivités qui dépendent de ses services pour la livraison de biens essentiels.

Lorsque l’Aéroport a atteint à la fin de 2016 le premier des quatre niveau du programme d’Accréditation carbone des aéroports du Conseil international des aéroports – Amérique du Nord (ACI-NA), nous nous sommes ensuite concentrés en 2017 sur l’atteinte des exigences du deuxième niveau d’accréditation. Le 9 janvier 2018, nous avons franchi la deuxième étape de ce processus et avons obtenu l’accréditation officielle conformément à notre objectif de réduire l’empreinte sur l’environnement des activités de l’aéroport.

Les succès soulignés ne sont possibles que grâce à une intendance responsable et à un énorme travail d’équipe. J’en profite pour remercier le Président du Conseil d’administration, Chris Carruthers, et tous les membres du Conseil pour le temps qu’ils consacrent à l’aéroport, pour leur dévouement et pour leur engagement envers l’excellence.

Grâce à la contribution et à la collaboration du Conseil d’administration, l’Administration a élaboré un Plan stratégique exhaustif qui, assorti d’un Plan d’action, établit nos priorités chaque année. L’accomplissement de cette longue liste de tâches dépend d’une équipe extraordinaire qui surveille de très près le respect des budgets et des échéanciers et l’atteinte des résultats. L’équipe de YOW fait tout cela et plus encore, et je tiens à la remercier de veiller au maintien d’installations aéroportuaires de qualité, sûres et sécuritaires afin d’offrir à nos passagers une expérience exceptionnelle primée à chacun de leurs déplacements.

En résumé, si l’année 2017 a été extraordinaire, j’ai aussi hâte à l’avenir, et à ce que les deux à cinq prochaines années réserveront à l’aéroport. J’anticipe des changements positifs significatifs qui feront de notre aéroport un atout supérieur encore plus efficace pour notre collectivité.

Mark Laroche,
Président et chef de la direction

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