Message du Président du Conseil d’administration

L’année 2017 a été une année mémorable, en particulier grâce au 150e anniversaire du Canada. Les événements qui ont eu lieu dans la région pour souligner cet événement marquant ont dirigé sur nous tous les projecteurs du pays. Ils ont aussi instillé chez nos résidents un grand sentiment de fierté. En tant que Président du Conseil d’administration, j’ai été enchanté du partenariat entre l’Administration de l’aéroport et Célébrations Ottawa, et de son rôle essentiel en tant que principale porte d’entrée des festivités. Nos visiteurs ont su instantanément en posant le pied à l’aéroport qu’ils allaient vivre des moments inoubliables.

En même temps que ces merveilleuses célébrations, l’Aéroport a aussi célébré le 20e anniversaire de sa création en tant qu’organisme privé. En 1997, Transports Canada a remis officiellement les clés de l’aéroport au Conseil d’administration fondateur et à l’équipe de la haute direction initiale, et l’Administration n’a plus jamais regardé en arrière. Après avoir investi des centaines de millions de dollars dans les immobilisations, y compris une nouvelle aérogare, un nouvel édifice des services intégrés, la reconstruction systématique de ses pistes, et les améliorations à la sécurité surpassant les recommandations canadiennes et conformes aux plus hautes normes internationales, l’Aéroport international d’Ottawa est devenu une institution qui est une source de fierté pour la collectivité.

Ce genre de succès requiert une vision, de l’ingéniosité et une bonne gouvernance, des qualités qui caractérisent l’Administration. Du point de vue de la gouvernance, j’ai la chance de travailler avec des administrateurs engagés et dévoués qui supervisent les moindres aspects du mandat de l’Administration. Les membres du Conseil participent activement au travail du Conseil et des divers comités et représentent l’aéroport au sein de la collectivité. Je les félicite pour leur excellent travail.

Deux membres dont le mandat a pris fin ont quitté le Conseil en 2017. Gilles Lalonde et Susan St. Amand ont tous deux assumé la présidence du Conseil d’administration au cours de leur mandat, et tous deux ont assuré une direction hors pair. Gilles a été président de 2012 à 2015, et Susan, de 2015 jusqu’à son départ du Conseil en avril 2017. J’aimerais en profiter pour les remercier tous les deux de leur service exemplaire envers l’Administration, l’aéroport et la collectivité.

Quand j’ai accepté le rôle de président, j’ai pris la relève de Craig Bater qui avait occupé le poste à titre intérimaire pendant plusieurs mois; je tiens aussi à remercier Craig de son travail impeccable et d’avoir su maintenir une bonne gouvernance durant cette période de transition.

En avril, le Conseil a eu le plaisir d’accueillir dans ses rangs Michèle Lafontaine, qui enrichira l’Administration de son expérience comme notaire et conseillère sur les pratiques gouvernementales.

Dans notre travail avec le Président et chef de la direction et l’équipe de la haute direction, nous continuons à être impressionnés par leur sens des responsabilités envers l’aéroport et l’excellence qui les animent dans leur travail, eux et leurs collègues. Par leur dévouement exceptionnel lorsque sont survenues des opérations irrégulières et le soin apporté aux moindres détails pour veiller au bien-être de nos clients et invités, l’équipe au grand complet fait de notre aéroport un aéroport de calibre mondial.

Ce niveau d’excellence nous a été confirmé en février 2018 quand nous avons appris que l’Aéroport international d’Ottawa s’était de nouveau hissé aux premiers rangs du programme de Qualité du service aéroportuaire, un programme d’évaluation du service à la clientèle d’envergure mondiale. L’aéroport a terminé en tête dans la catégorie de Meilleur aéroport de sa taille et région – Amérique du Nord parmi les aéroports qui desservent annuellement entre 2 et 5 millions de passagers, et ex-aequo au deuxième rang dans la catégorie Meilleur aéroport de la région – Amérique du Nord parmi tous les aéroports desservant plus de 2 millions de passagers. L’excellence en matière de service à la clientèle est un effort collectif, et tous ceux et celles qui ont contribué à ces réalisations doivent en être fiers. Nous remercions également de tout cœur nos clients qui ont pris le temps de participer aux sondages et de témoigner de leur satisfaction.

Avant de tourner la page sur cette année fantastique à plus d’un égard, j’aimerais remercier toute l’équipe de l’Administration. C’est eux qui font en sorte que notre aéroport demeure un chef de file à l’échelle de notre continent, et je les encourage à poursuivre leur bon travail, car tous leurs efforts ne passent pas inaperçus aux yeux des passagers.


Chris Carruthers,
Président du Conseil d’administration

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