États financiers de l’Administration de l’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa

31 décembre 2017

RESPONSABILITÉ DE LA DIRECTION À L’ÉGARD DES ÉTATS FINANCIERS

La direction de l’Administration de l’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa est responsable de l’intégrité des états financiers ci-joints et de toute autre information se trouvant dans le présent rapport annuel. Les états financiers ont été établis par la direction selon les principes comptables généralement reconnus au Canada qui, pour les entités ayant une obligation d’information du public et dans le cas de l’Administration, exigent l’application des Normes internationales d’information financière. La préparation d’états financiers exige que la direction formule ses meilleures estimations et recoure à son jugement, surtout dans le cas où des transactions ayant une incidence sur les résultats de l’exercice considéré dépendent d’événements futurs. Toute l’information financière se trouvant dans le rapport annuel est conforme à l’information et aux données présentées dans les états financiers.

La direction estime que, pour s’acquitter de sa responsabilité à l’égard de la présentation de l’information financière et de la protection de l’actif, elle a instauré des systèmes de contrôle comptable interne appropriés qui lui fournissent l’assurance raisonnable que les registres comptables sont fiables et constituent une base valable pour la présentation fiable et en temps utile des états financiers.

Le Conseil d’administration s’acquitte de ses responsabilités à l’égard des états financiers principalement par l’entremise de son Comité de vérification, qui se compose uniquement d’administrateurs qui ne sont ni dirigeants ni salariés de l’Administration. Ce comité se réunit périodiquement avec la direction et l’auditeur indépendant pour examiner les résultats et discuter de l’audit, du contrôle interne, des méthodes comptables et des questions liées à la présentation de l’information financière. Le Comité de vérification présente ses constatations au Conseil d’administration, qui examine et approuve les états financiers annuels. Les états financiers ci-joints ont été examinés par le Comité de vérification et approuvés par le Conseil d’administration.

Les états financiers ont été audités par Ernst & Young s.r.l./s.e.n.c.r.l., soit l’auditeur qui a été désigné lors de l’assemblée générale annuelle. Son rapport d’audit se trouve ci-après.

Mark Laroche
Président et chef de la direction

Ottawa (Ontario) Canada
21 février 2018

Rob Turpin, CPA, CA, CPA (Illinois, USA)
Vice-président, Finances et chef des finances

Rapport des auditeurs indépendants

Aux membres du conseil d’administration de l’Administration de l’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa.

Nous avons effectué l’audit des états financiers ci-joints de l’Administration de l’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa, qui comprennent l’état de la situation financière au 31 décembre 2017, et l’état du résultat net et du résultat global, l’état des variations des capitaux propres et le tableau des flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, ainsi qu’un résumé des principales méthodes comptables et d’autres informations explicatives.

Responsabilité de la direction pour les états financiers

La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle des états financiers conformément aux Normes internationales d’information financière, ainsi que du contrôle interne qu’elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d’états financiers exempts d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs.

Responsabilité des auditeurs

Notre responsabilité consiste à exprimer une opinion sur ces états financiers sur la base de notre audit. Nous avons effectué notre audit selon les normes d’audit généralement reconnues du Canada. Ces normes requièrent que nous nous conformions aux règles de déontologie et que nous planifiions et réalisions l’audit de façon à obtenir l’assurance raisonnable que les états financiers ne comportent pas d’anomalies significatives.

Un audit implique la mise en œuvre de procédures en vue de recueillir des éléments probants concernant les montants et les informations fournis dans les états financiers. Le choix des procédures relève du jugement des auditeurs, et notamment de leur évaluation des risques que les états financiers comportent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs. Dans l’évaluation de ces risques, les auditeurs prennent en considération le contrôle interne de l’entité portant sur la préparation et la présentation fidèle des états financiers afin de concevoir des procédures d’audit appropriées aux circonstances, et non dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité du contrôle interne de l’entité. Un audit comporte également l’appréciation du caractère approprié des méthodes comptables retenues et du caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que l’appréciation de la présentation d’ensemble des états financiers.

Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus dans le cadre de notre audit sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion d’audit.

Opinion

À notre avis, les états financiers donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de l’Administration de l’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa au 31 décembre 2017, ainsi que de sa performance financière et de ses flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, conformément aux Normes internationales d’information financière.

Autre point

Les états financiers de l’Administration de l’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa pour l’exercice clos le 31 décembre 2016 ont été audités par PricewaterhouseCoopers s.r.l./s.e.n.c.r.l., qui a exprimé une opinion non modifiée sur ces états financiers datés du 22 février 2017.

Comptables agréés, Experts-comptables autorisés
Ottawa, Canada
Le 21 février 2018

État de la situation financière

Au 31 décembre 2017
(en milliers de dollars canadiens)

Actif 2017
$
2016
$
Actifs courants
Trésorerie et équivalents de trésorerie 29 454 29 955
Créances et autres débiteurs 9 462 14 709
Fournitures renouvelables 3 499 3 326
Charges payées d’avance et acomptes 1 368 1 581
Placements dans le fonds d’amortissement [note 3] 200 000
Total des actifs courants 43 783 249 571
Actifs non courants
Fonds de réserve pour le service de la dette [note 8a] 6 495 11 321
Immobilisations corporelles, montant net [note 4] 438 985 432 443
Actif au titre des avantages postérieurs à l’emploi [note 10] 367 204
Autres actifs [note 5] 5 328 5 399
494 958 698 938
Passif et capitaux propres 2017
$
2016
$
Passifs courants
Créditeurs et charges à payer 14 967 18 293
Partie courante de la dette à long terme [note 8] 4 152 203 695
Total des passifs courants 19 119 221 988
Passifs non courants
Passif au titre des autres avantages postérieurs
à l’emploi [note 10]
9 233 8 532
Dette à long terme [note 8] 420 377 424 258
Total du passif 448 729 654 778
Engagements et éventualités [note 15]
Capitaux propres
Résultats non distribués 55 448 51 612
Cumul des autres éléments du résultat global (9 219) (7 452)
Total des capitaux propres 46 229 44 160
494 958 698 938

Voir les notes ci-jointes.

Au nom du conseil d’administration :


Chris Carruthers,
Président du Conseil d’administration


Scott Eaton,
Président, Comité de vérification

État du résultat net et du résultat global

Exercice clos le 31 décembre 2017
(en milliers de dollars canadiens)

Produits 2017
$
2016
$
Frais d’amélioration aéroportuaire [note 9] 49 110 46 920
Redevances générales d’aérogare et de passerelles d’embarquement 27 350 26 432
Redevances d’atterrissage 13 005 12 861
Concessions 14 255 12 521
Stationnement 15 320 14 344
Location de terrains et de locaux [note 12] 6 453 6 349
Autres produits 2 765 2 485
128 258 121 912
Charges 2017
$
2016
$
Charges d’intérêts, montant net [note 8b] 23 087 29 029
Loyer foncier [note 12] 9 626 8 994
Matériaux, fournitures et services 33 839 33 404
Salaires et avantages sociaux 23 774 22 690
Paiements tenant lieu de taxes municipales 5 110 5 017
95 436 99 134
Résultat avant la dotation aux amortissements 32 822 22 778
Dotation aux amortissements 28 986 28 047
Résultat net de l’exercice 3 836 (5 269)
Autre élément du résultat global
Élément qui ne sera jamais reclassé ultérieurement en résultat net
Réévaluation des régimes à prestations définies [note 10] (1 767) (2 132)
Total du résultat global 2 069 (7 401)

Voir les notes ci-jointes.

État des variations des capitaux propres

Exercice clos le 31 décembre 2017
(en milliers de dollars canadiens)

Capitaux propres 2017
$
2016
$
Résultats non distribués au début de l’exercice 51 612 56 881
Résultat net de l’exercice 3 836 (5 269)
Résultats non distribués à la fin de l’exercice 55 448 51 612
Cumul des autres éléments du résultat global
Réévaluation des régimes à prestations définies [élément qui ne sera jamais reclassé en résultat net]
Solde au début de l’exercice (7 452) (5 320)
Autres éléments du résultat global de l’exercice [note 10] (1 767) (2 132)
Solde à la fin de l’exercice (9 219) (7 452)
Total des capitaux propres 46 229 44 160

Voir les notes ci-jointes.

Tableau des flux de trésorerie

Exercice clos le 31 décembre 2017
(en milliers de dollars canadiens)

Flux de trésorerie 2017
$
2016
$
Activités d’exploitation
Résultat net de l’exercice 3 836 (5 269)
Ajouter (déduire) les éléments hors trésorerie
Dotation aux amortissements 28 986 28 047
Amortissement des frais de financement différés 271 365
Diminution des autres actifs 71 64
Diminution du passif au titre des autres avantages postérieurs à l’emploi (1 229) (1 215)
31 935 21 992
Variation nette des éléments hors trésorerie du fonds de
roulement liés aux activités d’exploitation [note13] 6 676 (2 572)
Charges d’intérêts, montant net 23 087 29 029
Intérêts payés (25 619) (30 587)
Flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation 36 079 17 862
Activités d’investissement
Acquisition d’immobilisations corporelles [note4] (35 528) (24 679)
Échéance des placements dans le fonds d’amortissement 200 000
Variation des créditeurs et charges à payer liée aux activités d’investissement (2 204) (2 596)
Flux de trésorerie liés aux activités d’investissement 162 268 (27 275)
Activités de financement
Produit de la cession d’immobilisations corporelles 21 10
Diminution (augmentation) du fonds de réserve pour le service de la dette [note8 a] 4 826 (89)
Remboursement sur la dette à long terme (203 695) (3 272)
Flux de trésorerie liés aux activités de financement (198 848) (3 351)
Diminution nette de la trésorerie au cours de l’exercice (501) (12 764)
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de l’exercice 29 955 42 719
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de l’exercice 29 454 29 955

Voir les notes ci-jointes.

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