RÉGIE D’ENTREPRISE, RESPONSABILITÉ ET TRANSPARENCE

La mission de l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa est d’être un chef de file dans l’offre d’installations et de services aéroportuaires sécuritaires, durables et abordables à tous les clients de l’aéroport et à la collectivité de la région de la capitale nationale et d’être un moteur clé de la croissance économique dans la région de la capitale nationale.

Le Conseil d’administration

L’adoption, en 1994, de la Politique nationale des aéroports a entraîné la création d’administrations aéroportuaires locales partout au Canada. Ces administrations ont vu le jour avec la constitution d’un conseil d’administration nommé par la collectivité qui a été chargé de surveiller la gestion de l’installation locale.

Le Conseil d’administration de l’Aéroport international d’Ottawa suit ces lignes directrices, qui font partie des Statuts de l’Administration :

Chaque administrateur a déposé une déclaration de conflit d’intérêts pour 2014, conformément aux Statuts de l’Administration. Tous les administrateurs se conforment en outre aux lignes directrices sur le conflit d’intérêt et au code d’éthique dont il est question précédemment.

Statuts révisés

L’Administration a adopté en 1995 ses Statuts au moment de sa constitution en société, statuts qui ont été modifiés en 2003, en 2010, et de nouveau en 2014 sous le régime de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif. Selon les Statuts en vigueur, les organismes de sélection qui présentent des candidatures au Conseil d’administration formé de 14 membres sont les suivants :

Organismes de sélection Nombre d’administrateurs dont la candidature a été proposée
Ministre des Transports (gouvernement du Canada) 2
Gouvernement de l’Ontario 1
Ville d’Ottawa 2
Ville de Gatineau 1
Ottawa Chamber of Commerce 1
Tourisme Ottawa 1
Chambre de commerce de Gatineau 1
Investir Ottawa 1
Administration de l’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa (hors cadre) 4
TOTAL 14

La durée du mandat des administrateurs est nommé pour un mandat maximal de de trois ans. Un administrateur peut être réélu pour des mandats supplémentaires mais ne peut être administrateur pour plus de neuf (9) ans.

Les qualités que l’on exige d’un administrateur se trouvent dans les Statuts. En gros, les administrateurs doivent avoir de l’expérience en droit, en génie, en comptabilité, en gestion, et en gestion d’un transporteur aérien. De plus, les Statuts comportent des restrictions pour éliminer d’éventuels conflits d’intérêts en raison de liens avec des organismes de sélection, ce qui garantit l’indépendance des administrateurs et renforce leurs responsabilités fiduciaires envers l’Administration. Le Comité de la régie d’entreprise a le pouvoir de faire en sorte que les organismes de sélection qui proposent des candidats pour siéger au Conseil aient les aptitudes et les compétences nécessaires pour que le Conseil en entier puisse remplir ses fonctions.

Le tableau ci-après représente la composition du Conseil d’administration au 31 décembre 2014.

Directeur Nom et poste à l’Administration Profession Organisme de sélection et année de nomination
Gilles Lalonde
Président du Conseil d’administration
Président et chef de la direction, Provance Technologies Inc. Ville de Gatineau
2008
Craig Bater (2) (4) Associé, Augustine, Bater & Binks LLP Ottawa Chamber of Commerce
2012
Thom Bennett (3) Président, Bennett Insurance Agency Limited Ministre des Transports
(Gouvernement du Canada)
2012
John Boyd (1) Associé, Professionals for Independent Planning Province de l’Ontario
2010
Chris Carruthers (2) Médecin retraité, consultant en soins de santé Hors cadre
2010
Scott Eaton (1) Conseiller juridique en affaires Hors cadre
2013
Barbara Farber (2) Présidente, Leikin Group Inc. Ville d’Ottawa
2010
Hors cadre
2007
Patrick Kelly (3) Président, Shaw Centre Tourisme Ottawa
2007
Brendan McGuinty (2)
Président du Comité de gouvernance
Président, Strategies 360 Inc. Ville d’Ottawa
2011
Carole Presseault (3) Experte-conseil principale,
Presseault Stratégies
Chambre de Commerce de Gatineau
2014
Jacques Sauvé (4)
Président du Comité des grandes infrastructures et de l’environnement
Ingénieur consultant Hors cadre
2012
Susan St. Amand (1) (3)
Présidente du Comité des ressources humaines et de la rémunération
Présidente, Sirius Financial Services Ministre des Transports (Gouvernement du Canada)
2012
Janice Traversy (1) (4)
Présidente du Comité de vérification
Dirigeante retraitée d’une ligne aérienne Hors cadre
2013
Poste du Conseil vacant Investir Ottawa

(1) Membre du Comité de vérification
(2) Membre du Comité de régie d’entreprise
(3) Membre du Comité des ressources humaines et de la rémunération
(4) Membre du Comité des grandes infrastructures et de l’environnement

Rémunération des administrateurs en 2014

Honoraires annuels Président 45 000 $
Présidents des comités 20 000 $
Autres administrateurs 12 000 $
Honoraires pour réunions 550 $ par réunion
200 $ par conférence téléphonique

Présence aux réunions des comités et du Conseil d’administration

Membre du Conseil Présence aux réunions du Conseil Présence aux réunions de comité à titre de membre d’un comité
Craig Bater 9 sur 10 8 sur 8
Thom Bennett 10 sur 10 6 sur 6
John Boyd 10 sur 10 5 sur 6
Chris Carruthers 10 sur 10 6 sur 7
Ron Clifton (note 2) 2 sur 3 3 sur 3
Scott Eaton 9 sur 10 6 sur 6
Barbara Farber 9 sur 10 7 sur 7
Pat Kelly 10 sur 10 5 sur 6
Gilles Lalonde 10 sur 10 23 sur 25
Brendan McGuinty 8 sur 10 7 sur 7
Carole Presseault (note 1) 8 sur 8 3 sur 3
Jacques Sauvé 10 sur 10 6 sur 6
Susan St. Amand 10 sur 10 8 sur 8
Janice Traversy 10 sur 10 8 sur 8

Remarque 1 : nouveau membre du Conseil depuis le 30 avril 2014
Remarque 2 : fin de son mandat le 30 avril 2014

COMITÉS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Voici une liste des comités du Conseil d’administration et le mandat général de chacun d’eux :

Comité de régie d’entreprise

Comité des grandes infrastructures et de l’environnement

Comité de vérification

Comité des ressources humaines et de la rémunération

Le Conseil d’administration peut créer de temps à autre d’autres comités spéciaux auxquels siègent des membres du Conseil.

Responsabilité

L’Administration a pour principe de rendre compte de ses activités à la collectivité et de pratiquer la transparence dans ses relations avec ses partenaires en affaires et ses clients. Le mandat de l’Administration, tel qu’énoncé dans ses statuts de maintien, constitue la norme par rapport à laquelle il est possible de mesurer le rendement de l’Administration.

L’Administration a le mandat suivant :

Dans la réalisation de sa mission, l’Administration consulte régulièrement les autorités gouvernementales et communautaires sur les questions qui touchent l’exploitation et le développement des aéroports dont elle est responsable et ne s’engage que dans des activités qui sont compatibles avec sa mission.

L’Administration rend compte de ses activités à la collectivité de nombreuses façons :

Il faut en outre procéder à un examen du rendement au moins une fois aux cinq ans, conformément au bail foncier que l’Administration a signé avec Transports Canada. Cet examen du rendement a eu lieu la dernière fois en avril 2012.

Transparence

Achats et marchés

L’Administration a recours à des méthodes d’achat transparentes. Les principes de responsabilité envers le public des administrations aéroportuaires canadiennes et le bail foncier signé par l’Administration stipulent que tous les marchés visant l’acquisition de biens ou la fourniture de services et de services de construction dont la valeur dépasse 109 000 $ (75 000 $ en dollars de 1994 rajustés en fonction de l’IPC) doivent être adjugés à la suite d’un processus d’appel d’offres concurrentiel ou divulgués dans le rapport annuel de l’Administration, accompagnés des raisons expliquant pourquoi l’Administration n’a pas procédé par appel d’offres.

Les contrats suivants dépassaient 109 000 $ et n’ont pas été adjugés à la suite d’un processus public d’offres concurrentielles en 2014 :

Grilles salariales des membres de la haute direction

En 2014, l’échelle salariale de base du président de l’Administration allait de 250 000 $ à 300 000 $, et celle de chacun des vice-présidents, de 130 000 $ à 215 000 $.

De plus, en vertu du programme de primes d’encouragement de la direction pour les employés non syndiqués, le président et les vice-présidents ont droit à des primes de rendement raisonnables en fonction de l’atteinte des cibles et objectifs connexes au Plan stratégique de l’Administration.

Frais et charges

L’Administration annonce 60 jours d’avance dans les médias locaux tout changement des frais d’utilisation (sauf les loyers) et justifie l’augmentation indiquée. Ces frais comprennent les frais de stationnement, les redevances aéronautiques facturées aux transporteurs aériens et les frais d’amélioration aéroportuaire (FAA).

Même si l’Administration vise à maintenir à un niveau constant les redevances aéronautiques qu’elle exige des transporteurs aériens, il a fallu les rajuster à quelques occasions. Pour rajuster les redevances et les frais aéronautiques, l’Administration procède ainsi, notamment :

L’Administration publie les motifs expliquant l’imposition des FAA ou leur modification. Elle l’a fait la dernière fois lorsqu’elle a annoncé le 14 décembre 2013 qu’elle les porterait à 23 $ à compter du 1er mars 2014. Les FAA en vigueur doivent payer la construction et le remboursement de la dette découlant des programmes de construction des grandes infrastructures de l’Administration de l’aéroport.

Le processus de rajustement des FAA est semblable au processus de rajustement des redevances aéronautiques, car il fait l’objet d’un avis public et d’une couverture médiatique locale.

Accès public aux documents

Conformément aux principes de l’obligation pour les aéroports canadiens de rendre des comptes au public, l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa rend disponibles, sur rendez-vous et sans frais, les documents suivants pour consultation pendant ses heures normales d’activités :

Pour communiquer avec l’Administration

Le public dispose de nombreux moyens de communiquer avec l’Administration et de lui faire part de ses commentaires. Il peut :

L’Administration procède en outre à des sondages trimestriels sur la satisfaction des clients dans l’aérogare.

L’Administration a comme règle d’or de répondre à l’ensemble des questions, commentaires et préoccupations le plus rapidement possible.