ÉTATS FINANCIERS DE L’ADMINISTRATION DE L’AÉROPORT INTERNATIONAL MACDONALD-CARTIER D’OTTAWA

31 décembre 2014

RESPONSABILITÉ DE LA DIRECTION À L’ÉGARD DES ÉTATS FINANCIERS

La direction de l’Administration de l’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa est responsable de l’intégrité des états financiers ci-joints et de toute autre information se trouvant dans le présent rapport annuel. Les états financiers ont été établis par la direction selon les principes comptables généralement reconnus du Canada qui, pour les entités ayant une obligation d’information du public et dans le cas de l’Administration, exigent l’application des Normes internationales d’information financière. La préparation d’états financiers exige que la direction formule ses meilleures estimations et recoure à son jugement, surtout dans le cas où des transactions ayant une incidence sur les résultats de l’exercice considéré dépendent d’événements futurs. Toute l’information financière se trouvant dans le rapport annuel est conforme à l’information et aux données présentées dans les états financiers.

La direction estime que, pour s’acquitter de sa responsabilité à l’égard de la présentation de l’information financière et de la protection de l’actif, elle a instauré des systèmes de contrôle comptable interne appropriés qui lui fournissent l’assurance raisonnable que les registres comptables sont fiables et constituent une base valable pour la présentation fiable et en temps utile des états financiers.

Le Conseil d’administration s’acquitte de ses responsabilités à l’égard des états financiers principalement par l’entremise de son Comité de vérification, qui se compose uniquement d’administrateurs qui ne sont ni dirigeants ni salariés de l’Administration. Ce comité se réunit périodiquement avec la direction et l’auditeur indépendant pour examiner les résultats et discuter de l’audit, du contrôle interne, des méthodes comptables et des questions liées à la présentation de l’information financière. Le Comité de vérification présente ses constatations au Conseil d’administration, qui examine et approuve les états financiers annuels. Les états financiers ci-joints ont été examinés par le Comité de vérification et approuvés par le Conseil d’administration.

Les états financiers ont été audités par PricewaterhouseCoopers s.r.l./ s.e.n.c.r.l., soit l’auditeur qui a été désigné lors de l’assemblée publique annuelle. Son rapport d’audit se trouve ci-après.

Mark Laroche
Président et
chef de la direction

John G. Weerdenburg, CPA, CA
Vice-président et
chef des finances

Ottawa (Ontario), Canada
Le 25 février 2015

RAPPORT DE L’AUDITEUR INDÉPENDANT

Aux membres du Conseil d’administration de l’Administration de l’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa

Nous avons effectué l’audit des états financiers ci-joints de l’Administration de l’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa, qui comprennent l’état de la situation financière au 31 décembre 2014 et l’état des résultats et du résultat global, l’état des variations des capitaux propres et le tableau des flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, ainsi que les notes annexes constituées d’un résumé des principales méthodes comptables et d’autres informations explicatives.

Responsabilité de la direction pour les états financiers

La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle de ces états financiers conformément aux Normes internationales d’information financière ainsi que du contrôle interne qu’elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d’états financiers exempts d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs.

Responsabilité de l’auditeur

Notre responsabilité consiste à exprimer une opinion sur les états financiers, sur la base de notre audit. Nous avons effectué notre audit selon les normes d’audit généralement reconnues du Canada. Ces normes requièrent que nous nous conformions aux règles de déontologie et que nous planifiions et réalisions l’audit de façon à obtenir l’assurance raisonnable que les états financiers ne comportent pas d’anomalies significatives.

Un audit implique la mise en oeuvre de procédures en vue de recueillir des éléments probants concernant les montants et les informations fournis dans les états financiers. Le choix des procédures relève du jugement de l’auditeur, et notamment de son évaluation des risques que les états financiers comportent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs. Dans l’évaluation de ces risques, l’auditeur prend en considération le contrôle interne de l’entité portant sur la préparation et la présentation fidèle des états financiers afin de concevoir des procédures d’audit appropriées aux circonstances, et non dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité du contrôle interne de l’entité. Un audit comporte également l’appréciation du caractère approprié des méthodes comptables retenues et du caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que l’appréciation de la présentation d’ensemble des états financiers.

Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus dans le cadre de notre audit sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion d’audit.

OPINION

À notre avis, les états financiers donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de l’Administration de l’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa au 31 décembre 2014, ainsi que de sa performance financière et de ses flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, conformément aux Normes internationales d’information financière.

Comptables professionnels agréés
Experts-comptables autorisés
Ottawa (Ontario)
Le 25 février 2015

ÉTAT DE LA SITUATION FINANCIÈRE

ÉTAT DU RÉSULTAT ET DU RÉSULTAT GLOBAL

ÉTAT DES VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES

TABLEAU DES FLUX DE TRÉSORERIE